Menu
logo KTM Advance

KTM Advance projette l'implantation en région Nord-Pas de Calais d'un site de production de Serious Games


KTM Advance (www.ktm-advance.com), acteur majeur de la formation à distance, projette d'établir une unité de production de jeux de nouvelle génération à Valenciennes, et de s'inscrire ainsi dans le dynamisme local et régional de la filière du numérique interactif.

KTM Advance, spécialiste européen du e-learning et des Serious Games sur mesure de formation professionnelle, franchit une nouvelle étape dans son développement en industrialisant la production de Serious Games.

Ce projet d'implantation à Valenciennes, favorisé par un environnement économique industriel régional très riche et une localisation nord-Europe avantageuse pour le développement sur les marchés britannique, belge, néerlandais et luxembourgeois, a été accueilli, accompagné et soutenu par Valenciennes Métropole, la CCI Grand-Hainaut, le Pôle Images Nord-Pas de Calais et la Région.

Destiné à être hébergé dans la Serre Numérique des rives créatives de l'Escaut, cet ambitieux programme va donner lieu à la création de 100 emplois directs sur 3 ans dans le Valenciennois, et fournira des opportunités de commandes supplémentaires pour les PME de la filière numérique de la région, sous forme de sous-traitance.

Ce projet, pour lequel la société a été récemment distinguée par le " prix de la stratégie d'entreprise 2012 " du Forum de la Stratégie d'entreprise au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a reçu le soutien financier du Fonds national pour la société numérique (FSN), fonds géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, ainsi que ceux des fonds régionaux FINORPA SCR et FINORPA PP.

Grâce à cette implantation, KTM Advance vient renforcer la filière numérique sur le territoire de la région, et contribuer à structurer en France une industrie d'avenir, qui représente un accélérateur d'une importance capitale pour l'économie française en termes de création d'emploi, de valeur et d'exportation.

Témoignages

Yves DAMBACH, Président Directeur Général de KTafjvM Advance" L'implantation d'un site de production à Valenciennes est une étape importante pour le développement de KTM Advance " précise Yves DAMBACH, le Président Directeur Général de KTM Advance. " Je suis convaincu que l'infrastructure extraordinaire de la région Nord-Pas de Calais et l'environnement favorable à nos métiers vont nous permettre d'atteindre nos objectifs de production de Serious Games à haute valeur ajoutée. Le soutien logistique de nos partenaires locaux, de FINORPA et de la Caisse des Dépôts va nous permettre d'ajouter un nouveau chapitre au succès de notre entreprise et à la progression de la formation en ligne dans le monde ".

Francis ALDEBERT, Président, Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Hainaut" KTM Advance est leader français du Serious Game et du e-learning. Son choix de créer sa filiale à Valenciennes est un signal très fort pour le territoire.

Cette implantation est dans le droit fil de notre projet de développement de la filière de la création numérique intégrant comme vecteur d'identification, le Serious Game.

La création de ce site à Valenciennes dont l'objectif est un catalogue de Serious Games orientés vers les PME et les ETI nous renforce dans nos orientations. Elle s'insère dans notre projet d'un cluster numérique autour de la Serre Numérique : avec KTM Advance, le territoire franchit une nouvelle étape de sa métamorphose économique ".

Francis ALDEBERT, Président, Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Hainaut

Valérie LÉTARD, Présidente de Valenciennes Métropole" Le choix de KTM Advance de s'implanter à Valenciennes est une excellente nouvelle pour notre territoire. Cela prouve qu'avec la Chambre de commerce, nous avons eu raison de miser sur la filière de la création numérique et du Serious Game et d'y investir plus de 15M€ pour l'aménagement des Rives Créatives " se félicite Valérie LÉTARD, Présidente de Valenciennes Métropole.

" Aux côtés de la formation et de la recherche réalisées au sein même de la Serre Numérique, c'est aujourd'hui une grande entreprise de la filière numérique qui vient compléter le panel de la filière. C'est la preuve que la stratégie de la communauté d'agglomération est claire et connue de ces entreprises. Si KTM Advance vient s'implanter chez nous, c'est aussi parce que nous avons réussi à proposer une offre de services pour chacun des salariés "

Vincent LECLERCQ, Directeur Général, Pôle Images Nord-Pas de Calais" Il y a trois ans, à la création du Pôle Images Nord-Pas de Calais, nous avons fait le pari un peu osé du Serious Game. Grâce à un fonds associant le Conseil Régional, Lille Métropole et la CCI Grand Hainaut, le Pôle Images a investi 1,5 M€ dans une vingtaine de Serious Games. L'arrivée de KTM Advance, leader français, à Valenciennes, marque une étape décisive dans la construction de cet écosystème régional, unique en France. "

Vincent LECLERCQ, Directeur Général, Pôle Images Nord-Pas de Calais

Jean-Marie DUVIVIER, Président du Directoire FINORPA" Le groupe FINORPA est impliqué depuis bientôt 30 ans dans l'accompagnement financier des entreprises qui développent de l'activité et de l'emploi dans la région Nord-Pas de Calais. Le projet porté par KTM Advance est emblématique à plus d'un titre car il concrétise la volonté combinée de la CCI Grand Hainaut, de Valenciennes Métropole et de la Région Nord-Pas de Calais, de saisir les opportunités de diversification des activités économiques régionales sur des secteurs d'avenir. Il faut saluer à cette occasion la pertinence des efforts consentis et des risques pris depuis déjà des décennies par les Valenciennois dans le domaine de la production de contenus numériques, au travers du groupe de formation et de recherche SUPINFOCOM. Ce projet est également emblématique, car accueilli sur un ancien site industriel aujourd'hui magnifiquement reconverti.

Ce projet témoigne, à nouveau, de l'attractivité de l'agglomération de Valenciennes. Alors, souhaitons la bienvenue à M. Dambach et à ses équipes, que FINORPA est fier de rejoindre, au côté du Fonds national pour la Société Numérique, géré par la Caisse des Dépôts, et des collectivités territoriales à l'occasion de son implantation à Valenciennes ".

Jean-Marie DUVIVIER, Président du Directoire FINORPA

Daniel PERCHERON, Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais" Je me félicite de voir se développer une entreprise porteuse de modernité en région Nord-Pas de Calais qui met au service de la formation les meilleurs outils informatiques de pointe. Le Conseil régional, au travers de FINORPA, soutien fortement ce beau projet structurant pour une région en pleine mutation ".

Daniel PERCHERON, Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais

KTM Advance recrute

Il y a actuellement 7 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur KTM Advance
Publié le 12 avril 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager