Menu
logo Idate

Game Art Exhibition 2014

Appel à Artworks numériques auprès des studios de développement de jeux vidéo et d'artistes indépendants implantés en France


Dans le cadre du Montpellier In Game 2014 et du Game Summit 2014, qui débutera le 17 novembre prochain, une exposition d'Artworks créés par des studios de jeux vidéo ou des artistes indépendants travaillant pour eux, sera organisée au Musée Fabre de Montpellier.

Cette exposition a pour but de présenter au grand public la qualité artistique des productions de jeux indépendants en France, leur richesse et leur variété. Le choix a été fait de présenter des reproductions d'images numériques plutôt que des extraits ou teasers de jeux.

Règlement et modalités de réponse à l'appel à Artworks

1/ Nombre

Quarante œuvres numériques environ seront sélectionnées par un jury composé de la conservatrice, de membres qualifiés et d'artistes du secteur des jeux vidéo. Elles seront reproduites sous la forme d'impressions sur toile et exposées jusqu'en janvier 2015 dans le hall d'accueil du Musée (une prolongation de l'exposition est envisageable). L'accès à l'exposition sera gratuit pour tous, aux heures d'ouverture du musée (du mardi au dimanche de 10h à 18h).

2/ Impression et reproduction

Les reproductions sélectionnées seront imprimées sur une toile montée sur un châssis en bois d'environ 100 cm x 100 cm.

3/ Coût

Le coût d'impression des reproductions sur toile est assuré par le Musée Fabre et Montpellier Agglomération.

4/ Propriété

Une fois l'exposition au Musée Fabre achevée, les reproductions resteront la propriété de Montpellier Agglomération. La collectivité pourra exposer ces reproductions dans le futur (maisons d'Agglomération, équipements de l'Agglomération…), et, par convention, avec d'autres partenaires dans des lieux à titre gratuit.

5/ Valeur

Les reproductions n'auront pas valeur d'œuvres originales et ne sauraient être assurées et considérées comme telles.

6/ Rémunération

L'exposition des reproductions sélectionnées ne donnera pas lieu à rémunération des ayants droit de l'œuvre originale (employés, créateurs et sociétés).

7/ Conditions d'éligibilité des œuvres

  1. Toute œuvre numérique préparatoire ou consécutive au développement d'un jeu sont éligibles à l'appel à Artworks Game Art Exhibition.
  2. Les œuvres numériques doivent avoir été réalisées dans le cadre d'un projet de développement de jeu vidéo et le ou les auteurs doivent disposer de l'autorisation de diffuser ces œuvres.
  3. Ces œuvres peuvent être indifféremment collectives ou individuelles.
  4. Ne seront considérées comme recevables, uniquement les œuvres numériques réalisées à l'aide d'outils de conception informatiques. Ne seront pas retenues les œuvres originales photographiées au format numérique. Pour des raisons de sécurité, le Musée ne saurait exposer des œuvres originales dans son hall d'accueil du public.
  5. Un studio ou un artiste ne peut soumettre plus de 3 œuvres.
  6. Le jury s'autorise à exclure de la sélection les œuvres qui ne seront pas conformes au formatage technique précisé au point 10.

8/ Destinataire et modalités d'envoi

Les œuvres doivent être envoyées par voie électronique à Laurent MICHAUD, membre du consortium formé de l'IDATE et de IsThisArt, maître d'œuvre de Montpellier Agglomération pour l'organisation des événements MIG 2014.

Les candidats à Game Art Exhibition devront envoyer leur(s) œuvre(s) via le service Wetransfer (www.wetransfer.com) ou WeSendIt (www.wesendit.com), sites qui n'impliquent pas d'inscription préalable. Le message qui accompagnera l'envoi devra obligatoirement mentionner : " Game Art Exhibition " + " Nom du studio ou de l'éditeur ou de l'artiste ".

L'adresse du destinataire est : l.michaudidate.org

En aucun cas le maître d'œuvre ne pourra être jugé responsable en cas de non réception desdites œuvres.

9/ Délais

Les œuvres devront parvenir à Laurent Michaud au plus tard le 25 octobre 2014 à 14:00. Les candidats seront informés de la sélection de leur(s) œuvre(s) le 30 octobre 2014 à 14 :00 au plus tard, par voie électronique. Ils recevront également un contrat de cession de droit à titre gracieux pour l'exploitation non commerciale par le Musée Fabre et Montpellier Agglomération de la ou des reproductions choisie(s) par le jury. Le contrat signé devra être retourné à Laurent MICHAUD, IDATE, CS 94167 - 34092 Montpellier Cedex 5, au plus tard le vendredi 7 novembre 2014, 14:00. Sans contrat signé, la ou les reproductions ne pourront être exposées.

10/ Formatage technique des œuvres numériques.

a/ Le nom du fichier devra impérativement se composer comme suit : " Nom de l'entreprise "_" Nom de l'artiste "_" n° de l'œuvre soumise (1, 2 ou 3) ". Cela pourrait donner par exemple : IDATE_MICHAUD_1

b/ L'envoi d'une, deux ou trois œuvres devra donner lieu à l'envoi joint d'un fichier texte au nom de l'entreprise ou de l'artiste qui soumet ses œuvres, présentant obligatoirement et simplement les informations suivantes :
Œuvre n°1 : Nom de l'entreprise, Nom puis prénom de l'artiste, Nom du jeu, date de création de l'œuvre (mois et année), Logiciel, technique et type de terminal utilisés (ex : Photoshop ou Illustrator, Dessin ou Photo, Ordinateur individuel ou tablette graphique), Crédit image...

c/ Résolution, définition, couleurs
Les images doivent être créées exclusivement en utilisant le gabarit proposé. Il est disponible pour Illustrator (.eps) et Photoshop (.psd).
Les images seront imprimées avec une résolution de 300 dpi, le mode de couleur est CMJN et les fonds perdus apparaissent dans le paragraphe suivant d/ Gabarit. Les images envoyées devront avoir impérativement une définition de 1080 pixels x 1080 pixels.

d/ Gabarits

Instructions gabarits Illustrator : Les cadres dans le fichier Illustrator indiquent les différentes zones à respecter lors de la création de vos fichiers destinés à l'impression. Ils sont verrouillés et non imprimables. NE PAS LES DÉVÉROUILLER POUR LES UTILISER. A l'enregistrement en EPS ou en PDF, ils n'apparaitront pas : si vous les réactivez, l'imprimeur ni le maître d'œuvre ne sauraient être tenus pour responsable.

Gabarits

Cadre bleu (zone de fonds perdus) : Tous les éléments devant partir à la coupe doivent s'inscrire dans cette zone.

Cadre rouge (format fini) : Ce cadre est celui qui définit les dimensions de votre fichier après coupe.

Cadre vert (zone tranquille) : Ce cadre définit les marges intérieures de sécurité; tous les éléments qui ne doivent pas être coupés lors du passage au massicot doivent s'inscrire dans cette zone. Malgré la précision du massicot, la coupe peut être légèrement décalée, ces 3 mm servent de marges de sécurité.

Instructions gabarits Photoshop : Il suffit de travailler sur le calque quadri, de vous servir des repères visuels des cadres, et une fois votre maquette finalisée, masquer ou supprimer les calques de repères pour qu'ils n'apparaissent pas sur le fichier final : il doit juste y avoir les traits de coupe, et votre visuel.

Contact

Laurent MICHAUD
Head of Consumer Electronics & Digital Entertainment Practice
l.michaudidate.org


Plus d'informations sur Idate
Publié le 7 octobre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager