Menu
logo

Les médias et loisirs numériques s'orchestrent selon les lieux et les moments de vie


Toujours plus de médias et de loisirs numériques dans la vie du public ! Telle est l'une des conclusions qui s'installe selon l'étude Média In Life de Médiamétrie. Ce sont désormais 42 contacts que les Français consacrent chaque jour aux médias et loisirs numériques (vs 39,6 en 2009). Les activités médias et les loisirs numériques se font en adéquation avec les moments et lieux du quotidien. C'est au sein de la vie active que chaque média et loisir numérique trouve ainsi sa place. Quels loisirs numériques le week-end ? Quelles pratiques médias au travail et en déplacement ? Zoom sur toutes les tendances qui font la richesse et la complémentarité des pratiques médias et multimédias.

RADIO ET TELEPHONE MOBILE ACCOMPAGNENT LES MOMENTS D'ACTIVITES

Les personnes vivant en France sont nombreuses à écouter la radio : plus de 8 personnes sur 10 l'écoutent la semaine quand ils sont 7 sur 10 le week-end. Ils privilégient également deux autres médias liés à l'activité professionnelle : le surf sur le net - 58% s'y adonnent la semaine vs 50,3% le week-end - et l'utilisation des téléphones mobiles - 47,7% des personnes les consultent la semaine vs 38,7% le week-end.

En déplacement, les activités médias et multimédias sont de plus en plus courantes : 76,2% des personnes en pratiquent en 2011 vs 73,4% en 2008. Dans ce contexte, près de 6 personnes sur 10 plébiscitent la radio. Le téléphone mobile se place en seconde activité la plus pratiquée en mobilité. Les jeunes sont encore plus enclins à se divertir lorsqu'ils se déplacent : 8 jeunes sur 10 ont une activité médias ou multimédias au cours de leurs déplacements.

Sur le lieu de travail enfin, 3 Français sur 4 ont des activités médias et de loisirs numériques. Les activités qui arrivent en tête là encore sont la radio et le téléphone mobile. Avec plus d'1 personne sur 3 qui l'utilise, le téléphone mobile est l'activité qui a le plus progressé sur le lieu de travail.

LOISIRS NUMERIQUES ET TELEVISION PENDANT LES MOMENTS DE DETENTE

Le week-end amène le repos, la détente et…la distraction à travers les loisirs numériques qui continuent majoritairement à se partager avec les proches.

Les jeux vidéo, la vidéo et la musique s'imposent : 1 personne sur 4 écoute de la musique le week-end vs 1 sur 5 la semaine. Les jeux vidéo distraient 14,6% des personnes le week-end contre 13,5% la semaine. Cet usage est très majoritairement pratiqué chez soi et apprécié aussi bien seul qu'accompagné.

Les parts de la télévision et de la presse s'accroissent également le week-end. Pour la télévision, 43,3% des contacts quotidiens lui sont consacrés le week-end vs 37% la semaine. C'est d'ailleurs le média de la convivialité et du rassemblement : 61,7% des contacts avec le média sont partagés à plusieurs.

Côté presse, 8,4% des contacts journaliers lui sont dédiés le week-end vs 7,7% les jours de semaine.

Notes et références

L'étude Media In Life mesure et analyse la place que prennent les médias et les loisirs numériques au cours d'une journée de la vie des personnes vivant en France à partir de 13 ans. Menée depuis 2005, l'étude permet de suivre des indicateurs qui témoignent de l'évolution des pratiques des Français dans le domaine des médias.

Source: Médiamétrie - Media In Life - Base Lundi-Dimanche 2011, 00h-24h - Ensemble 13 ans et plus

Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite

Publié le 6 mars 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager