Menu
logo

1er colloque approche pluridisciplinaire des jeux: plaisir, risque et prévention

Appel à communication


colloque approche pluridisciplinaire des jeux: plaisir, risque et préventionLes jeux traditionnels et ceux liés aux nouvelles technologies du numérique soulèvent aujourd'hui des questions quant à leur nature distincte et à leur chevauchement potentiel. Le colloque " Approche pluridisciplinaires des jeux : plaisir, risque et prévention ", de deux jours, sera le premier événement qui examinera les convergences et divergences entre les différents domaines d'études liés aux jeux.

Cet événement vise à construire une réflexion sur les jeux en général, ce qui englobe aussi bien les jeux de hasard et d'argent que les jeux vidéo. À travers les quatre tables rondes proposées, le colloque proposera également de promouvoir l'amendement d'idées innovatrices au sein d'interstices interactifs.

Le colloque réunira des conférenciers du milieu universitaire, des institutions publiques ainsi que des commentateurs de l'industrie. Il explorera l'univers des jeux sous l'angle de différentes disciplines telles que la psychologie, la biologie et les neurosciences, l'éthologie, la sociologie, l'économie, le sport, le droit et les institutions politiques. Il s'agira, entre autres pendant deux jours d'interroger dans cette perspective, le jeu lui-même, son histoire, sa relation avec les disciplines, les modes de production, leurs modes de réception, leurs relations aux autres produits culturels. 29 chercheurs ou professionnels, issus d'universités différentes, d'institution de soins ou venus de pays francophones différents (France, Suisse, Belgique), feront part de leurs travaux.

Le colloque aura lieu les 6 et 7 novembre 2015 à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense (Nanterre, France).

Des communications affichées sous forme de poster peuvent être proposées, exposant des recherches en cours ou des réflexions sur le jeu dans votre discipline. Des prix seront remis en fin de colloque. Elles devront d'abord parvenir sous la forme d'un résumé (abstract) de 5000 à 6000 caractères (hors bibliographie) avec 4 - 5 mots-clés, précisant le cadre théorique, la méthodologie et la discipline. Chaque proposition indiquera en outre le(s) nom(s), prénom(s), statut(s) et institution(s) de rattachement des communicants. Les langues de communication sont le français et l'anglais.

Pour plus de renseignements et inscriptions.

L'évènement est gratuit.

Publié le 27 juin 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager