Menu
logo Royal Cactus

RoyalCactus révolutionne l'expérience de jeu grâce au Big Data


RoyalCactus, l'éditeur français de jeux sociaux* aux 30 millions d'utilisateurs dans le monde, déploie dès aujourd'hui son propre outil analytics sur son catalogue de jeux. " Data Insights " est une solution propriétaire développée en interne et basée sur l'analyse Big Data ; une technologie que seuls les leaders internationaux du secteur pouvaient jusqu'à présent s'offrir. Avec cette solution, RoyalCactus compte adapter en temps réel l'expérience de jeu et les revenus publicitaires aux comportements de ses joueurs.

Le Big Data pour sur-optimiser l'expérience des joueurs en temps réel

Avec l'analyse de centaines de millions de données comportementales récoltées au sein de ses jeux, RoyalCactus a développé une solution unique.

Ces cinq dernières années, les outils d'analyse Big Data embarqués dans les jeux ont donné l'opportunité aux acteurs du marché de perfectionner leur connaissance des joueurs. Ces données capitales ont permis d'optimiser l'expérience vidéo-ludique des utilisateurs et les revenus des éditeurs. Il s'agit néanmoins d'un volume important de données très pénible à traiter.

François Pacot, fondateur de RoyalCatusFrançois Pacot, le fondateur de RoyalCatus, explique : "En moins de cinq ans, les outils d'analyse Big Data ont gagné le marché du jeu vidéo. Même s'il existe de nombreuses solutions analytics, celles-ci restent pour la plupart assez contraignantes. Elles offrent peu de liberté concernant le choix des métriques à collecter et leurs paramétrages par exemple. Grâce à cette solution, nous espérons allonger la durée de vie d'un joueur sur nos jeux mobile et Facebook de près de 23%".

L'outil développé par RoyalCactus entre dans une démarche de meilleure connaissance des publics et elle répond à 3 enjeux majeurs dans le développement futur de l'industrie vidéo-ludique :

  • Obtenir une compréhension plus fine des divers profils qui définissent sa communauté de joueurs.
  • Affiner les paramétrages du jeu en prenant en considération le comportement des joueurs pour perfectionner leurs expériences de jeu.
  • Optimiser les revenus provenant des jeux pour améliorer les offres promotionnelles.

Le data-mining : un véritable avantage pour les annonceurs

La technologie développée par RoyalCactus permet d'adapter en temps réel le jeu en fonction du joueur. Un algorithme segmente les utilisateurs selon des critères pré-déterminés dans le gameplay (ex : pays, genre, typologie de joueur, etc). Grâce à la modélisation prédictive, les paramètres comme par exemple le prix des items, le niveau de difficulté voire même le design peuvent être automatiquement modifiés pour définir le réglage le plus optimal en termes de clics, de ventes ou de comportement des joueurs.

Côté annonceurs, les offres et/ou promotions seront elles aussi ajustées aux habitudes comportementales.

" Notre projet peut permettre de doter les sociétés de moyens performants pour décupler leur connaissance fine des comportements de leurs consommateurs, modifier des offres en temps réel - voire automatiquement dans certains cas - pour les rendre plus adaptées à un groupe précis " souligne François Pacot.

La solution de RoyalCactus est disponible auprès d'autres studios Français

Alors que le Big Data n'est pas nouveau dans le secteur des jeux, il restait néanmoins inaccessible et trop onéreux pour les plus petits éditeurs. François Pacot a bien l'intention d'inverser la donne en faisant profiter de son outil d'auto-adaptative analytics à d'autres studios Français :

"Fin 2015, RoyalCactus va faire profiter sa solution à d'autres studios Français à travers des partenariats et des accords commerciaux." explique le chef d'entreprise. "Nous allons embaucher un data analyst supplémentaire pour traiter toutes ces données de manière optimale".

D'autres secteurs " créateurs de contenu online " pourront obtenir la solution pour des applications concrètes sur leurs produits, comme les MOOCs, le serious game, le transmedia.

La finalité de la solution est d'augmenter la monétisation pour les jeux en modèle free-to-play mais surtout d'améliorer la satisfaction des joueurs et la durée de vie des jeux en ligne en apportant une réponse plus qualitative aux joueurs.

Notes et références

*Le jeu social est le divertissement tendance de l'ère 2.0, une nouvelle expérience de jeu 100% connectée et résolument sociale. Un nouveau monde s'ouvre aux joueurs qui peuvent désormais partager avec leurs amis leurs différentes aventures sur les réseaux sociaux. Avec une prise en main facile, une courbe d'apprentissage progressive et une durée de vie importante, ces nouveaux jeux séduisent toujours plus de femmes à travers le monde.


Plus d'informations sur Royal Cactus
Publié le 3 juin 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager