Menu
logo

9e édition du festival Animasia " Les jeux vidéo "

Pessac (33), les 28 et 29 septembre 2013


Le festival

Affiche Animasia 2013Créé en 2005 le festival Animasia est dédié aux cultures asiatiques, mises en avant à travers de nombreuses conférences, projections, spectacles et activités ludiques.

Professionnels, associations et fans se retrouvent de plus en plus nombreux à Animasia pour partager leur passion, car c'est l'unique manifestation de ce type en Aquitaine.

Objectifs & Vocations

Le festival a pour objectif de devenir durant quelques jours, un espace de découverte. L'Asie se compose de plus de 50 pays et le festival a pour vocation de présenter la richesse et la diversité des cultures asiatiques, des plus célèbres aux plus insoupçonnées.

Les visiteurs peuvent ainsi embrasser la culture populaire Manga, dont l'importance du phénomène n'est plus à démontrer, tout comme partir à la découverte de nouveaux horizons, de cultures inconnues mais tout aussi extraordinaires.

Ambitions

Depuis la première édition, le festival a pour ambition de devenir durant quelques jours, un espace d'échanges, d'initiations et de rencontres. Les différentes cultures asiatiques sont présentées à travers de nombreuses conférences, tables rondes, projections, expositions, concerts et défilés.

Le festival souhaite se développer et d'accueillir ainsi de plus en plus de visiteurs. Année après année le festival s'étend et propose de nouvelles activités à différents publics. Animasia se lie avec de nombreux partenaires afin de mettre en avant leurs actions sur le territoire. Associations, commerçants et médias sont sollicités pour aider à mettre en place un festival toujours plus agréable et diversifié, mettant en lumière les acteurs de la Région Aquitaine.

9e édition

Thématique : " Les jeux vidéo "

Après " Japon, entre traditions et modernité ", Animasia présente " Les jeux vidéo ". Pour sa 9e édition, le festival s'articulera autour du vidéo-ludisme. Conférences, présentations de produits ou encore des compétitions de joueurs professionnels seront organisées tout au long du festival les 28 et 29 septembre 2013.

Temps forts

Durant deux jours, partez à la découverte d'une programmation aussi étonnante et diversifiée que le monde des jeux vidéo. Au programme cette année nous vous proposons de nombreux tournois, des défilés de cosplay thématisés, un espace dédié au retro gaming mais aussi tous les espaces traditionnels du festival !

Animasia (image 1)Animasia (image 2)

Nouveautés 2013

Le festival développe de nombreuses activités un peu plus chaque année. Pour cette 9e édition, la grande nouveauté est le Forum Emploi Numérique, qui prendra place au sein du festival tout au long de la journée du samedi 28 septembre.

De plus, le festival gagne en superficie ! 3500 m² d'animations en plus vous attendent !

Forum Emploi Numérique

Entre étudiants et professionnels

Le Forum Emploi Numérique présent sur le festival Animasia sera l'opportunité de favoriser la rencontre entre étudiants, ou futurs étudiants et professionnels du secteur. Ce lien est souvent difficile à instaurer, c'est pourquoi nous invitons tous les professionnels du numérique aquitain à participer à l'événement. Leur présence permettra ainsi de mettre en avant leurs métiers, leurs créations et de répondre aux questions des visiteurs.

Entre étudiants et écoles

Le Forum Emploi Numérique sera également une chance pour les écoles et les formations spécialisées dans le numérique et la création digitale de présenter leurs cursus. La possibilité de rencontrer des professionnels sera également l'occasion de sceller des partenariats solides avec les acteurs de la région.

Entre professionnels

Favoriser une rencontre entre les professionnels du secteur apparait comme une opportunité d'échanger, de partager et d'améliorer nos pratiques. Le Forum Emploi Numérique sera donc un lieu de rencontres profitant d'une synergie impliquant le rapprochement des projets et la mise en place d'actions collectives.

Animasia (image 3)Animasia (image 4)

Pour aller plus loin

L'ensemble des partenaires présents auront également la possibilité de participer à des conférences et des tables rondes autour de thèmes définis comme : " Une french touch dans le jeu vidéo ? ", " Le jeu vidéo : Métiers et Formations " et bien d'autres.

Retrouvez aussi !

L'espace Festi'VO qui met à votre disposition des jeux traditionnels asiatiques accessibles à tous ! En prime cette année, cet espace vous propose de participer au premier MMARPG (Massively Multiplayer Animasia Role Playing Game) : une guerre par équipe sans merci ! Arriverez-vous à conquérir l'espace Festi'VO ?

L'ilot culturel vous accueille sur son espace dédié aux cultures asiatiques. Sur ce lieu de rencontres entre la pop-culture et la culture traditionnelle, venez découvrir l'art, l'histoire, les traditions, la littérature et bien d'autres choses au travers d'expositions, conférences et ateliers pour les grands comme pour les petits !

L'espace jeunesse fait découvrir la culture à travers des ateliers ludiques qui permettent à vos enfants d'apprendre tout en s'amusant ! Pixel art, espace lecture, et bien d'autres choses les attendent !

Un espace jeux de rôle/jeux de plateau est mis en place, présentant les dernières nouveautés mais aussi les grands classiques ! Que vous souhaitiez participer à un atelier animé ou simplement jouer entre amis, toutes les possibilités s'offrent à vous. De plus, cette année, un gigantesque jeu de rôle zombies vous est proposé. Venez vous illustrer par vos compétences d'adaptation dans un monde si dangereux que la fin peut arriver à tout instant.

L'espace Hakihabara vous attend ! Venez visiter des stands hauts en couleurs sur lesquels vous pourrez vous faire plaisir avec des livres, posters, figurines, décorations et bien d'autres choses !

L'espace restauration, occupé par le restaurateur Atsu Atsu qui vous fait goûter les délices du Japon. Rien de tel que d'excellents Takoyakis et Okonomiyakis afin de reprendre un peu de forces !

Le festival Animasia OFF se déroulera de 22 heures à 2 heures du matin toujours salle Bellegrave. Seules les personnes ayant un pass journée, un pass week-end ou ayant reçu une invitation au OFF pourront y participer. Cette soirée intimiste sera l'occasion de présenter aux visiteurs et invités les derniers prototypes de jeux de cartes et plateau mais aussi de profiter du stand restauration, de la buvette et des stands de jeux.

L'association Mandora

Mandora - Culture d'ici et d'ailleurs

Mandora, " culture d'ici et d'ailleurs ", est une association à vocation culturelle.

Active depuis 2002, notre association s'implique dans la vie culturelle de la Communauté Urbaine de Bordeaux en développant de nombreuses manifestations. Créatrice d'événements et située au coeur de la ville, l'association Mandora est attentive à l'évolution des demandes urbaines, ainsi qu'à la diversité des publics. Parce que " la culture est le meilleur chemin de l'homme à l'homme ", elle développe de nombreuses actions afin de favoriser l'accès à la culture et de renforcer le lien social.

Les activités de l'association s'articulent autour de quatre pôles :

  • Culturel
  • Multimédia
  • Jeunesse et sport
  • Coopérations internationales

À travers chacun de ces axes, l'association cherche à développer des relations entre différentes organisations locales, nationales et internationales (associations, collectivités territoriales, entreprises…). Au fil du temps, Mandora ne cesse d'offrir des événements fédérateurs autour de valeurs liant mixités culturelles et intellectuelles.

Forte de ces années d'expériences, l'association souhaite se développer en confirmant sa place d'opérateur interculturel au sein de la région.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter notre site internet http://mandora.fr

Publié le 26 août 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager