Menu
logo

Nantes Digital Week : Du 15 au 25 septembre le numérique à portée de tous


David Gallard - Scopitone 2015Dotée d'un écosystème dynamique et labellisée "French Tech" depuis novembre 2014, Nantes Métropole est une place forte du numérique en Europe. Cette métropole attractive, connectée et solidaire vivra une nouvelle fois du 15 au 25 septembre au rythme de Nantes Digital Week, l'événement qui fédère tous les publics autour du numérique.

" Le numérique constitue un des grands défis contemporains. Emploi, santé, culture, éducation, patrimoine, vie citoyenne… il s'impose partout et réinterroge notre façon de vivre ensemble. A Nantes, nous considérons le numérique comme un moyen, un facteur de changement auquel il faut donner un sens, une direction et des valeurs ", explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Du 15 au 25 septembre 2016, 170 événements auront lieu autour des enjeux du numérique et de la transformation globale de la société en régime numérique. Au programme, des échanges, des ateliers, des démonstrations artistiques afin de mettre en lumière celles et ceux qui nous aident à comprendre le changement qui est en cours et qui nous donnent les moyens de prendre le train en marche.

Art & patrimoine, culture scientifique & technique, éducation & jeunesse, égalité & solidarité, économie & emploi, jeux vidéo & makers... autant de facettes à aborder avec un public venu de tous les horizons. Car Nantes Digital Week est un événement accessible à tous, sans exception : professionnels, seniors, geeks, étudiants, famille, enfants curieux, startupers, chercheurs, artistes !

" C'est bien cela l'esprit de Nantes Digital Week : accompagner à la compréhension de ce nouvel environnement numérique, construire des territoires connectés et solidaires, contribuer à changer le monde dont les technologies numériques ont repoussé les frontières, toujours en prenant soin que personne ne soit exclu de cette aventure " poursuit Francky Trichet, adjoint à l'Innovation0 et au Numérique.

Plus de 170 événements et une centaine de contributeurs

L'originalité de Nantes Digital Week, c'est sa construction collective. L'appel à contribution lancé en janvier 2016 a permis de rassembler des citoyens engagés, des associations, des entreprises, des chercheurs implantés sur le territoire, soit une centaine de partenaires pour co-construire l'édition 2016. Forte de la mobilisation locale et régionale en 2015 (98 000 participants et 98 événements en 2015), Nantes Digital Week prend cette année une autre envergure : plus de 170 manifestations seront proposées à Nantes, dans les 24 communes de la métropole et à Saint-Nazaire.

 Christiane Blanchard / Nantes Métropole Fersen_Sherkann - Scopitone 2015

Les temps forts à ne pas manquer

La soirée de lancement : L'inauguration de Nantes Digital Week se fera sous le signe de l'art numérique, le tout dans un espace public…

Scopitone : Le festival des cultures électroniques et des arts numériques revient du 21 au 25 septembre pour sa 15e édition. Programmation complète fin juin / début juillet. www.scopitone.org

Le prix femmes du digital ouest : Qui mettra l'accent sur les initiatives féminines en matière d'économie du digital.

Robotic Days : Au sein du Drone Festival présentera une nouvelle fois les dernières innovations robotiques avec plus de 40 robots qu'ils soient humanoïdes, industriels ou ménagers. Pour petits et grands.

Le week-end du jeu vidéo : Le centre des expositions de Nantes Métropole sera transformé en salle d'arcade géante consacré au divertissement vidéo ludique, aux découvertes, initiations et sensibilisation autour des nouveaux usages.

1ère édition de startups à l'ouest : Les startups BtoC se retrouvent pour faire découvrir leurs innovations au grand public lors de cette version régionale du Consumer Electronics Show.

Pitch2Kids : Leur mission ? Faire le lien entre les enfants & les acteurs du changement ! Conférences, concours de pitchs, atelier de co-création, 4 start-ups viennent se confronter à un jury de super kids.

Geek Grenier : En clôture de Nantes Digital Week, les associations, les maisons de quartier et les communes de la métropole nantaise se mobilisent pour organiser un vide grenier dédié à la culture numérique.

Les hologrammes de Jules Verne, le 1er Maker nantais : Une plongée dans un parcours immersif à la rencontre de la cantatrice La Stilla, dans le Château des Carpathes.

La dégustation augmentée : La dégustation d'un verre de vin sera augmentée grâce à l'intégration d'innovations mettant en éveil ses 6 sens : une expérience sensorielle unique.

Prestidigitaltion : Le magicien contemporain n'a plus besoin de transporter ses accessoires et son lapin, il lui suffit de les numériser pour les avoir toujours à sa disposition. Un spectacle de magie en interaction avec des objets connectés.

Et bien d'autres !

Notes et références

Crédits photos : David Gallard - Scopitone 2015 - Christiane Blanchard / Nantes Métropole - Fersen_Sherkann - Scopitone 2015

Publié le 9 juin 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager