Menu
logo Gobelins (Paris)

Le Mastère Spécialisé Cnam " Interactive Digital Experiences ", en partenariat avec GOBELINS, l'école de l'image, repousse les frontières du Jeu Vidéo

Portes Ouvertes à Paris les 23 et 24 mars


ENJMINOrdinateurs personnels, téléphones intelligents, tablettes numériques, télévisions connectées... accueillent aujourd'hui de nouveaux contenus interactifs tirant profit de leurs capacités : géolocalisation, écran tactile, capteurs sensibles... Dans ce contexte, des applications ludiques s'imposent, aussi bien pour nous divertir que pour remplir des objectifs de communication, de formation, de sensibilisation. Elles s'appuient souvent sur la dimension communautaire des réseaux et sur la mobilité intégrant l'environnement quotidien.

Pour répondre aux besoins d'expertise dans ces domaines, l'Enjmin en partenariat avec GOBELINS a lancé en septembre 2011, une formation unique en France : le Mastère Spécialisé Cnam " Interactive Digital Experiences ".

Une formation qui repousse les frontières du Jeu vidéo.

Sa force est de préparer des graphistes et informaticiens de haut niveau à devenir les experts de la conception et réalisation de jeux sur mobile, tablettes, réseaux sociaux, bornes et installations.

Ensemble, ils réalisent un projet innovant leur apportant les compétences nécessaires pour explorer ces nouveaux territoires du jeu vidéo qui repoussent les frontières habituelles : transmédia ludique, gamification, advergaming, serious game.

Les secteurs économiques concernés sont bien-sûr les jeux vidéo, mais de façon croissante les agences de design interactif et de publicité, les médias audiovisuels, les services de téléphonie ou de télédiffusion.

A l'issue de ce parcours, ils deviendront : architecte de systèmes interactifs, designer d'univers numérique, concepteur en narration ludique et sauront travailler dans des équipes polyvalentes à la pointe des mutations actuelles.

Présentation des projets d'étude

A l'occasion des Journées Portes Ouvertes de GOBELINS, les étudiants de la 1re promotion présentent leurs projets d'étude.

Le " game-documentaire " TypeRider a pour vocation de faire découvrir l'histoire de la typographie à travers un univers multi-support qui comprend :

  • un jeu mobile, dont l'univers est un jeu de plateforme entière­ment composé de lettres. Il invitera les joueurs à guider deux points typographiques " : ", deux billes, à travers de multiples tableaux proposant une traversée des vestiges de la typographie.
  • un social game, dans lequel les internautes pourront créer leurs propres niveaux. Les meilleurs seront incorporés au jeu smart­phone et les utilisateurs auront aussi la possibilité d'envoyer à leurs amis un message jouable à travers leur mur facebook.
  • une installation interactive in situ, ouverte au public, qui confron­tera les utilisateurs à de véritables caractères typographiques qu'ils devront disposer sur un mur pour amener les deux points jusqu'à leur destination.

Le projet " Polymorphe " est un dispositif ludique transmédia. La narration se déploie sur un ensemble de plateformes numériques. Polymorphe met en relation le joueur avec une mystérieuse créature, qui a besoin de l'utilisateur et de ses données personnelles numériques pour grandir, au point de vouloir le rencontrer " pour de vrai".

Par la réalité augmentée, la créature virtuelle interagit avec l'environnement humain. Les spectateurs externes à la salle peuvent visualiser le joueur virtualisé en train de jouer avec ses tweets. La créature se matérialise à travers une sculpture en ferrofluide qui réagira suivant les actions du joueur pendant la partie application ; un procédé du laboratoire PECSA (Physicochimie des Electrolytes, Colloïdes et Sciences Analytiques) de l'UMPC (Université Pierre et Marie Curie) spécialiste français de la fabrication et de l'utilisation des ferrofluides, avec lequel les étudiants ont travaillé.

Inscriptions au MS : à partir du 27 février - www.enjmin.fr


Plus d'informations sur Gobelins (Paris)
Publié le 22 mars 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager