Menu
logo

" e-virtuoses 2013 ", plus que quelques jours pour vous inscrire !

les 4 et 5 juin à Valenciennes


Les " e-virtuoses ", manifestation internationale dédiée au Serious game, à ses usages, évaluations et nouvelles tendances, se tiendront les 4 et 5 juin 2013 à Valenciennes. Lieu d'échange incontournable des acteurs du Serious game et de la Gamification, plus de 500 personnes de 10 nationalités différentes (commanditaires publics et privés, studios de développement, chercheurs et universitaires internationaux) se réuniront durant 2 jours autour d'un programme particulièrement riche et dense.

Au programme

Les conférences

Organisées sous forme de tables rondes interactives et participatives, elles permettront de retracer et d'analyser les 4 étapes incontournables de la création d'un Serious game : la conception, les financements, la diffusion et l'évaluation, de façon à en faciliter la compréhension générale par tous les acteurs à commencer par les commanditaires et d'en favoriser son déploiement.

Les " e-virtuoses Awards "

Cette compétition internationale verra s'affronter 20 studios dans 5 catégories (Serious game santé / formation / communication et 2 nouvelles catégories : Serious gaming et Gamification).

Découvrez en avant-première ces dernières réalisations.

Un espace " démos "

30 exposants présenteront leurs jeux et autres solutions utilisant le jeu à des fins sérieuses et utilitaires (simulateur de conduite éco-environnementale, casque immersif, théâtre holographique…).

Retrouvez également sur cet espace les meilleures réalisations nominées aux " e-virtuoses Awards ".

Le colloque scientifique

" Jouer à toutes fins utiles ? Appropriations, détournements et rejets " avec cette année une réflexion approfondie sur la mesure de l'impact des jeux et dispositifs gamifiés.

Inscrivez-vous : www.e-virtuoses.net/fr

Les conférences interactives et participatives

4 conférences interactives et participatives réunissant chacune 4 experts internationaux autour d'un animateur, traiteront des 4 étapes incontournables de la création d'un Serious game :

  • Conception
  • Modèles économiques : les financements
  • Modèles économiques : la diffusion
  • Évaluation

Focus sur l'évaluation et le retour d'expérience

Animé par Sylvain HAUDEGOND, ce workshop tentera d'apporter des réponses concrètes sur l'évaluation d'un Serious game en traitant le point de vue du concepteur, de l'utilisateur et du commanditaire.

Quels sont les critères d'un Serious game réussi ? Sont-ils les mêmes avant la phase de production, pendant et post-mortem ? Le Serious game a-t-il atteint l'objectif fixé par le commanditaire ? Quel est le retour d'expérience de l'utilisateur ? Pour y répondre, 4 experts accompagneront Sylvain HAUDEGOND dans la réflexion et la mise en place de pistes d'amélioration.

Sylvain HAUDEGOND est responsable du laboratoire de playtest du Play Research Lab (PRL) et enseignant à Supinfogame Rubika, école supérieure de Game Design de Valenciennes. Au sein du PRL, il est également chercheur en ergonomie des jeux vidéo.

Découvrez le programme : www.e-virtuoses.net/fr/programme

Publié le 23 mai 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager