Menu
logo

9e fête de l'anim'

du 14 au 17 mars 2013 - Tourcoing (Imaginarium, Le Fresnoy) - Lille (L'hybride, Palais des Beaux-Arts, Tripostal)


Fête de l'AnimCréée en 2004 à Lille, la Fête de l'anim' se consacre à l'animation sous toutes ses formes : film, jeu vidéo, arts numériques, et cultive un positionnement original avec une programmation qui conjugue projections, rencontres, expositions, salon et soirées festives.

Des contenus sont proposés pour le grand public comme pour les professionnels, en associant les acteurs institutionnels et économiques régionaux de la filière.

La Fête est reconnue comme un événement populaire de qualité, attirant un public nombreux et diversifié (15 à 20 000 entrées chaque année).

En mêlant dimensions grand public et professionnelle, domaines artistiques différents mais convergents, art, industrie et recherche, la Fête de l'anim' se veut un laboratoire et un observatoire des mutations actuelles des arts numériques basés sur les techniques d'animation.

En 2013, fidèle à son habitude, la Fête de l'anim' propose un programme riche et varié pour que chaque public puisse trouver son bonheur : passionnés d'anim', cinéphiles friands de courts métrages, amateurs d'arts numériques, public familial, jeune public... et bien sûr les professionnels à qui de nombreuses rencontres et conférences sont consacrées. Trois jours pour profiter d'activités ludiques et pédagogiques, plus de 50 heures de films, de multiples échanges et rencontres au coeur de l'événement et de nombreux artistes d'envergure internationale invités pour accompagner les oeuvres et partager avec le public, dans l'atmosphère conviviale qui caractérise la Fête de l'anim' !

Lumière sur la jeune création cette année avec les étudiants et représentants des meilleures écoles d'animation européennes ! Laissons les talents de demain nous étonner dès l'ouverture et nous surprendre tout au long du week-end lors des programmes Best-of Écoles ou encore au cours de challenges créatifs (Marathon de l'anim'et Graphic Battle). Tandis que des grands noms de l'animation nous ferons l'honneur de leur présence et profiter de leur expérience à l'occasion de projections découvertes, rétrospectives et masterclass. Retrouvez également notre Focus Visual Design et plongez dans les univers de studios et artistes indépendants lors de rencontres dédiées à leurs créations.

Petits et grands sont invités à (re)découvrir les merveilles de l'animation lors de notre Zoom sur la célèbre société de production Pixar, des avant-premières et un tour d'horizon de la création régionale et nationale. Comme toujours, chacun pourra s'amuser, s'instruire et partager des moments créatifs et récréatifs dans le cadre des nombreux ateliers proposés dans le Village des enfants !

Et bien sûr, les festivaliers pourront profiter de moments festifs, visuels et musicaux en soirée lors des performances arts numériques et des nuits Électro-animées...

La Fête de l'anim' est organisée par Les Rencontres Audiovisuelles

Programme 2013

Soirée d'ouverture

Best-of Écoles européennes d'animation

Découvrez nos coups de coeurs issus des programmes Best-of Écoles pour un tour d'horizon des meilleurs talents de demain !

Zoom sur Pixar

Monster, Inc.Zoom sur la célèbre société de production 3D, le studio américain d'animation aux 22 oscars !

Depuis plus d'un quart de siècle, il fait l'émerveillement des petits et des grands. Retour sur la créativité débordante de Pixar Animation Studios en cinq longs métrages (Toy Story, Monster, Inc., Wall-E, Up, Brave).

Les spectateurs pourront découvrir en avant-programme les courts métrages produits par les enfants de la métropole dans le cadre des ateliers de réalisation " Animez-moi ".

Retrouvez aussi les coulisses de la création chez Pixar à l'occasion de deux Masterclass exceptionnelles données par des animateurs ayant travaillé avec le studio californien : Erick Oh (réalisateur indépendant / animateur Pixar) et Maël François (Pixar / Framestore).

Avant-premières

Longs métrages d'animation inédits en salle ou exclusivités en France !

A Letter to Momo Les Films du préauLa production de longs métrages se porte bien, de plus en plus de films sont réalisés chaque année, avec une diversité plus importante : origine géographique, univers, thème… Depuis quelques années le long métrage sort aussi du format dominant, le film pour enfant.

La Fête de l'anim' sera l'occasion de découvrir quelques films avant les autres, voire des films complètement inédits qui n'auront peut-être pas de sortie prévue en France...

Avec notamment cette année A Letter to Momo, dernier bijou du réalisateur japonais Hiroyuki Okiura (Jin Roh).

Invités d'honneur

Hommage à cinq grands noms de l'animation internationale, qui ont marqué l'histoire du cinéma par leurs styles, leurs traits, leurs caractères... inoubliables !

Retrouvez-les à l'occasion de projections du meilleur de leurs courts métrages et découvrez les secrets de fabrication de leurs oeuvres lors de masterclass exceptionnelles.

  • Erick Oh (réalisateur indépendant / animateur Pixar) nous proposera une masterclass détaillant sa collaboration avec le studio d'animation Pixar.

 Erick OhIl aura également l'occasion de nous présenter ses courts métrages en tant que réalisateur indépendant, à l'occasion d'une séance spéciale de projection et d'échange avec le public. Ses oeuvres plastiques feront l'objet d'une exposition inédite en France, à L'hybride, où il nous fera partager son travail d'artiste/plasticien en présentant sa galerie de personnages lunaires, son univers sensiblement coloré dans une série de dessins énigmatiques...

Vernissage le 13 mars à 19h, à L'hybride (entrée libre). Exposition visible du mercredi 13 mars au dimanche 28 avril (sauf samedi 15 mars), aux horaires d'ouverture de L'hybride.

Nous feront également l'honneur d'être parmi nous pour des projections suivies d'échanges avec le public

et des masterclass :

  • Joanna Quinn (Royaume-Uni)
  • Serge Elissalde (France)
  • Adriaan Lokman (Pays-Bas)
  • Patrick Bouchard (Canada)

Ecoles d'animation européennes

Best-of Écoles

La crème de la production animée issue de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne, du Benelux et de l'Europe de l'Est à travers cinq programmes de courts métrages. Que nous réservent les talents de demain ?

  • France : Supinfocom, Les Gobelins, La Poudrière
  • Benelux : AKV St Joost, La Kask, La Cambre
  • Allemagne : Kunsthochschule für Medien Köln (KHM), Filmakademie, HFF Konrad Wolf
  • Royaume-Uni : Royal College of Art, National Film and Television School, Anglia Ruskin University, Cambridge School of Art / Université de Cambridge
  • Europe de l'Est : Moholy Nagy, Filmová a televizní fakulta Akademie múzických umení v Praze (FAMU)...

Marathon de l'anim'

Ecoles d'animation européennesEn 72h, une quinzaine d'équipe de 3 personnes doivent produire chacune 10 secondes d'animation à partir d'une image originale proposée par un artiste invité. Toutes les séquences seront montées bout à bout pour former un court film projeté en soirée de clôture.

Graphic Battle

2 soirées d'affrontement en live entre animateurs : une soirée 2D et une soirée 3D.

Sur scène, les graphistes, deux par deux, se succèdent, armés chacun d'une tablette graphique diffusée en direct sur grand écran.

Focus Visual Design

Le rendez-vous des grands noms du design animé

Rencontres avec six studios et artistes indépendants internationaux pour une plongée dans leurs univers singuliers et un décryptage de leur style et façon de travailler, à travers leurs dernières réalisations (clips, pubs, courts métrages...).

Avec notamment les studios Post Panic (Amsterdam, Pays-Bas), Toch (Madrid, Espagne) et Job, Joris & Marieke (Utrecht, Pays-Bas).

C'est animé près de chez vous

Best-of Courts

On retrouve dans ce programme " coups de coeur " le meilleur des courts métrages d'animation français et belges. L'occasion de découvrir des productions tout juste sorties des studios, et de voir avant tout le monde des films promis à une belle carrière !

Soirée Noranim : Focus sur la production régionale

Noranim est une association de professionnels du secteur de l'animation. Elle réunit des producteurs de films d'animation, des studios régionaux mais aussi des structures dont le but est de promouvoir le film d'animation dans le Nord-Pas de Calais.

Le programme présente courts métrages récents et works in progress, et met en valeur les talents locaux !

Village des enfants

Village des enfantsEspace ludique et pédagogique

Un espace pour toute la famille, constitué d'une multitude d'activités pédagogiques et ludiques : ateliers papier découpé, pixilation, animation en volume, flip book, animation 2D, grattage sur pellicule, animation d'objets, serious game Images 2.0 etc. Cette année, le Village sera international puisque nous vous proposerons des ateliers plus spécifiquement en lien avec l'animation japonaise, qui fascine de plus en plus petits et grands. Projections et ateliers dès 3 ans.

Espace Jeux Vidéo

Exposition Play Again - Le musée pop du Jeu Vidéo, proposée par l'Imaginarium

Espace Jeux VidéoL'Imaginarium présente une exposition autour du jeu vidéo, accompagnée de conférences, ateliers, fêtes... Un événement qui repose la question du jeu vidéo et de toutes ses facettes : divertissement, industrie, art, culture, innovation, phénomène de société, économie, gamification...

En présentant à la fois des éléments historiques (consoles millésimées, jeux pionniers), des détournements artistiques, des sélections de jeux à jouer, des interviews et contenus éditoriaux, des productions, Play Again embrasse le jeu dans toutes ses composantes : histoire, société, culture, économie.

Espace ludique : freeplay, démos, jeux vidéos musicaux...

Performances Arts Numériques

Focus sur les pratiques créatives " live " utilisant des techniques d'animation

Perfomance et workshops animés par Matthias Fritz, créateur de l'application Ipad TAGTOOL . Cet outil, qui permet de dessiner et d'animer en direct un visuel qui est vidéo-projeté sur une architecture choisie, peut être utilisé simultanément par plusieurs utilisateurs. Une performance se déroulera le vendredi 15 mars, les murs de L'hybride seront submergés par les créations visuelles issues de ces workshops.

Ludovic Burczykowski, artiste local utilisant les arts numériques comme support de création, nous présentera sa performance spécialement créée pour l'occasion le samedi 16 mars.

Soirées électro-animées

Deux soirées festives où se rencontrent musique électronique, Vjing et arts numériques à partir de techniques d'animation

Soirées électro-animéesAu programme : courants de musique électronique en pleine expansion et atmosphère intense ! Avec une installation visuelle in situ, les hongrois du collectif Glowing Bulbs investissent les deux soirées avec leur mapping et leurs sculptures aux tendances techno esthétiques.

Vendredi 15 mars : Soirée Glitch-hop

Né de l'injection de beats dubstep dans l'abstract music (fusion du hip hop et de l'electro), le " glitch hop ", déjà très répandu aux Étas-Unis et en Australie, en est à ses tout débuts en France !

Samedi 16 mars : Soirée Electro performers

Au-delà du djing efficace aux sons dancefloor, ces livers aux inspirations foisonnantes, musiciens touche-à-tout, introvertis ou déjantés, frôlent les frontières de la performance pour notre plus grand plaisir.

En attendant la fête ...

Pour patienter jusqu'à la Fête, retrouvez-nous dès le mois de février avec :

  • Des projections scolaires : près de 5000 élèves de la maternelle au lycée, issus d'une cinquantaine d'établissements de la métropole lilloise, pourront découvrir un programme présentant des films d'animation de techniques, de pays et de genres très variés. La projection sera suivie d'une intervention- débat animée par un professionnel du cinéma, tandis que les élèves pourront poursuivre le travail en classe grâce au dossier pédagogique confié au professeur.
  • Les ateliers " Animez-moi " : réalisation de très courts films d'animation par les enfants de la métropole, dans une quinzaine d'écoles, médiathèques et centres sociaux. Les films issus de ces ateliers sont diffusés en avant-programme des séances jeune public et Zoom sur Pixar du week-end.
  • Les Très Courts animés : diffusion de films d'animation de moins de 5 minutes dans les lieux publics (stations de métro).
Publié le 2 janvier 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager