Menu
logo

Atopic Festival, les mondes virtuels font leur cinéma !


14-15 NOVEMBRE : PROJECTIONS DES FILMS EN COMPÉTITION CINÉMA LE NOUVEAU LATINA (20H/4€)

17 NOVEMBRE : REMISE DES PRIX À LA GAITÉ LYRIQUE (19H30/sur invitation)

Atopic FestivalDans la continuité des deux éditions précédentes et pour la troisième année consécutive, l'Atopic Festival se positionne dans le panorama des nouvelles écritures numériques, comme étant le seul festival du film Machinima en Europe. Il a pour vocation la diffusion d'oeuvres, généralement destinées au web, en salle de cinéma, touchant ainsi un autre public.

Grâce au partenariat développé avec Orange cette année, la communauté s'agrandit de plus en plus avec la création d'une application IPhone / IPad spécialement dédiée au festival, marquant le début d'une collaboration au long terme. Une réflexion commune avec Orange est en cours, qui vise à comprendre les enjeux juridiques et esthétiques propres au machinima et qui va se concrétiser avec une journée professionnelle en 2012.

Suite à l'appel à projet, le jury a sélectionné plus d'une vingtaine de courts et moyens-métrages qui concourront pour trois prix : 1er et 2e Prix du Jury, et le Prix du public. La sélection officielle sera projetée les lundi 14 et mardi 15 novembre au cinéma le Nouveau Latina. Une série de machinimas courts hors compétition sera également intégrée à la programmation. Qu'ils soient originaux, poétiques, engagés ou impertinents, l'Atopic Festival donne à son public comme chaque année, l'opportunité de voir et de découvrir des nouveaux films, qui détournent les codes scénaristiques et esthétiques liés au jeu vidéo.

Les gagnants du concours verront leur machinima récompensé et projeté dans le cadre prestigieux de la soirée de remise de prix, le jeudi 17 novembre à la Gaité lyrique (sur invitation).

Jouant son rôle de dénicheur de talents, l'Atopic Festival souhaite davantage développer les collaborations avec des lieux et manifestations en France et à l'internationale.

www.humanatopicspace.com

Le mot Machinima est la combinaison de trois mots existants : machine (pour l'ordinateur), animation et cinéma. Un Machinima est un film réalisé en filmant à l'intérieur d'un monde virtuel ou d'un jeu vidéo. Existant depuis quinze ans (1996), il fait appel à des outils simples de réalisation. Hybridation entre gameculture, expérience vidéo ludique et cinéma, le Machinima est le premier genre cinématographique issu des mondes virtuels et des jeux vidéo.

LES FILMS EN COMPÉTITION

  • A Year in the Life de Russell Boyd & Pooky Amsterdam (UK/USA/02'41/Science-Fiction)
  • Birth de Iono Allen (FR/05'54/Art)
  • Clear Skies 3 (extrait du film) de Ian Chisholm (UK/08'30/Aventure Science-Fiction)
  • cockpits [down] de Yann Weissgerber (FR/04'15/Aventure)
  • Comfort of Darkness de Lucy Georges (FR/02'43/Drame)
  • Confessions Secrètes # 01 de Systaime (FR/01'13/Expérimental)
  • Confessions Secrètes # 04 de Systaime (FR/00'47/Expérimental)
  • Fiends de Matthieu Bavagnoli, Hugo Binétruy, Sandro Bordier, Vincent Delsuc, Anthony Straub et Rémi Vallet / Supinfogame (FR/03'36/Horreur)
  • Flow de Laviv42 (FR/14'50/Huit-Clos)
  • Geometry danse de Mutatis Mutandis (FR/05'51/Expérimental)
  • Google Melon de Marco Cadioli (IT/01'29/Art)
  • Graveyard of Heroes de TGO GMBH (FR/04'58/Action)
  • Le jour où on m'a volé de Shining (FR/03'05/Horreur)
  • Limbus (Rage) de Hugo Arcier (FR/01'25/Art)
  • more cockpits [-ship version] de Yann Weissgerber (FR/04'/Rétro intro-pro-spectif)
  • Orientation de Chantal Harvey (NL/04'11/Art)
  • Pas d'argent, pas d'ami ! de FulRoro (FR/05'48/Comedie)
  • Première personne au bout de la nuit de Mutatis Mutandis (FR/15'27/Expérimental)
  • Rio Arriba de Jorge M. Rodrigo (IT/20'04/Thriller Fantastique)
  • Super Gould fighter IV de Mutatis Mutandis (FR/03'41/Experimental)
  • Super Space Gordon and the Robots-Ninjas ! de TGO GMBH (FR/04'12/Action)
  • The Gift de Kate Lee & Sherwin Liu (U.S.A/25'33/Drame)
  • Time Travelers de R. Boyd, P.Amsterdam & James Canton (UK/USA/19'14/Science-Fiction)
  • Trichophagia de Ice Axe (UK/07'28/Horreur Science-Fiction)
  • TWO AM - and I have lost You de Chantal Harvey (NL/03'44/Art)
  • Zardoz (partie 1) de KingRabbit (FR/06'35/Science-fiction Fantastique)
  • Zone Rouge de Iono Allen (FR/02'16/Art)

PROJECTIONS

LUNDI 14 ET MARDI 15 NOVEMBRE À 20H

LE NOUVEAU LATINA
20 rue du Temple
75004 Paris
Métro Hôtel de Ville

Séance à 4€ (carte UGC et Pass accéptés) - www.lenouveaulatina.com

LA REMISE DE PRIX À LA GAITÉ LYRIQUE

JEUDI 17 NOVEMBRE - 19H30/23H - SUR INVITATION

Foyer historique, Gaité lyriqueÀ l'issue des projections des films primés dans la Grande Salle (300 places assises), un cocktail sera donné au magnifique foyer historique. seule marque du temps lorsque Offenbach avait fait de ce lieu l'un des temples de l'opérette du début du siècle.

Nous aurons le plaisir d'accueillir réalisateurs, membres du Jury, journalistes, partenaires, acteurs en nouvelles technologies, professionels du cinéma et du jeux vidéo, institutionnels, écoles de jeux vidéo.

Des invitations sont à gagner par le public via nos partenaires média.

Gaité lyrique

3 bis rue Papin, 75003 Paris
Métro Réaumur-Sébastopol
www.gaite-lyrique.net

La 'nouvelle' Gaîté lyrique est un lieu consacré à la création numérique et aux musiques actuelles. Depuis le 2 mars 2011, le public peut à la fois apprécier une programmation transversale, suivre le travail d'artistes en résidence, profiter du centre de ressources, et notamment expérimenter l'univers du jeu vidéo dans un espace qui lui est spécialement dédié.

LE JURY ET LES ENJEUX DE LA SÉLECTION

Souhaitant s'implanter progressivement comme plateforme de référence internationale en matière de découverte de nouveaux talents et de réflexion autour des codes d'écriture de l'univers du Machinima, l'Atopic Festival a réuni encore cette année un jury d'experts venants d'univers différents, pour en faire une sélection d'excellence et décider des LAURÉATS 2011.

Stéphane Adamiak, Responsable nouveaux projets & partenariats associés chez Orange. Simon Bachelier, chargé de mission jeu vidéo de la Cité des sciences. Oscar Barda, conseiller artistique et responsable de l'espace jeux vidéo à la Gaîté Lyrique, théoricien du jeu, co-fondateur de Them Games, game designer. Matteo Bittanti, Professeur au California College of the Arts de San Francisco et d'Oakland. Rémi Bonhomme, coordinateur de la semaine de la critique à Cannes. Laurent Checola, journaliste nouvelles technologies à LeMonde.fr. Thierry Falcoz, rédacteur en chef NoLifeTV et journaliste. Sandrine Girbal, productrice pour l'agence de production audiovisuelle Happy Fannie. Emmanuel Guez, chargé des sondes à la Chartreuse d'Avignon, spécialiste du rapport entre jeu vidéo et théâtre contemporain. Paul Hernandez, chargé de partenariat et acquisition de contenus pour les chaines jeux vidéo et art&création de Dailymotion. Catherine Lottier, analyste de tendance, France TV. Olivier Mauco, ingénieur d'études au CNRS, spécialiste en Serious Game et membre de l'OMNSH. Frederick Thompson, chercheur à l'EN-ER laboratoire de l'ENSAD. Eric Viennot, co-fondateur de Lexis Numérique.

Au cours des éditions précédentes, plusieurs machinimas ont démontré d'une forte créativité et grace à l'Atopic Festival, les Lauréats ont pu etre programmés et reconnus à l'internationale.

Trois films seront récompensés par les 1er et 2e prix du Jury, et le prix du public, le 17 novembre prochain. Ils seront projetés à cette occasion dans la grande salle de la Gaîté Lyrique. Les films primés auront une visibilité sur certains de nos partenaires média.

L'Atopic Festival poursuit sa mission, celle de rapprocher différents moyens de diffusion du machinima : le cinéma, la télévision et le réseau afin de faire découvrir au grand public les nouveautés de la fiction et les enjeux d'une écriture narrative contemporaine.

Publié le 6 novembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager