Menu
logo

Iron Squid Chapter 2, c'est ce samedi 26 janvier 2013 à Paris

Le Palais de Congrès va s'enflammer


Ce spectacle d'e-sport est monté par deux frères, Alexandre et Hadrien Noci alias Pomf&Thud, qui commentent des tournois de Starcraft 2 à la manière d'un 'Jean-Michel Larqué'.

Après avoir rempli le Grand Rex, ils récidivent cette année en remplissant les 3700 places du Palais des Congrès ce samedi 26 janvier.

Outre le fait qu'Alex et Hadrien sont capables de remplir des salles de grande capacité ils réalisent un vrai spectacle bien loin de l'idée que l'on peut se faire d'un tournoi d'e-sport. Guest stars tels que Kyan de la série Bref ou Norman -Norman fait des vidéos- au Grand Rex, concerts rock, concours, lumière et fumigène… le tout agrémenté des commentaires ultra énergiques des deux frères. C'est vraiment du spectacle de haute volée ! Regardez la vidéo du Grand Rex pour la première édition :

L'Iron Squid, c'est quoi ?

Le spectacle au Palais des Congrès :

Les portes du Palais des Congrès ouvrent à 10h, le spectacle commence à 11h avec une surprise, il se terminera vers 22h30. Entre temps des guests stars (tel que Kyan, sous réserve) viendront faire le show avec Pomf&Thud.

Le tout sera retransmis en direct sur leur web tv (streaming) en France et à l'International.

Les chiffres d'audience ont atteints des sommets lors de la première édition :

  • Le pic d'audience est de 17 895 personnes pour le stream français et de 28 164 personnes pour le stream anglais soit 46 059 au total
  • Le nombre de visiteur unique 74,461 pour le stream francais et de 239,999 personnes pour le stream anglais soit 314 460 au total
  • En moyenne un français ayant regardé l'évènement l'a regardé pendant 4h01 et un anglais 1h45

L'histoire de Pomf & Thud et l'Iron Squid

Depuis juin 2010, Pomf & Thud animent une chaîne Youtube de commentaires de matchs Starcraft 2. En moins de deux ans ils sont devenus le fer de lance du phénomène e-sport en France. Tout comme les commentateurs de sports, Pomf & Thud mêlent technique et humour avec brio. Leur approche très grand public et leur talent permettent de hisser l'e-sport au rang de véritables spectacles live qui n'ont rien à envier aux matchs de football !

Ils ont créé le tournoi Iron Squid qui est mondialement reconnu par tous les amateurs de Starcraft 2. Le nom Iron Squid a été choisi en référence à la capacité qu'ont acquise certains joueurs professionnels dans la gestion de plusieurs tâches simultanément. Cette technique est parfois tellement développée qu'elle nous amène à croire qu'ils ont plus de deux bras, certains mêmes en ont même tiré un surnom comme le célèbre Leenock (topus).

L'e-sport désigne tous les sports électroniques. Cela regroupe les grandes compétitions de jeu vidéo, mais aussi les médias, fédérations et éditeurs souhaitant donner à leur jeu une dimension compétitive. Grâce à la démocratisation d'Internet, l'industrie du sport électronique a littéralement explosé au cours des 5 dernières années, d'abord en Asie (Corée, Chine, Japon) puis aux US/Canada et en Europe (Allemagne, Suède, Norvège, France). Aujourd'hui, en terme de visibilité, le sport électronique est la discipline sportive la plus suivie au monde sur Internet ; les plus grosses compétitions attirant des centaines de milliers personnes.

Publié le 24 janvier 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager