Menu
logo

Les Experts Jeu Vidéo : Retrogaming, était-ce vraiment mieux avant ?

Une émission proposée par l'AFJV en partenariat avec les Cité des sciences et de l'industrie


L'exposition "Game - Le jeu vidéo à travers le temps" vient d'ouvrir ses portes à la Fondation EDF. Quasiment au même moment le musée Pixel Museum était inauguré en Alsace.
Les concerts symphoniques de musiques de jeux vidéo font salle comble. Les vieux jeux vidéo et leurs supports, qu'il s'agisse de consoles ou d'ordinateurs, atteignent des sommes folles dans les salles de ventes aux enchères.
On vient même d'annoncer la sortie en CD-ROM d'un nouveau jeu vidéo sur Dreamcast.

Pour comprendre le phénomène "retrogaming" nous accueillons trois experts.

Les experts jeu vidéo

Sophie Daste : Chercheuse et coresponsable d'un groupe de recherche : "Game oriented Design | Art" à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (Ensad).

Cyrille Imbert : Directeur général de Dotemu, une société française spécialisée dans l'adaptation de jeux vidéo "classiques" sur de nouvelles plateformes.

Florent Gorges : Auteurs de nombreux livres sur l'histoire des jeux vidéo et fondateur de la maison d'édition Omaké Books.

Remerciements

Fabrice Lourie, Lingming Sun, Matthieu Grimbert, Patrice Baudhuin, Philippe Valet.

Publié le 23 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

ClovisV
ClovisV
26 mars 2017
Répondre
Très bonne vidéo.

Pour moi, le rétrogaming ne pose pas la question si c'était mieux ou pas avant.

Je me considère comme un rétrogameur dans le sens où j'aimerais jouer à tous les jeux vidéo sortis depuis 1950 jusqu'à nos jours soit sur les consoles d'avant, soit sur les consoles actuelles.

Exemple, actuellement, je joue à la GameCube et à la Wii soit sur la Wii, soit sur Windows avec l'émulateur Dolphin et à la PSP soit sur la PSP FAT ou la PSP E-STREET, soit sur Windows avec l'émulateur PPSSPP.

Je pense que notre attirance pour les anciens jeux vidéo est due grâce à la curiosité, l'évolution des jeux et des consoles qui va très/trop vite, à la nostalgie, à l'envie d'avoir tous les jeux et consoles existants et etc.

On recherche avant tout le plaisir de jouer que ce soit grâce au gameplay, aux sensations que procurent les jeux et les consoles, aux graphismes, aux sons/musiques, aux personnages, aux univers, aux histoires, aux genres, aux consoles ou aux manettes.
Poster un commentaire

Vidéos récentes


Partager