Menu
logo Bulkypix

BulkyPix, Kylotonn, MocapLab, XediX et le Cnam annoncent le projet R&D Polymathic


BulkyPix, éditeur et le développeur de jeux sur Smartphones et tablettes, annonce en tant que chef de file, un partenariat avec les sociétés Kylotonn, MocapLab, Xedix et le Conservatoire National des Arts et Métiers sur le projet de Recherche et Développement : THE POLYMATHIC MACHINE.

Ce projet innovant, labellisé par le pôle de compétivité Cap Digital, a été sélectionné à l'appel à projets "Technologies de numérisation et de valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs" dans le cadre des Investissements d'avenir. Le suivi du déroulement technique du projet est assuré par la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services.

Logo PolymathicProjet de recherche et développement innovant, POLYMATHIC a pour objectif la création d'une plateforme web d'archive et d'échange de données graphiques, basée sur du Cloud et intégrant également une place de marché d'achat et vente. Cette plateforme est destinée aux artistes en particulier et aux équipes de développement de jeu vidéo, serious games ou applications.

"Tout d'abord nous sommes honorés d'avoir reçu le soutien des pouvoirs publics pour mener à bien ce projet ambitieux. POLYMATHIC accompagne logiquement notre stratégie d'acquisition et de création de contenus sur le long terme. Le lancement de cette plateforme nous permettra à la fois d'optimiser les coûts de développement de nos productions mais également de celles coproduites avec des studios indépendants.

Enfin, la plateforme POLYMATHIC sera ouverte à la commercialisation et permettra ainsi des échanges entre différents segments de marché comme le jeu vidéo, le cinéma, la 3D et les VFX, les applications BtoB, l'architecture, etc." explique Olivier PIERRE, Président de BulkyPix.

"Fort d'une expérience et d'un savoir-faire dans les projets collaboratifs innovants, nous avons toujours pour objectif de co-développer des solutions technologiques concrètes et efficaces. La plateforme POLYMATHIC facilitera la gestion de nos projets multi-plateformes (PC, Consoles, etc.) et de nos jeux à licences (MyBodyCoach, etc.), pour nous-mêmes mais également pour nos partenaires" précise Roman VINCENT, Gérant de Kylotonn.

"POLYMATHIC représente un vrai challenge qui va nous pousser encore plus loin dans la spécification et la définition de ce qu'est le mouvement et sa manipulation" confirme Rémi BRUN, Gérant de MocapLab. "C'est un enjeu de taille qui intéresse de nombreux projets et partenaires (laboratoires, institutions, sociétés) en France et en Europe. Pouvoir greffer l'approche mouvement à ce projet multi-contenus est une aubaine".

Pascal RUBY, Président de XediX confirme les besoins actuels et le potentiel commercial : "POLYMATHIC est stratégique car il nous permet de créer une nouvelle référence en termes de gestion de contenu massive et fouille de données à structure complexe. C'est de plus une opportunité d'étendre notre réseau de partenaires et de pénétrer ainsi l'univers du jeu video."

"Les problématiques soulevées par le projet POLYMATHIC se situent à l'intersection de la gestion de contenu à grande échelle dans des architectures Cloud et des moteurs de recherches orientés données complexes (images, 3D, sons)" conclut Valérie GOUET-BRUNET. "Ce projet va offrir au Cnam/Cedric l'opportunité de valider ses méthodes proposées à l'échelle d'une importante application industrielle."

A propos des Investissements d'avenir

La loi du 9 mars 2010 de finances définissant les emplois des investissements d'avenir affecte 4 250 M€ au programme "développement de l'économie numérique", opéré par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN). La gestion du FSN est assurée par la Caisse des Dépôts, agissant en son nom et pour le compte de l'Etat. Plusieurs appels à projets sont lancés dont l'appel "Technologies de numérisation et de valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs" dont l'objet est de soutenir les projets de collaborations entre fournisseurs de contenus, acteurs technologiques, organismes de recherche, en vue de développer des solutions innovantes.

Plus d'informations : http://investissement-avenir.gouvernement.fr/


Plus d'informations sur Bulkypix Kylotonn MocapLab
Publié le 25 septembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager