Menu
logo

Play (In) Shanghai - Documentaire français sur le jeu vidéo en Chine

Documentaire réalisé par Esteban Grine


Ce court-métrage amateur a été tourné en septembre 2017 à Shanghai durant un séjour pendant lequel l'auteur - Esteban Grine - a pu rencontrer Eric Jou, sino-américain vivant à Shanghai et ancien journaliste pour Kotaku. Aujourd'hui Eric Jou accompagne et promeut des développeurs indés chinois.e.s autant en Chine qu'à l'international.

Le documentaire est séparé en six parties durant lesquelles on aborde les unes à la suite des autres des thématiques autour du jeu vidéo en Chine : game design, situation économique des joueur.euse.s, social play, mélange des cultures sino-japo-coréenne, scène indé chinoise, interactions avec le gouvernement, etc.

Les séquences sont entrecoupées de moments musicaux durant lesquels il s'agit surtout de contempler et d'observer. Le documentaire ne propose pas de conclusion et ne dit pas au spectateur.ice quoi penser.

Enfin, l'une des ambitions de l'auteur était clairement de déconstruire certains discours relativement discutables que l'on retrouve même dans certaines sphères de recherches à propos de la Chine. Esteban Grine pense notamment à des discours très essentialistes ou stigmatisant (l'exemple du gold farmer qui est sans arrêt mobiliser lorsque l'on évoque les joueur.euse.s chinois.e.s entre autres). Sans aller jusqu'à dire qu'il y avait une forme de militantisme, il y a malgré tout, une volonté de lutter contre un certain ethnocentrisme de la recherche (notamment francophone) sur le jeu vidéo.

Le documentaire est en anglais intégralement sous-titré en français.

Publié le 20 novembre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager