Menu
logo ESCIN

Les applications de réalité virtuelle des étudiants de l'Escin au salon Laval Virtual

Laval Virtual - du 20 au 24 mars 2013


Comme chaque année, vous pourrez découvrir pendant le salon Laval Virtual qui aura lieu du 20 au 24 mars 2013, les applications de réalité virtuelle développées par les étudiants en licence professionnelle Infographie 3D temps réel de l'ESCIN (Ecole Supérieure de Création Interactive Numérique).

Retrouvez-nous sur notre stand C4

Cette année, les projets sont au nombre de 3 :

  • Massada, un voyage dans le passé, est une application de réalité augmentée dans le domaine du patrimoine historique
  • MushRoom est une installation de projection mapping interactive.
  • Lost Cartella est un jeu vidéo casual

Quelques mots sur l'Escin et sa licence pro Infographie 3D temps réel

L'Ecole Supérieure de Création Interactive Numérique (E.S.C.I.N) a été crée à Laval en 2003 pour répondre aux besoins en compétences artistiques des entreprises du domaine de la Réalité Virtuelle. L'ESCIN collabore avec des professionnels pour des interventions dans la formation, des stages et des projets pédagogiques concrets.

La licence Info-Com option infographie multimédia (bac +3) permet d'acquérir une solide culture artistique et de développer des compétences d'infographiste pour Internet ou des applications interactives multimédia.

En troisième année il est possible élargir ses compétences aux spécificités de l'infographie 3D et du 3D temps réel via la licence professionnelle en infographie 3D Temps réel en convention avec l'Université du Maine.

Les étudiants en licence pro réalisent durant leur formation entre les mois d'octobre et février un projet à vocation pédagogique qui sert de fil conducteur à l'ensemble des apprentissages et qui est présenté au salon Laval Virtual. L'ESCIN souhaite que ces projets permettent de tester de nouveaux usages des dispositifs de réalité virtuelle. Ces projets constituent ainsi des prototypes qui, en fonction de leur pertinence révélée, ont vocation à être repris et finalisés par des entreprises partenaires.

Régulièrement les projets développés par les étudiants sont primés au salon Laval Virtual :

  • 2012 : projet Anatomia, 1er prix au concours général IVRC
  • 2012 : projet Abbaye d'Evron, prix du graphisme des Virtual Fantasy Demos
  • 2010 : projet Dummy's dream, 2e prix au concours IVRC

Massada, un voyage dans le passé

Massada ProjectIl s'agit d'une application de réalité augmentée sur tablette tactile. Celle-ci raconte l'histoire de la forteresse de Massada située en Israël qui fut assiégée en 72 après JC.

Après la chute de Jérusalem et la destruction du Temple (en 70 après JC), un groupe de rebelles juifs conquit la garnison romaine de Massada. Ils furent bientôt rejoints par des zélotes et leurs familles, fuyant Jérusalem. Prenant Massada pour base, ils effectuèrent des raids et harcelèrent les Romains pendant 2 ans. En 73, le gouverneur romain Flavius Silva marcha contre Massada. Les Romains dressèrent des camps au pied de Massada, mirent la place en état de siège et édifièrent des retranchements. Puis ils construisirent un rempart de milliers de tonnes de pierres et de terre battue contre le flanc ouest de la forteresse et, au printemps 74, ils firent monter un bélier mobile le long de cette rampe et opérèrent une brèche dans la muraille…

L'application en réalité augmentée permet de faire découvrir aux spectateurs les différentes étapes du siège de Massada. Une voix narrative guide le spectateur au long des animations qui se déroulent sur la maquette virtuelle et explique chaque étape du siège. Le spectateur peut passer d'une scène à l'autre à l'aide d'interactions tactiles avec la tablette. Il peut ainsi voir l'évolution de Massada des premières constructions au siège. Le spectateur manipule la tablette tactile au dessus d'un simple carton reproduisant une carte du site de Massada auquel ont était adjoints 5 capteurs. Ainsi en orientant la tablette, le spectateur peut évoluer sur tout le site.

Le moteur 3D utilisé est Unity 3D, le plugin de Réalité augmentée est Vuforia par Qualcomm. La modélisation a été réalisée sous 3DSMax et Zbrush.

Ce projet s'est fait en collaboration avec les étudiants de 3e année de Licence d'Histoire de l'UCO Laval qui ont fourni le travail de recherche historique sur la forteresse de Massada.

Cible : public familial

Projet MushRoom

Mush RoomIl s'agit de la réalisation d'une installation de projection mapping interactive qui passe du réel au virtuel par l'intermédiaire d'une transition graphique pour les besoins d'une expérience scientifique et artistique.

Une projection mapping est la projection sur un bâtiment en 2D d'images 3D. Dans le projet Mushroom a été intégré, en plus, la notion de relief, en projetant un décor animé sur un environnement en 3 dimensions. Pour les besoins de l'expérimentation, a été reconstitué un petit salon composé d'une chaise et d'une table basse sur lesquels sont disposés une lampe, des livres et une assiette. Sur ces objets, un décor en 3D est projeté, qui vient recouvrir parfaitement les surfaces planes, mais aussi les arrêtes, les angles et le galbe de chaque objet. Cette projection a pour but d'immerger le visiteur dans un monde parallèle. Le visiteur pouvant interagir avec le décor, puisque un capteur détecte sa présence quand il s'avance vers le dispositif.

Il s'agit d'une expérience scientifique et artistique commune réalisée entre Erik Geslin (Ph.D Arts et Métiers & coordinateur de la Licence Professionnelle 3D Temps Réel de l'ESCIN) et Noémie Sivadier (étudiante en Master 2 Arts et Technologies Numériques de l'Université Rennes 2).

En mesurant la réaction et l'observation des personnes, les chercheurs, pour qui cette expérience a été conçue, pourront ainsi mesurer l'importance de l'aspect transitionnel.

Cible : Tout public

Jeu Lost Cartella

Lost CartellaIl s'agit d'un jeu casual (c'est- à-dire récréatif) de type runner (le personnage, dirigé par le joueur) devra courir et éviter des obstacles) à 4 niveaux.

Gastonne, un mafieux, doit récupérer un maximum d'argent en sautant d'un toit à l'autre.

Le personnage est dirigé en orientant la tablette. Pour sauter par-dessus les obstacles, il faut tracer une ligne verticale avec le doigt sur la tablette.

La simplicité d'utilisation permet de rendre accessible le jeu aux jeunes à partir de 12 ans.

Notes et références

Site Internet de Laval Virtual : www.laval-virtual.org


Plus d'informations sur ESCIN
Publié le 12 mars 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager