Menu
logo

Conseils aux étudiants en jeu vidéo : Les stages

Ce que l'on aurait voulu savoir avant de faire du jeu vidéo (3ème partie)


Si vous avez manqué le début :

GraphistePartie 3 : Les stages

L'équation de l'expérience

Un projet shippé* que vous pouvez montrer a plus de valeur qu'un diplôme. Vous apprendrez plus en un mois de stage qu'en un semestre de cours. Et les nombreux mois de stages qui parsèmeront vos études supérieures pèsent moins que votre premier CDD de 6 mois. Il est important de comprendre que plus vous progressez, plus la valeur unitaire de vos expériences augmente. Savoir viser les expériences à la plus haute valeur est très important, savoir mettre en avant vos expériences qui compteront le plus l'est tout autant. Votre projet de fin d'étude ne doit pas être enterré sur votre CV après vos compétences. Montrez le, arrivez en entretien avec ordinateur portable ou un appareil mobile et faites jouer votre interlocuteur. Expliquez vos compétences directement "sur pièce", et pas sur un bout de papier.

Le portfolio

Un vieil adage dit que la valeur d'un portfolio est égale à celle de son plus mauvais élément. Autrement dit, il vaut mieux un portfolio contenant de la qualité que de la quantité. Lors de la constitution de votre portfolio, pensez à la personne qui va le lire. Que verra-t-elle en premier ? Pourra-t-elle comprendre quels ont été vos projets et quel rôle vous y avez joué ? Pourra-t-elle facilement jouer à vos jeux ? Et surtout, aura-t-elle l'impression que ce portfolio est en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez ? En effet, un portfolio est comme un CV : il donne une vision de vos compétences à votre recruteur. Par exemple, si vous souhaitez faire du narrative design, mettez en avant les jeux sur lesquels vous avez participé à l'écriture.

L'entretien d'embauche

Passer un entretien d'embauche est une épreuve en soit qui doit être préparée minutieusement. Jouez aux jeux de l'entreprise et analysez-en un en profondeur, de façon à pouvoir en parler avec assurance. Chaque entreprise a son domaine d'expertise et son langage. Vous devez être capable de vous exprimer avec leurs termes et de donner les réponses qu'ils attendent avant de vous présenter. Pour cela, renseignez-vous auprès de vos camarades ou anciens collègues de stage qui ont travaillé pour le studio visé (ou même juste passé un entretien là-bas). Si l'on vous demande quel poste vous souhaitez, soyez précis. Cela montrera votre motivation et ne donnera pas l'impression que vous ne connaissez pas le fonctionnement d'une équipe de développement. Dire " tout m'ira bien " peut facilement laisser penser à votre interlocuteur que vous n'avez pas de motivation particulière.

Choisir son stage final

Le stage final est une étape décisive. Plusieurs centaines d'étudiants sortent chaque année des principales écoles de jeux vidéo, rendant les places de junior très chères. Le chemin le plus commun vers un premier emploi est le stage de fin d'étude. Si vous avez été formés à un poste, il existe une bonne raison de vous garder plutôt que d'ouvrir un recrutement externe.

Attention, donc, aux stages racoleurs. Un stage sur votre jeu de rêve, s'il ne peut pas déboucher sur une embauche, peut être un obstacle important sur le chemin de la vie active. On pourra vous promettre des titres AAA, des technologies qui "font bien sur le CV", gardez en tête l'échéance à six mois.

Pour ça, renseignez-vous: est-ce que le studio a pour coutume d'embaucher, que ce soit en CDD ou CDI ? Est-ce que le projet sur lequel vous signez doit être shippé* deux semaines avant la fin de votre stage ou un an après ? Est-ce que le studio grossit, avec l'ouverture probable de nouveaux postes, ou traverse-t-il une période difficile ?

Un bon stage de fin d'étude est avant tout une porte d'entrée. Il peut être tentant de choisir la plus jolie porte, mais il ne faut pas oublier de regarder ce qui se trouve derrière.


Sommaire


Article réalisé par :

Notes et références

* "Shippé" : en vente dans le commerce

Publié le 25 mai 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager