Menu
logo

Apps mobiles : décryptage des habitudes d'utilisation des consommateurs


Dans la 1re partie de notre Décryptage des habitudes d'utilisation des consommateurs, nous nous intéressions à l'utilisation qui était faite des smartphones dans dix grands marchés. Notre étude démontrait que :

  • Dans les dix pays analysés, les consommateurs utilisaient en moyenne plus de trente apps par mois (cf. graphique de droite), et plus de neuf apps par jour.
  • Le temps moyen d'utilisation variait fortement entre les différents pays, allant de 1h30 par jour pour la France à bien plus de 3h pour la Corée du Sud.
  • Au Japon et en Corée du Sud, le temps moyen consacré à la catégorie Jeux était largement supérieur à celui que lui consacraient les autres pays.

Nombre moyen d'apps installées et utilisées par mois

Dans l'étude suivante, vous trouverez un supplément d'informations sur les habitudes d'utilisation des détenteurs de smartphones.

L'utilisation des apps varie selon les pays et les régions

Près de 70% des utilisateurs installent au moins une app par mois

% d'utilisateurs par nombre de nouvelle apps installées

  • Les utilisateurs téléchargent toujours plus d'applications. Dans l'ensemble des pays analysés, plus de 65% des détenteurs de smartphones ont installé au moins une app en mai dernier.
  • Dans la moitié des pays étudiés, plus de la moitié des utilisateurs ont installé au moins deux apps.
  • Dans l'ensemble, les utilisateurs sont constamment en quête de nouvelles apps à ajouter à leur arsenal. Le mobile occupant une place grandissante dans l'économie mondiale, il y a fort à parier que les utilisateurs seront toujours plus demandeurs.

Plus de 4 heures d'utilisation par jour dans les pays les plus demandeurs

Répartition des utilisateurs par heures quotidiennes passées dans les apps - mai 2017

  • En Corée du Sud, au Mexique, au Brésil, au Japon et en Inde, les utilisateurs de smartphones les plus actifs consacreraient plus de 4h/jour aux applications.
  • Sur les marchés émergents comme le Mexique, le Brésil et l'Inde, on constate que les utilisateurs moyens et les utilisateurs les moins assidus restent plus actifs que ceux des autres pays.
  • Ces chiffres témoignent d'un fort taux d'adoption des apps, et ce, même parmi les utilisateurs les moins actifs. Ce phénomène s'explique par la forte popularité d'apps comme WhatsApp ainsi que l'émergence d'un mode de vie mobile-first.

Gros plan sur les différentes catégories

Les apps, alliées de vos voyages

Nombre moyen de minutes consacrées à la catégorie voyages Pourcentage d'utilisateurs ayant utiilisé au moins une app de voyages

  • Le temps passé dans la catégorie Voyages et Infos locales ne cesse d'augmenter. Aux Etat-sUnis, les utilisateurs passent désormais en moyenne plus de 2h par mois sur ce type d'applications, et le temps moyen par utilisateur qu'elles enregistrent s'envole littéralement.
  • Plus de 75% des consommateurs utilisent d'ores et déjà ces apps. (Un chiffre en augmentation dans la plupart des pays étudiés.)
  • Tout porte à croire que cette catégorie ne s'arrêtera pas en si bon chemin - après tout, le marché mobile est en constante évolution.

Dans certains pays, les utilisateurs consacrent plus 1h par mois au shopping

Nombre moyen de minutes / mois / utilisateur

  • Dans les catégories Shopping et Finance, l'engagement des utilisateurs varie considérablement selon les pays.
  • L'Allemagne se démarque particulièrement dans la catégorie Shopping et se classe 4-ème parmi les pays étudiés en temps moyen par utilisateur (contre septième pour le temps global passé sur les apps).
    Les Allemands plébiscitent surtout eBay et eBay Kleinanzeigen (l'app allemande de petites annonces d'eBay).
  • Le Brésil est le seul pays étudié à consacrer plus de temps à la catégorie Finance qu'à la catégorie Shopping.
    Les Brésiliens passent le plus clair de leur temps sur les apps bancaires. Six d'entre elles (la Banco de Brasil en tête) ont totalisé plus de 10% du temps d'utilisation. C'est bien plus que n'importe quelle banque aux Etat-s Unis.

Les hyperjoueurs sont de plus en plus actifs

Top 10 % utilisateurs par heure quotidiennes dans la catégorie Jeux

  • Les joueurs les plus férus de jeux mobiles passent de plus en plus de temps à jouer. (Bien plus que la moyenne des utilisateurs.) Il est fort probable que le marché s'adapte à cette audience.
  • Même au Japon et en Corée du Sud où le temps de jeu dépasse de loin celui des autres pays, les passionnés sont de plus en plus actifs, totalisant près de 3 heures de jeu par jour.
  • Les hardcore games ont particulièrement le vent en poupe dans ces pays. En Corée du Sud, Lineage II : Revolution illustre parfaitement ce phénomène. Au 1er trimestre 2017, ce jeu de rôle en ligne totalisait le plus grand nombre d'heures d'utilisation globale et d'heures par utilisateur en Corée.

Prévisions sur l'app economie

Le temps passé sur les apps dépassera 3500 milliards d'heures en 2021

Prévisions : temps total passé sur les apps

  • En 2021, le temps total passé sur les apps dépassera les 3 500 milliards d'heures.
  • L'explosion du nombre d'utilisateurs sur les marchés émergents risque fort d'accentuer cette tendance et de confirmer l'avancée de l'APAC.
  • Pour plus de prévisions sur les cinq années à venir, consultez nos Prévisions sur l'app économie.

L'entreprise et la technologie derrière l'étude

App Annie aide les entreprises à améliorer le business de leurs apps. 94 des 100 meilleurs éditeurs au monde nous font d'ores et déjà confiance. Depuis les comparatifs concurrentiels jusqu'à l'expansion internationale, nous fournissons les données et connaissances nécessaires pour réussir dans l'app économie.

Les informations contenues dans cette étude ont été obtenues grâce à App Annie Intelligence, la solution d'analyse de données pour l'app économie la plus avancée du marché. Pour comprendre comment les données de téléchargement, de chiffre d'affaires, démographiques et d'utilisation des apps que nous fournissons peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions commerciales, demandez dès maintenant une démonstration personnalisée.

Publié le 5 juillet 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager