Menu
logo Oxent

ESWC : En route pour la Coupe du Monde 2012

Finale du 31 octobre au 4 novembre à Paris Games Week - Porte de Versailles


Coupe du Monde des Jeux Vidéo (ESWC)La 9e édition de La Coupe du Monde des Jeux Vidéo - ESWC (Electronic Sports World Cup) - se déroulera de juillet à octobre 2012 pour sa période de qualifications internationales, et du 31 octobre au 4 novembre pour sa Grande Finale, organisée pour la deuxième année consécutive au cœur du Paris Games Week, Hall 1 de la Porte de Versailles à Paris.

L'ESWC est née en France en 2003. Dès ses premières éditions au Futuroscope, la Coupe du Monde a fédéré des tournois de jeux vidéo sur les 5 continents. En 2005 au Carrousel du Louvre, puis à Paris Bercy en 2006, l'événement s'est imposé comme une référence en matière d'organisation de compétitions et de mise en spectacle des matchs de jeux vidéo. La Grande Finale mondiale a été organisée en 2008 à San José en Californie. En 2011, l'ESWC a su conquérir le public du Paris Games Week en offrant 5 jours de spectacle sur scène devant plus de 150 000 visiteurs et 2 millions de spectateurs Internet. En 2012, l'ESWC renouvelle le défi au Paris Games Week : satisfaire à la fois les puristes des sports électroniques et les fans de jeux vidéo, dans une ambiance de fête et d'esprit sportif.

Les disciplines officielles, retenues en 2012, représentent chacune un style de jeu bien particulier dans l'univers des sports électroniques :

  • Starcraft 2 - Activision Blizzard, 1v1 sur PC, jeu de stratégie en temps réel (RTS)
  • Dota2 - Valve Software, 5v5 sur PC, jeu de batailles en arène (MOBA)
  • ShootMania Storm - Nadeo Ubisoft, 3v3 sur PC, jeu d'action en équipe (FPS)
  • TrackMania Nations - Nadeo Ubisoft, 1v3 sur PC, simulation de course de voiture
  • FIFA 13 - EA Sports, 1v1 sur console, simulation de football
  • Tekken Tag Tournament 2 - NAMCO BANDAI Games, 1v1 sur Console, jeu de combat
Coupe du Monde des Jeux Vidéo (ESWC)Coupe du Monde des Jeux Vidéo (ESWC)

En marge de ces compétitions internationales officielles, l'ESWC proposera plusieurs autres tournois au public du Paris Games Week et aux communautés de joueurs, dont :

  • Counter-Strike : Global Offensive - Valve Software, dans un format international
  • Trackmania Canyon - Nadeo Ubisoft, dans un format international
  • League of Legends - Riot Games, tournoi français
  • Tekken Tag Tournament 2 - NAMCO BANDAI Games, tournoi français en 2v2

D'autres jeux, tournois ou showmatchs, pourront s'ajouter à cette liste. Les modalités de participation, notamment les épreuves préliminaires de qualification seront annoncées progressivement durant l'été, selon les territoires.

Pour la France, les épreuves de qualifications se dérouleront jusqu'en octobre, pour se terminer les premières journées du Paris Games Week, les 31 octobre et 1er novembre, lors de grandes finales françaises disputées dans les conditions de la Coupe du Monde.

Coupe du Monde des Jeux Vidéo (ESWC)Coupe du Monde des Jeux Vidéo (ESWC)

Cette année encore, Plantronics sera le Fournisseur de micro‐casques et Sponsor Officiel de l'ESWC sur le plan international avec sa gamme de micro-casques Gamecom (http://gamecom.plantronics.com ) dédiés aux joueurs. Plantronics organisera par ailleurs sur plusieurs territoires des épreuves de qualification, notamment aux Etats-Unis avec une finale " ESWC North America " organisée lors de la convention Pax Prime à Seattle du 31 aout au 1er septembre.


Plus d'informations sur Oxent
Publié le 18 juillet 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager