Menu

Marketing des jeux vidéo : L'évolution du Survival Horror

Mémoire / étude par Elphège Kolingba


Le Survival Horror a marqué un tournant indiscutable dans l'histoire du jeu vidéo en matière d'ambiance et de narration. Mais à travers les générations et jusqu'à aujourd'hui, l'évolution de ces titres horrifiques soulève de nombreux débats.

Genre particulièrement difficile à réaliser par les éditeurs de jeux vidéo, nous expliciterons les raisons ultérieurement, le Survival Horror change de direction - vers un penchant pour l'action pure.

Les fans du genre Survival Horror / Action attendent sûrement avec impatience les nouveaux " Resident Evil " (CAPCOM), le prochain " Tomb Raider " (Square Enix), ou encore le très prometteur " The Last of Us " (SONY) à venir.

Resident Evil 6 (Capcom, Nov. 2012)The Last of Us (Sony, NC)

Ce mémoire se propose de faire le point sur l'évolution des jeux vidéo d'horreur, sur les consoles de nouvelle génération ; il se focalise sur l'une des contraintes marketing qui en découle : la nécessaire fidélisation du joueur.

Une description des pratiques et phénomènes étudiés apporteront des réponses à plusieurs questions : Qu'est-ce qui fait la spécificité des jeux d'horreur ? Peut-on repérer certaines régularités parmi les modèles de jouabilité dans ces jeux ? Sont-ils influencés par d'autres modèles comme celui des FPS ? Comment les éditeurs utilisent-ils le marketing pour leurs jeux ? Quel est le processus qui mène à la fidélité du joueur ? Quelles sont les pratiques utilisées pour les surprendre et les fidéliser ?

Ce mémoire se termine par la validation d'hypothèses émises à l'aide d'une étude empirique (110 joueurs interrogés) et a permis de révéler leurs attentes et appréciations sur ce type de jeu, ainsi que sur les services qui leur sont proposés. En définitive, une synthèse des leviers de fidélisation est proposée.

Téléchargez l'étude sur http://www.hdgaming.fr/dossier-memoire-sur-levolution-du-survival-horror/

A QUI EST DESTINE CETTE ETUDE ?

  • Les étudiants en fin d'étude (Marketing, Communication) qui souhaitent réaliser leur mémoire sur les thèmes du marketing et des jeux vidéo.
  • Pour les développeurs de jeux vidéo, les informations sur les mécanismes de jeu pourront être exploitées pour savoir comment créer chez le joueur des sensations d'angoisse ou de peur.
  • Pour les professionnels du marketing, les pratiques et outils marketing liés à la fidélisation pourront les accompagner dans leur fonction.

SOMMAIRE

I. Revue de littérature - Le Survival Horror au sein de la stratégie de fidélisation : Historique et fondements conceptuels

  • 1. De l'évolution du Survival Horror sur les consoles de nouvelle génération
  • 2. A la fidélisation des joueurs et ses enjeux
  • 3. Conclusion et perspectives d'études

II. Etude empirique - Etude quantitative auprès des joueurs de jeux vidéo d'horreur, d'action/aventure

  • 1. Validation des théories émises sur les leviers à disposition des éditeurs pour fidéliser les joueurs
  • 2. Opportunités de développement pour une fidélisation des joueurs aux jeux vidéo d'horreur
  • 3. Discussions des conclusions et voies de recherche

EXTRAITS DU MEMOIRE ET DES RESULTATS D'ETUDES

Synthèse générale de l'évolution du Survival Horror à la fidélisation des joueurs et ses enjeux

Synthèse générale de l'évolution du Survival Horror à la fidélisation des joueurs et ses enjeux

Téléchargez l'étude sur http://www.hdgaming.fr/dossier-memoire-sur-levolution-du-survival-horror/

Publié le 29 mars 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager