Menu
logo Idate

Montpellier Agglomération présente son 2e salon international du jeu vidéo

2e édition du Montpellier In Game (MIG) du 16 au 20 novembre 2011 au Corum


Montpellier In Game (MIG)Joueurs, inventeurs, producteurs, formateurs, distributeurs… l'ensemble des acteurs du monde des jeux vidéo se retrouvera au Corum du 16 au 20 novembre pour le 2e Montpellier in game - Mig - salon international du jeu vidéo de Montpellier Agglomération. Suite au succès populaire de l'an dernier, avec une affluence de plus de 13 000 personnes, le Mig s'étoffe et passera de 2 à 5 jours grâce, notamment, au rapprochement avec le Digiwold Summit de l'iDATE. il couplera ainsi au volet grand public le week-end, qui reste gratuit, un salon professionnel en semaine. Avec ses manifestations de préparation (tournois PES de qualification dans les médiathèques) et son festival "off", l'événement débordera de son cadre avec pour ambition de devenir une étape incontournable dans le circuit mondial des grands événements du secteur, aux côtés des TKg (Japon), E3 (Etats-unis) ou game Convention (Allemagne).

Montpellier Agglomération mène depuis plus de dix ans une politique d'aide et de soutien actifs au secteur des jeux vidéo, une industrie d'avenir déjà bien implantée sur l'Agglomération de Montpellier, avec la présence de nombreuses entreprises innovantes accompagnées pour la plupart par le Business and Innovation Centre (BIC) de Montpellier Agglomération. Le MIG a ainsi pour objectif de promouvoir au niveau national et international l'industrie des jeux vidéo sur l'Agglomération de Montpellier auprès des professionnels et du grand public. Un secteur local porteur, en passe de devenir l'un des leaders sur le marché français dans les 5 ans à venir, avec plus de 60 entreprises à fort potentiel créatif générant près de 1 000 emplois sur le seul territoire de l'Agglomération. Avec ce salon annuel, Montpellier Agglomération entend ainsi se positionner dans les premiers rangs du secteur des jeux vidéo au niveau national et international, dans le domaine des loisirs (Ubisoft, Féérik..), mais aussi des Serious Games (Genious).

Du 16 au 20 novembre 2011 au Corum de Montpellier

Fort du succès populaire de la première édition du Mig en 2010, Montpellier Agglomération et ses partenaires renouvellent la manifestation cette année avec une ambition encore plus forte afin d'en augmenter la participation.

Salon professionnel du 16 au 18

DigiWorld Summit - 10e anniversaire du séminaire des jeux vidéo et rencontres professionnelles

DigiWorld SummitLe MIG se rapproche ainsi d'un événement fort, existant depuis 33 ans, le Digiworld Summit de l'IDATE, qui attire près de 1500 décideurs des TIC (technologies de l'information et de la communication) chaque année. Les jeux vidéo sont déjà représentés au travers d'un séminaire dédié, qui a attiré 260 personnes en 2010. Lors de cette nouvelle édition, ce séminaire fêtera son 10 e anniversaire et sera intitulé " Nouveaux enjeux pour le jeu vidéo : équipements connectés, services en ligne, réseaux sociaux ".

Le Digiworld Summit, exclusivement réservé aux professionnels, accueille donc notamment des acteurs de la filière des jeux vidéo : téléphonie mobile, TV ou web, qui sont aujourd'hui des domaines du jeu vidéo en émergence ou en forte croissance. Juste après ce séminaire, le SNJV (Syndicat national du jeu vidéo) organisera une manifestation regroupant décideurs et acteurs nationaux du jeu vidéo. Des rencontres B2B entre les acteurs économiques présents à l'occasion du MIG seront également organisées.

Salon grand public du 18 au 20

Innovations et festival "off"

Les tournois bien réels de foot (PES) ou guitare (Guitar Hero) virtuels ont participé activement au succès du MIG de l'an dernier. Ils seront donc bien évidemment reconduits et même développés cette année avec, en point d'orgue, la "MIG night" où auront lieu les finales et les remises des prix, dans la prestigieuse salle Pasteur, au Corum. Une Nuit du film de jeux vidéo viendra également enrichir les démonstrations, conférences et accès gratuits aux consoles de jeux dernière génération. Afin de faire participer le maximum de monde à l'événement, Montpellier Agglomération s'est également mis en relation avec des passionnés et associations locales afin de mettre sur pied, en amont et pendant le MIG, un festival "off". Ainsi, seront organisées, notamment, des Game Jam (concours de création de jeux vidéo réalisés par des étudiants), LAN Party (jeux en réseaux avec des centaines de joueurs connectés, dans un même lieu et au même moment) et autres animations par des associations, réparties sur le territoire de Montpellier Agglomération.

Ecoles, formations, emplois : les jeunes préparent leur avenir au MIG

Sur le seul territoire de Montpellier Agglomération, plus de 60 entreprises à fort potentiel créatif génèrent près de 1 000 emplois. Un forum pour l'emploi et les stages sera proposé afin de profiter de ce secteur, très porteur donc. Il permettra aux étudiants des écoles et aux demandeurs d'emploi de rencontrer des recruteurs. Les écoles locales du jeu vidéo seront également mises en valeur et présentes par le biais de stands où elles pourront rencontrer des futurs étudiants, présenter leurs activités et les réalisations des étudiants. Des conférences / rencontres entre des invités internationaux et les étudiants seront également organisées.


Plus d'informations sur Idate
Publié le 23 mai 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager