Menu
logo

7e Mondial de la simulation - Tous les univers du virtuel

Musée de l'Air et de l'Espace - Paris-Le Bourget - Du 28 au 30 septembre 2012 - De 10h à 18h


Cette année encore, le Mondial de la simulation, s'installe au cœur du musée de l'Air et de l'Espace. Pendant trois jours, cet événement unique en Europe présente aux visiteurs des simulateurs de tous domaines, grand public et aussi professionnels, montrant comment le virtuel participe à notre quotidien, bien réel.

Mondial de la SimulationMondial de la Simulation

Ferroviaire et pédiatrie parmi les nouveautés 2012

Présente pour la première fois, la SNCF présentera un simulateur professionnel de conduite de tram-train. Un outil désormais indispensable à la formation des conducteurs de train et de tramway.

La simulation de médecine d'urgence sera présentée par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris avec le matériel de simulation habituellement utilisé pour l'entraînement des équipes d'intervention. Deux mannequins, programmables en temps réel, seront présentés : l'un modélisant les fonctions vitales et les réactions d'un adulte, l'autre dédié au secours des très jeunes enfants.

Aviation, sim racing : des simulateurs toujours plus réalistes

Aviation

Les visiteurs pourront apprendre à piloter un avion léger, négocier une approche aux instruments, enrouler des ascendances en planeur, maîtriser le stationnaire en hélicoptère ou réaliser des vols sous contrôle aérien.

De nouveaux cockpits seront présentés en exclusivité : l'imposant Republic P47 Thunderbolt, chasseur polyvalent américain de la Seconde Guerre mondiale, et le Fairchild A10 Thunderbolt II, célèbre " tueur de chars " de l'US Air Force. Avec toujours les cockpits ultra réalistes d'avions de ligne du type Airbus A320 et Boeing 737, d'avions légers ou d'ULM.

L'Aviation Légère de l'Armée de Terre revient avec la dernière mouture de son simulateur d'entraînement Edith capable de modéliser la gamme complète des hélicoptères allant de la Gazelle au Tigre en passant par le Puma. Au programme : missions tactiques sur une zone très réaliste de l'Afghanistan telles que les ont vécues les équipages français.

Les Britanniques de The Fighter Collection reviennent cette année avec un cockpit monté sur plate forme mobile, De quoi compléter harmonieusement la visualisation écran large très immersive. L'idéal pour s'initier au vol en patrouille avec les pilotes des Red Arrows et du Breitling Jet Team mais aussi l'occasion de tester le tout nouveau simulateur du chasseur de la Seconde Guerre mondiale Republic P-51 D Mustang.

Mondial de la SimulationMondial de la Simulation

Course automobile

Les cockpits de Formule 1, de voitures de rallyes, de GT montés sur plateformes mobiles sont un grand classique du Mondial de la simulation. Un secteur très dynamique dont d'importantes nouveautés seront présentées cette année.

En particulier du côté des volants chez Thrustmaster, mais aussi en termes de cockpits chez Mobsim dont le dernier né illustrera l'incroyable variété de la simulation automobile actuelle. Sur le plan des logiciels, 2012 est marqué par la présence de Project Cars, une plateforme multi discipline (courses historiques, F1, endurance…) très immersive. A tester absolument.

Cette année encore, le Mondial de la simulation présente une grande variété d'exposants avec la présence d'industriels, d'associations, de grands utilisateurs institutionnels ou encore d'éditeurs de logiciels et développeurs indépendants. Ils seront réunis dans un cadre hors du commun, les halls Avions de chasse de l'armée de l'Air et Prototypes.

Informations utiles

Internet

Adresse

Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget - BP 173
93352 Le Bourget Cedex
France

Notes et références

Crédit photos museedelair.org - A.Fernandes

Publié le 14 juillet 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager