Menu
logo

Videogame Economics Forum

Angoulême - 5 & 6 avril 2012


  • Développez de nouveaux business models
  • Optimisez votre stratégie de développement
  • Rencontrez investisseurs et business angels

Le " Videogame Economics Forum " offre une opportunité unique en Europe pour maîtriser les nouveaux business models du jeu vidéo, rencontrer les investisseurs les plus en pointe, mieux comprendre les tendances majeures du financement de jeux vidéo.

Au programme, un mix d'interventions d'experts internationaux et de rencontres " face to face " afin de susciter et concrétiser des collaborations fructueuses.

Le Videogame Economics Forum est né d'un double constat

VideogamesL'industrie du jeu vidéo a connu ces dernières années une période de mutation fantastique. Les business models traditionnels, moteurs de l'industrie depuis quarante ans, fondés sur des relations bien encadrées Editeurs / Distributeurs / Studios de développement, ont dû être repensés en profondeur avec l'émergence de nouveaux acteurs - Facebook et ses huit cents millions d'adhérents en tête.

Il n'y avait pas - jusqu'à présent - de manifestation exclusivement centrée sur les " nouveaux business modèles du jeu vidéo " et sur les questions de financement de cette industrie en Europe.

Le Videogame Economics Forum comble ce manque.

Il propose aux Investisseurs, Business Angels, Venture Capitalists, aux CEO, Directeurs Administratifs et Financiers, Directeur du Développement de studios, et bien sûr aux grands acteurs " traditionnels " de l'industrie, deux jours de débats, de conférences, de tables-rondes autour de ces sujets.

Des événements sociaux - déjeuners et dîner de gala au soir de la première journée de conférence - permettent aux acteurs présents d'échanger de manière la plus conviviale qui soit.

Le site web permet d'organiser des rendez-vous en amont de la manifestation.

Tarifs et inscription : www.videogame-economics-forum.com/registration-infos/

Structure

Le Videogame Economics Forum dure deux jours, du jeudi 5 avril au matin au vendredi 6 avril au soir.

Le matin, un keynote d'ouverture est suivi de présentations courtes, quinze minutes maximum, de manière à garantir une forte dynamique à l'événement. Chaque intervenant développe un point précis, en quelque sorte le Unique Selling Point - USP - qui lui semble clef en matière de business intelligence, de marketing, de financement et de stratégie.

Juste avant le déjeuner, dix représentants de studios ou de fonds d'investissement, ont trois minutes chacun pour se présenter, expliquer qui ils sont, quels sont les projets sur lesquels ils travaillent, les financements qu'ils recherchent éventuellement et, du côté investisseurs, quels types de projets les intéressent particulièrement. Un " Who's who " là encore très dynamique, qui permet aux participants à l'événement de mieux savoir qui est présent lors du Videogame Economics Forum.

Le " déjeuner-networking " permet de nouer des contacts utiles.

Un keynote ouvre l'après-midi. Il est suivi, là encore de présentations courtes de 15 minutes.

Après une pause, une table ronde permet de faire le point sur des sujets " sensibles " évoqués plus haut.

Le soir du premier jour, le Videogame Economics Forum convie conférenciers et participants à la visite d'un Chais prestigieux, le Château Otard, suivi de dégustation de Cognac et d'un dîner de gala.

Thématiques et Intervenants.

Les keynotes seront donnés par des intervenants de premier plan.

James Rebours - Président du SELL / Georges Fornay - Secrétaire général du SELL - expliqueront comment les acteurs traditionnels de l'industrie anticipent et gèrent les changements tectoniques qui bouleversent l'industrie du jeu vidéo.

Joseph Olin, Président Emeritus de l'Academy of Interactive Arts and Sciences - AIAS - qui organise, entre autre DICE Summit - LA manifestation de référence en matière de Business Intelligence et de Financement aux USA - partagera sa vision du marché, en compagnie de John Taylor, Analyste - Arcadia Research. John Taylor est un des analystes les plus respectés des industries du jeu vidéo et du jouet.

Dr. Eyjólfur Guðmundsson - Lead Economist, EVE Online (Reykjavic) donnera un keynote sur le rôle de l'économie dans Eve Online (sous réserve). EVE Online est un jeu en ligne massivement multijoueur avec un monde persistant se déroulant dans l'espace, développé par la société islandaise CCP Games et sorti en 2003. Les joueurs prennent les commandes de pilotes de vaisseaux spatiaux à la recherche de la fortune et de l'aventure dans une immense galaxie gouvernée par un système économique capitaliste. CCP Games a recruté un économiste de premier plan en 2007 pour s'assurer de la cohérence de son univers et garantir la fluidité des transactions. On peut presque dire que le Dr. Eyjólfur Guðmundsson est le premier Ministre de l'Economie et des Finances d'un monde virtuel.

Conférences / Etudes de cas

Dans le prolongement des keynotes, le Videogame Economics Forum propose des conférences courtes, de 15 minutes chacune, données par des investisseurs, représentants de studios, grands acteurs de l'industrie...

Chaque intervenant est invité à communiquer, en quinze minutes, une idée forte, fondée sur une expérience précise, de manière à éviter les discours fleuves et trop généralistes.

Consultez la dernière mise à jour du programme ici

Tarifs et inscription : www.videogame-economics-forum.com/registration-infos/

Publié le 28 mars 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager