Menu
logo

" e-virtuoses 2013 " : Awards et colloque scientifique, une co-présidence de prestige

Après Molly Kittle et Pamela Kato, place à Chris Crawford et Gilles Brougère - Valenciennes, les 4 et 5 juin 2013


Après Molly Kittle, présidente des " e-virtuoses awards " 2012, c'est Chris Crawford qui a la charge de conduire le jury international pour sélectionner les meilleurs Serious games dédiés à la santé, la formation et la communication.

Chris Crawford et les membres du jury devront également donner leur avis sur deux nouvelles catégories : le Serious Gaming et la Gamification, récompensées pour la première fois en France. Les " e-virtuoses " entendent ainsi illustrer la richesse des dispositifs et procédés ludiques que recensent désormais l'industrie et la recherche.

Le colloque scientifique des " e-virtuoses " sera présidé quant à lui par le professeur Gilles Brougère de l'université Paris 13 qui succèdera au professeur Pamela Kato. Après avoir introduit ses travaux dans le domaine du jeu dédié à l'éducation, Gilles Brougère a pour mission de jouer le rôle de grand témoin. Il s'agit, à l'issue du colloque, de produire une synthèse conclusive de toutes les interventions pour en extraire une tendance forte. C'est un jeu intellectuel complexe, nécessaire pour évaluer si le colloque a permis d'apporter une contribution significative à la communauté des chercheurs s'intéressant à la ludologie.

Portrait de Chris CRAWFORD, président des " e-virtuoses awards " 2013

Game designer américain de renom : d'Atari au Serious game

Chris Crawford est une figure importante de l'industrie vidéoludique. Il est l'un des premiers acteurs à avoir adopté une démarche de réflexion sur le jeu vidéo. Game designer américain de son métier, il crée de nombreux jeux chez Atari pendant les années 80, dont le plus connu est Balance of Power (1985). Il écrit en 1982 " The Art of Computer Game Design ", sans doute le premier ouvrage de Game Design dédié au jeu vidéo. Il co-fonde la " Game Developer Conference " (GDC) qui, d'une petite réunion entre game designers chez lui dans son salon, est devenue aujourd'hui la référence mondiale des professionnels du jeu vidéo.

Ludographie de Chris Crawford : Energy Czar (1981), Scram (1981), Eastern Front (1981), Legionnaire (1982), Gossip (1983), Excalibur (1983), Balance of Power (1985), Trust & Betrayal (1987), Balance of Power II, Guns & Butter (1989), Balance of the Planet (1990), Patton Strikes Back (1991).

Portrait de Gilles Brougère, président du Colloque scientifique

Gilles Brougère est professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13, directeur d'EXPERICE, et responsable de la spécialité Loisir, Jeu, Education du Master EFIS. Gilles Brougère développe des travaux de recherche sur le jouet, la culture enfantine de masse, les relations entre jeu et éducation, l'éducation préscolaire comparée et les apprentissages en situation informelle. Après des études et une agrégation de philosophie, il a obtenu un doctorat en ethnologie à Paris 7, un doctorat d'état des Lettres et Sciences humaines à Paris 5, en 1993. Ses travaux de recherche portent notamment sur les relations entre jeu et éducation qui le conduisent à confronter sur cette question différents systèmes préscolaires dans le monde. Il s'intéresse également, à travers le jeu, le loisir (par exemple le tourisme) et au-delà, aux situations d'apprentissage informel. Gilles Brougère s'interroge ainsi sur le modèle de l'école en France, notamment sur la place que peut y occuper le jeu.

Principales publications de Gilles Brougère : Le jouet, valeurs et paradoxes d'un petit objet secret, Paris (1992), Jeu et éducation (1995), Jouets et compagnie (2003), Jouer, apprendre (2005), La ronde des jeux et des jouets (2008), Apprendre de la vie quotidienne (2009).

Plus d'informations à cette adresse : www.e-virtuoses.net/fr/awards.html

Publié le 28 mars 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager