Menu
logo

Les Conférences de Futur en Seine

Le festival du numérique 13 > 23 juin 2013 / Paris et Ile-de-France


Si Futur en Seine présente les technologies d'aujourd'hui et de demain, il est aussi un lieu de rencontre et d'échange entre les acteurs du numérique et le public au travers de nombreuses conférences.

" Le numérique transforme notre vie quotidienne, nos actions, nos organisations " souligne Jean-Louis Frechin, commissaire général de Futur en Seine 2013. " Cette transformation numérique du monde redéfinit la façon dont nous " faisons les choses". Celles-ci sont produites par de nouvelles initiatives, collaborations, coopérations qui portent le désir et l'ambition de créer des biens, des services et des situations qui changeront notre quotidien durablement " précise-t-il.

Voici une sélection non exhaustive des conférences qui se dérouleront durant le festival.

JEUDI 13 JUIN

# Personnal Democracy Forum | Salle 400 - 9h-12h

Une journée de discussion autour des technologies qui sont en train de changer le monde. Cette conférence fait dialoguer ceux qui font bouger les frontières de l'Administration à l'aide de lignes de lois ou de lignes de code.

# Startup "Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit" W.Faulkner | Salle 400 - 16h-18h

Hôte : Stéphane Distinguin - Intervenants : Patrice Lamothe (Pearltree) - Delphine Ernotte (Orange) - Elise Nebout (Le Camping) - Stephanie Peleprat (Restopolitan) - Jean-David Chamboredon (ISAI) - Gautier Machelon (Multiposting)

Le numérique stimule les opportunités et le désir de réinventer l'entreprise. Par essence, les Startup sont des entreprises du Futur autant que le futur des entreprises. Alors, pourquoi entreprend-on, pour quelle raison ? Qu'est-ce qu'un entrepreneur ? Comment naissent les jeunes entreprises et comment fonctionnent-elles ? Doit-on favoriser l'émergence des Startup ?

# Où seront les entreprises du Futur ? | salle 400 - 14h-16h

Hôte : Thibault de Jaegher - Intervenants : Martha Russell (Stanford) - PhillipeDewoost (Caisse des dépôts et consignation) - Marie Vorgan Le Barzic (Sillicon Sentier)

Les zones d'innovation sont souvent dans de grandes villes, à l'exemple de San Francisco qui est le complément " créatif " de la Silicon Valley. Le développement de ces quartiers relève souvent d'organisations spontanées, … Comment allons-nous inventer ces entreprises du Futur, du renouveau économique et urbain pour faire de la région la région IdF "la place du numérique" ?

VENDREDI 14 JUIN

# Entreprise(s) du Futur : Économie du partage et Intérêt commun | salle 400 - 11h-13h

Hôte : Jacques François (Marchandise) - Intervenants : Geoff Mulgan (Nesta) - Guilhem Chéron (Ruche qui dit oui) - Molly Turner (AirBnB)

Le numérique a provoqué une mutation profonde dans nos façons de produire, de consommer, de communiquer, de penser à plusieurs. Le monde en réseau a ainsi favorisé l'émergence d'une nouvelle économie qui bouscule les frontières entre les espaces marchands et non marchands classiques. Essayons de comprendre comment cette "économie" peut réinventer les organisations, les entreprises et les communautés dans un nouvel "intérêt commun".

# Education, l'entreprise du futur : quel écosystème pour le développement d'une filière française du numérique éducatif ? | Salle 200 - 11h-13h

Le monde de l'édition est fortement impacté par le développement du numérique. Ce que l'on voit émerger aujourd'hui, c'est la nécessité pour les éditeurs d'échanger, de partager avec d'autres entreprises, d'autres secteurs hors champ de l'éducation. Rencontre avec des responsables politiques, des éditeurs, des chercheurs, des Startup, des industriels…

# Futur des entreprises et nouveau travail productif | salle 400 - 14h-16h

Hôte : Philipe Lemoine - Intervenants : Armand Hatchuel (Mines Paris Tech) - Blanche Segrestin (Mines Paris Tech) - Nathalie Andrieux (La Poste) - Henri Seydoux (Parrot)

Le numérique transforme notre vie quotidienne, nos actions, nos organisations, nos entreprises et nos manières de travailler. Cette transformation numérique du monde redéfinit la façon dont nous "faisons les choses", dont nous nous organisons pour les "Faire" et les "propositions qui en découlent". Ce sont de véritables nouveaux objets sociaux et de nouvelles façons de travailler qui marqueront les "Entreprise(s) du Futur" Quels seront les enjeux de ces transformations ?

# Des objets qui nous ressemblent et qui nous rassemblent ? | Salle 400 - 16h30-18h30

Hôte : Jean-Louis Frechin - Intervenants : Rafi Haladjian (Sen.Se) - Eric Careel (Withing-Sculpteo-Invoxia) - David Simplot-Ryl (INRIA) - Bernard Benhamou (Délégation aux Usages de l'internet)

Les nouveaux "objets" connectés à des téléphones sont désormais capables de nous informer, de communiquer, d'interagir avec nous ou de nous amuser. Ainsi les loisirs, la santé, le bien-être, etc… vont être bouleversés par les données, les services et les nouveaux usages proposés par ces objets. Entre la vision d'un Internet des objets infrastructure et un Web des objets centrés sur les usages, quel est l'avenir et l'usage de ces NeoObjets ?

# *Di*/zaïn | Salle 400 - 19h-21h

Le principe est simple : 10 invités disposent de 10 minutes pour projeter et commenter leurs projets récents. Pendant les présentations, le public peut réagir en direct sur un mur de tweets. L'objectif de ces soirées est de susciter des échanges entre designers, artistes, agences, entreprises, écoles de design…

OPENCAFECAUSERIE | 13 ET 16 JUIN - JARDIN - TOUTE LA JOURNEE

Venez faire le programme de Futur en Seine et contribuer à l'" Entreprise du Futur " à l'OpenCaféCauserie, le café de Futur en Seine qui se situera sur l'Espace Jardin du 104. Soumettez-nous un projet d'intervention, d'atelier, de mini conférences, de débat, et créez la conversation autour de sujets qui vous tiennent à cœur sur le design, la technologie, la philosophie, les usages, les Startups, le partage ou l'art numérique.

LA CONVENTION D'AFFAIRE | 13 ET 14 JUIN - JARDIN - 9h30-18h00

Les 13 et 14 juin au Village des innovations au CENTQUATRE, l'Agence Régionale de Développement et Cap Digital organisent les rencontres professionnelles de Futur en Seine. Durant deux jours, les entreprises pourront établir de nouvelles collaborations françaises et internationales lors de rendez-vous individuels. Les participants seront nombreux : donneurs d'ordre, laboratoires de recherche, PME innovantes ou établissements d'enseignement supérieur…

La vidéo de l'édition 2012

Publié le 27 mai 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager