Menu
.
logo SNJV

Le syndicat national du Jeu Vidéo publie la 2e édition du référentiel des métiers du jeu vidéo et la charte des stages en entreprises


Référentiel des métiers du jeu vidéo (détaillé)Dans le cadre de la 2e rencontre des écoles et des professionnels du jeu vidéo, organisée ce jour au Conservatoire National des Arts et Métiers par le Réseau des écoles du jeu vidéo, le SNJV publie la 2e édition du référentiel des métiers du jeu vidéo et la charte des stages en entreprises.

À fin 2016, le Jeu Vidéo est la 2e industrie culturelle en France, et l'industrie de la création en France est en croissance soutenue. Selon le baromètre annuel du jeu vidéo en France plus de 750 nouveaux postes ont été créés en 2016 dans l'industrie qui comptait, à fin 2015, 5000 emplois directs en production.

Rendre lisibles des métiers et compétences requises pour travailler dans l'industrie du jeu vidéo

Les métiers du jeu vidéo évoluent constamment et le besoin de visibilité sur les compétences requises et savoir-faire mis en œuvre dans chaque spécialité est récurrent. Afin de répondre à cet objectif, les entreprises, réunies au sein du Syndicat National du Jeu Vidéo, se sont engagées dès 2012 dans une démarche de recensement des compétences de la filière. Ce travail a donné lieu à la publication du premier référentiel des métiers du jeu vidéo. Il référençait 28 métiers répartis en 5 catégories. En 5 ans la chaine de production du jeu vidéo a évolué et certains métiers sont apparus ou se sont modifiés.

Aidé́ de l'AFDAS, et en partenariat avec Capital Games, le SNJV a donc réalisé une mise à jour de ce document afin de promouvoir les métiers et d'œuvrer pour leur reconnaissance tant à l'échelle des étudiants et des institutionnels que des observateurs du secteur.

Un référentiel de 39 métiers spécifiques au jeu vidéo, répartis en 5 familles de compétences

La 2e édition du référentiel constitue la référence commune sur les métiers du jeu vidéo et permet la mise en place d'une base cohérente des compétences requises pour travailler dans l'industrie.

Le document se veut le reflet de la situation actuelle sur des métiers dédiés à la production de jeux vidéo. C'est le fruit d'une étude approfondie avec les professionnels du secteur.

Le document détaille les intitulés de postes, les positions de chacun dans l'entreprise, les domaines d'activités, les compétences requises et les connaissances indispensables ainsi que les types de formations, l'approche salariale et les évolutions possible pour les 39 métiers répertoriés en 5 grandes familles : management, design, technologie, image, édition - support. Une version synthétique est également disponible.

"L'emploi est au cœur de nos entreprises qui sont en recherche permanente de talents. Le Syndicat National du Jeu Vidéo a fait de cette question une priorité et donner de la lisibilité sur nos métiers était devenu nécessaire, c'est pour cette raison que nous avons souhaité réaliser cette 2e édition du référentiel des métiers du jeu vidéo", explique Nicolas Godement, Vice-président du SNJV en charge de l'emploi et de la formation. "Nous construisons depuis plusieurs années une démarche visant à rapprocher les formations et les professionnels et le sujet des stages est récurrent. Nous avons donc souhaité avec les écoles du réseau, proposer un cadre général qui valorise et sécurise cette pratique dans les entreprises du jeu vidéo. La charte des stages est la réponse des professionnels et des écoles sur cette question", complète Nicolas Godement.

Une charte de bonnes pratiques pour fixer le cadre des relations entre les étudiants, les écoles et les professionnels pendant la période du stage

Le stage en entreprises est un pré requis indispensable à un avenir professionnel dans les entreprises du secteur. La charte rappelle la finalité pédagogique des stages en entreprises et les droits et obligations de chacun dans ce contexte. Elle complète utilement les conventions de stages sans s'y substituer.

Et même si elle n'a pas de force obligatoire elle constitue le cadre d'une relation réciproque professionnelle et respectueuse en garantissant une parfaite insertion de l'étudiant au sein de l'entreprise et elle assure à l'entreprise un respect des engagements par l'étudiant dans le cadre du suivi et de l'accompagnement effectués par l'organisme de formation.

Les 12 organismes d'enseignement membres du réseau des écoles du jeu vidéo ont travaillé ensemble à l'élaboration de ce document qui figurera dans leurs conventions de stages signées avec les entreprises.

Accéder aux documents


Plus d'informations sur SNJV
Publié le 21 février 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager