Menu
logo SELL

L'Essentiel du Jeu Vidéo #2

Un marché en croissance dynamisé par le boom des consoles de 8ème génération


L'Essentiel du Jeu Vidéo #2A l'occasion de l'IDEF (Interactive & Digital Entertainment Festival), le salon professionnel du jeu vidéo, qui se tient à Cannes jusqu'au 26 juin, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) dévoile la 2ème édition de L'Essentiel du Jeu Vidéo.

Bilan officiel du marché français et européen, perspectives de fin d'année, profil des joueurs, comportements d'usage et d'achat mais également cartographie de l'industrie française, L'Essentiel du Jeu Vidéo #2 présente toutes les données clés permettant de dresser un état des lieux du secteur à fin mai 2014.

Un cycle en marche !

Le marché du jeu vidéo est rythmé par les cycles de générations de consoles. En l'espace d'une année, trois nouvelles plateformes de salon ont ainsi fait leur apparition (Wii U, Xbox One et PS4), lançant le cycle de la génération 8. Le jeu vidéo a vu son chiffre d'affaires doubler à chaque renouvellement de génération.

Les cycles des consoles de jeux vidéo - Hardware + Software physique

Les cycles des consoles de jeux vidéo - Hardware + Software physique

Nouvelles consoles de salon : un accueil exceptionnel des joueurs européens

Alors que cette phase de transition est un passage à la fois clé et complexe pour une industrie telle que celle du jeu vidéo, les nouvelles plateformes ont très rapidement trouvé leur public, preuve de l'appétence des joueurs.

Fort de leur succès, le marché français est en croissance de +7% * à fin mai 2014 avec un chiffre d'affaires de 770 millions d'euros* (Hardware + Software, Physique + Dématérialisé). L'industrie du jeu vidéo a définitivement basculé dans un nouveau cycle, riche en promesses. Le segment des consoles connaît une croissance sans précédent de +56% * en valeur, signe très fort pour les autres segments du secteur. La transition et l'installation du parc se vérifient dans toute l'Europe, avec un chiffre d'affaires européen global en croissance de +20,4% * à date et de +67,4%* sur le segment des consoles.

Une montée en puissance favorable à l'ensemble de l'écosystème

La génération 8 représente sur ce début d'année 82% * du chiffre d'affaires des ventes de hardware. Avec un parc installé en France de 4,1 millions* de consoles, ces nouvelles plateformes et l'engouement qu'elles génèrent offrent de belles perspectives à tous les acteurs du marché : constructeurs, éditeurs et accessoiristes. Preuve de l'enthousiasme des joueurs, la nouvelle génération de consoles est en croissance de +14% * en valeur sur les deux premiers trimestres de commercialisation par rapport à la précédente génération. Avec un chiffre d'affaires en légère décroissance de -4%, *, le software se prépare quant à lui à un second semestre riche en sorties calibrées pour la Wii U, la Xbox One et la PS4.

David Neichel" Pour comprendre les phases qui rythment le renouvellement de génération de consoles, il est nécessaire de s'intéresser au phénomène de cycles entre les différents segments du marché : consoles, jeux et accessoires. Naturellement, la transition passe dans un premier temps par un fort développement du parc de consoles, ce qui permet ensuite celui des jeux et des accessoires, qui progressent à mesure que le parc installé se développe ", commente David Neichel, Président du SELL.

Les trois premières consoles de génération 8 (3DS, PS Vita et Wii U) à avoir été lancées, dont le cycle est donc plus avancé, ont performé sur les ventes de software. Ainsi, la Wii U a vu ses ventes de jeux progresser de +144% * en valeur sur la période janvier/mai 2014. Le marché des jeux pour consoles portables est également en croissance : les ventes de jeux 3DS et PS Vita sont respectivement en croissance de +14% * et +12%. * en valeur.

Perspectives 2014 : une année de croissance

Emmanuel MartinInnovation, immersion, connectivité et partage sont les fers de lance de ces nouvelles consoles qui repoussent toujours plus les limites de la créativité. " L'année 2014 est placée sous le signe des jeux ! Au cours du 2nd semestre, ce sont plus de 40 jeux taillés pour cette nouvelle génération de consoles qui sont annoncés, confirme Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL". L'institut GfK prévoit que 50% * des jeux vendus sur l'année seront de génération 8.

Les perspectives 2014 sont positives, avec une croissance globale du marché estimée à +7% * par GfK sur l'ensemble de l'écosystème, et un maintien de +42% * de croissance du chiffre d'affaires sur les consoles. " L'industrie réserve encore de belles surprises aux joueurs, et se réjouit de confirmer la réussite de la transition entre la génération 7 et la génération 8, conclut David Neichel ".

Le marché du jeu vidéo se caractérise par sa forte capacité à se renouveler très rapidement. Alors que de nouveaux modes de consommation et de distribution apparaissent, les consoles conservent leur place de leader sur le secteur. En France, 64% ** de la valeur du marché est générée par les jeux physiques, tendance qui se vérifie dans toute l'Europe.

Télécharger l'essentiel du jeu vidéo #2

Notes et références

Hardware : consoles

Software : jeux

* Sources : GfK / Données panel à fin mai 2014

** Sources : Gametrack / IPSOS / Q4 2013


Plus d'informations sur SELL
Publié le 24 juin 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager