Menu
logo

Boom des salles d'arcade en réalité virtuelle

smartVR studio sort le 1er Livre Blanc pour comprendre ce succès


Livre Blanc : Les salles d'arcade en réalité virtuelleDélaissées au milieu des années 90 au profit des consoles de salon, les salles d'arcade connaissent un renouveau impressionnant avec le développement de la réalité virtuelle (VR). Au cœur de cette révolution grâce au smartVR store, 1ère plateforme d'abonnement destinée aux professionnels de la VR, smartVR studio donne les clefs d'un phénomène grandissant dans son nouveau Livre Blanc. Proposant analyses, études sur les usages et recommandations, ce livre blanc permet de décrypter l'ouverture de ces nouveaux espaces, les contenus proposés, la hausse de la fréquentation, et bien plus encore…

Pourquoi un livre blanc l'arcade en réalité virtuelle ?

Longtemps, l'on a cru que les salles d'arcade étaient vouées à disparaitre. Trop onéreuses, battues sur leur propre terrain par la démocratisation des consoles de salon, ces lieux de divertissement et de rencontres se sont progressivement réduits à peau de chagrin. Pourtant, ces salles refleurissent en 2017. Un renouveau qui doit à une technologie aux possibilités infinies : la réalité virtuelle. Immersive et proposant la découverte de nouveaux mondes, la VR s'impose comme un bouleversement majeur et propose des expériences sensationnelles inégalées. Et doit disposer d'espaces à la mesure de ses capacités.

De nombreux entrepreneurs et passionnés se sont ainsi lancés dans l'aventure avec des lieux entièrement dédiés à la réalité virtuelle. Désormais, c'est aux quatre coins du monde (ex en France, le MK2 VR ou Mindout) et à un rythme quasi-quotidien que les salles d'arcade ouvrent leurs portes à des utilisateurs en recherche de sensations nouvelles. Acteur majeur de ce marché en pleine expansion en tant que leader dans la création d'expériences VR pour des grandes entreprises , dans le secteur de l'événementiel et le gaming, smartVR studio décode ainsi le succès et livre de façon pratique la marche à suivre pour se lancer dans l'aventure.

A quoi ressemblent les salles d'arcade VR ?

Superficie, localisation, nombre de postes, fréquentation

De l'espace de plus de 100m2 disposant de 25 expériences à la simple pièce proposant un escape game, la VR s'implante partout.

Superficie salles d'arcade VR

Business model

Facturation à la minute, à l'heure, à la session, privatisations… : définir les conditions d'accès est une donnée essentielle pour réussir son arrivée dans le monde des salles d'arcade en VR.

Les technologies utilisées

Casques, tapis, simulateurs, contrôleurs… L'éventail des possibilités techniques est déjà large et ne cesse de s'agrandir, nécessitant une veille permanente des dernières avancées. Et ce, pour proposer l'expérience dans les meilleures conditions et avec un réalisme toujours plus poussé.

Les contenus

Placés au cœur de la réflexion des salles d'arcade, le contenu proposé se doit d'être au niveau des utilisateurs. Combien de jeux doivent être mis à disposition ? Combien de temps doit durer une expérience ? Quels sont les domaines les plus populaires ? Ou me procurer du contenu ? Autant de questions auxquelles les salles d'arcade doivent répondre pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante et avide de sensations.

Contenus VR les plus populaires

Retours d'expériences

De New-York à Hong-Kong en passant par Paris et Düsseldorf, une dizaine de directeur de salles d'arcade livrent leurs secrets et offrent leur vision de la VR dans le futur. Des insights précieux pour mieux comprendre le succès du phénomène.

Retours d'expériences

Les clés pour ouvrir une salle VR

A travers ses études mais surtout son expérience sur le marché de la VR et des salles d'arcade, smartVR studio prodigue ses conseils pour que l'expérience soit un succès. En 4 clés, découvrez la marche à suivre et les écueils à éviter.

Publié le 19 septembre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager