Menu
logo

French Touch, l'expo des jeux vidéo Made in France mais aussi Tetris Contest et Tournoi Just Dance 2014

Journées Mondiales du Jeu Vidéo 2013 : Lille aux manettes les 22 et 23 novembre 2013


French Touch, l'expo des jeux vidéo Made in FranceLes JMJV ont pour objectif de promouvoir le jeu vidéo, sa culture et son impact économique. Dans les grandes villes de France, des événements seront organisés les 22 & 23 novembre prochains : la métropole lilloise n'est pas en reste

Ordirétro, l'association Lilloise de la Préservation et de la Culture du jeu vidéo annonce sa participation aux Journées MDJV, en collaboration avec ses partenaires e-artsup et A vos écrans. Riche d'une histoire de plus d'un demi-siècle, le jeu vidéo, de sa naissance dans les laboratoires à sa banalisation sur nos smartphones, a marqué plusieurs générations de son empreinte et s'est installé au coeur de nos pratiques quotidennes. C'est pour soutenir ce secteur, promouvoir l'image du jeu vidéo, faire connaître la place de la France dans ce secteur innovant et travailler à la reconnaissance du jeu vidéo en tant que média culturel à part entière, que la journée du jeu vidéo a été initiée en 2010. Pour sa troisième édition, plusieurs associations locales ont décidé de mettre en place une série d'événements témoignant de l'engouement des Lillois pour le jeu et son écosystème (dessin animé, produits dérivés, objets publicitaires …).

L'événement se déroulera sur deux jours :

Vendredi 22 novembre - 18h30 - Tetris Contest

Bar La Machine - 64 boulevard Victor Hugo, Lille

En 1984, Aleksi Pajitnov créa Tetris, le célèbre jeu vidéo de puzzle. Selon des chiffres de 2010, il a été vendu à plus de 170 millions d'exemplaires dans le monde. Aujourd'hui, 19 ans plus tard, Ordirétro vous propose de redécouvrir le jeu le plus célèbre de tous les temps, muni de votre GameBoy pour battre les records les plus fous ! Le jeu sera également disponible sur un écran géant, pour encore plus de plaisir. En partenariat avec l'association A Vos Ecrans, nous vous proposerons de découvrir le jeu sous un tout autre format et de façon dématérialisée, sur les tablettes.

Samedi 23 novembre - de 10h00 à 18h00 - French Touch, l'expo des jeux vidéo Made in France

e-artsup Lille - 60 boulevard de la Liberté, Lille

Ubi Soft, le 3e plus gros éditeur indépendant de jeux vidéo dans le monde, est français. DOFUS, le 2e jeu massivement multijoueurs le plus joué dans le monde est né à Roubaix. Souvent considérée comme une industrie américano-japonaise, l'édition du jeu vidéo est pourtant fortement influencée par le savoir-faire et la sensibilité des développeurs et des artistes de l'Hexagone. C'est cette French Touch qu'OrdiRétro met en avant à travers une exposition qui vous offrira de découvrir ou de rejouer à ces jeux qui ont fait le succès et la renommée des créateurs français dans le monde, de Philippe Ulrich à David Cage en passant par Eric Chahi, Frédérick Raynal ou Michel Ancel. Vous retrouverez ainsi parmi d'autres Another World, FlashBack, Alone in the Dark, Rayman, Syberia ou encore Beyond : Two Souls.

Samedi 23 novembre - 14h00 - Table ronde sur la French Touch dans le jeu vidéo

e-artsup Lille - 60 boulevard de la Liberté, Lille

Pour accompagner l'exposition French Touch, des personnalités et des acteurs nationaux et régionaux du monde du jeu vidéo (développeurs, artistes, journalistes) viendront présenter leur point de vue et échanger avec les visiteurs. Ce sera l'occasion d'évoquer les processus créatif et économique, de la conception à la mise en vente, et de débattre sur les spécificités de la vision française de ce nouveau média culturel.

Les participants à cette rencontre exceptionnelle sont :

  • Franck Saueur, professeur à la Haute Ecole d'infographie Albert Jacquard à Namur et codirecteur du studio Fresh3D
  • Didier Quentin, enseignant et assistant pédagogique à Supinfogame à Valenciennes, directeur artistique de C.C.C.P. et président de Game-IN, regroupement des entreprises de la filière du jeu vidéo dans le Nord-Pas-de-Calais
  • Alain Huyghues-Lacour, journaliste indépendant qui collabore au magazine Pix'n Love et au site Gameblog.
  • Mélanie Christin, Graphiste (elle a travaillé chez Ankama à Roubaix), elle est aussi la cofondatrice de l'Atelier 801, studio de développement de jeux vidéo tourquenois ayant connu un succès planètaire en 2010 avec le jeu Transformice.
  • l'équipe d'Alice Dreams, Studio de développement indépendant à l'origine du jeu de Dynamite Dreams sur la Dreamcast, la dernière console de Sega.
  • David Taddei, enseignant à l'ESME-Sudria et auteur du livre 101 jeux Amiga, revisitant la ludothèque de cet ordinateur mythique des années 80-90.

Samedi 23 novembre - 18h00 - Tournoi Just Dance 2014

Bar La Machine - 64 boulevard Victor Hugo, 59000 Lille

Véritable phénomène de société, le jeu Just Dance rassemble des générations de joueurs autour d'un principe simple : danser! Grâce aux technologies actuelles, le jeu s'affranchit des manettes et des accessoires et permet une immersion totale et conviviale. Les participants et visiteurs sont invités à venir costumés en personnage de jeux vidéo : un concours sera organisé pour récompenser les déguisement les plus originaux et les mieux réalisés.

Les invités

Franck SauerFranck Sauer

Artiste chez Ubi Soft et Psygnosis au début des années 90 pour qui il réalise des jeux comme Unreal ou Agony. Co-fondateur du studio Appeal qui réalise en 1999 le jeu Outcast qui sera nommé jeu de l'année par le site Gamespot. Actuellement professeur à la Haute Ecole d'infographie Albert Jacquard à Namur et co-directeur du studio Fresh3D.

Didier QuentinDidier Quentin

Développeur autodidacte, il publie son premier jeu chez Ubi Soft à l'âge de 20 ans. Après ses études d'infographie et de communication, il rejoint Frédérick Raynal d'abord chez Adeline Software où il travaille sur Little Big Adventure 2 puis chez No Cliché, nouveau nom du studio de développement après son rachat par Sega en 1997, pour lequel il réalise Toy Commander. Il est aujourd'hui enseignant et assistant pédagogique à Supinfogame à Valenciennes, directeur artistique de C.C.C.P. et président de Game-IN, regroupement des entreprises de la filière du jeu vidéo ayant leur siège social dans la région Nord Pas-de-Calais et dans l'Eurorégion.

Alain Huyghues-LacourAlain Huyghues-Lacour

Journaliste spécialisé dans les jeux vidéo, il commence sa carrière au magazine Tilt dès 1987 avant de devenir rédacteur en chef de Joystick en 1991. Il fonde plusieurs revues parallèles comme MEGA Force, premier magazine français consacré à Sega, ou Joypad. En 1994, l passe à Consoles+ et dirige pendant un moment Nintendo Magazine. Il prend sa retraite en 2004 mais participe encore activement au magazine Pix'n Love et au site Gameblog.

Mélanie ChristinMélanie Christin

Graphiste et employée chez Ankama à Roubaix avant de devenir la co-fondatrice de l'Atelier 801, studio de développement de jeux vidéo tourquenois ayant connu un succès planètaire en 2010 avec le jeu Transformice. Multijoueur et jouable en ligne, Transformice compte aujourd'hui plusieurs millions de joueurs enregistrés et a été nomminé comme meilleur jeu indépendant de l'année en 2012.

Alice DreamsAlice Dreams

Studio de développement indépendant composé de Julien Desquenne et Nicolas Pochet. Ils sont les auteurs du jeu Dynamite Dreams sur la Dreamcast, la dernière console de Sega. Ils représentent la scène des passionnés qui concoivent encore des jeux pour des machines dont la vie commerciale est terminée.

David TaddeiDavid Taddei

Programmeur dans plusieurs studios français comme Cryo Interactive ou Kheops, puis responsable de projets chez Visiware, premier éditeur mondial de jeux en TV interactive. Actuellement enseignant à l'ESME-Sudria et auteur d'un livre les 101 jeux Amiga, revisitant la ludothèque de cet ordinateur mythique des années 80-90.

Les organisateurs

OrdiRétro

OrdiRétro est une association qui a pour vocation de préserver le patrimoine vidéo-ludique et de développer la culture du jeu vidéo sur la région Nord-Pas-de-Calais. A cette fin, nous organisons des actions de promotion et d'animation à destination de publics divers. Partenaire du réseaux de la Médiathèque Départementale du Nord, nous sommes également reconnus comme musée non labellisé par le Conseil Général. www.ordiretro.fr

e-artsup

e-artsup est une école qui forme en 5 ans après-bac des futurs directeurs artistiques dans quatre grands domaines : game design, design interactif, design & communication et design motion. Elle est présente dans 5 villes en France : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Paris. www.e-artsup.net/e-artsup-lille.html

A vos écrans

A vos écran est une association formée en réponse aux nouvelles pratiques culturelles des français depuis notre entrée dans l'ère numérique. L'association se veut aussi être un vecteur de prévention sur le bon usage de nos écrans. Pour cela, nous proposerons des rencontres et autres séances de travail et de réflexion. http://avosecrans.fr

Publié le 14 novembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager