Menu
logo SELL

Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs se félicite de l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement précisant la signalétique des jeux vidéo


L'Assemblée nationale a adopté hier après-midi un amendement, déposé par le Gouvernement sur le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, visant à revoir la signalétique des risques auxquels sont exposés les mineurs dans un jeu vidéo.

Cette nouvelle règlementation vient reconnaître les efforts réalisés depuis plusieurs années par les éditeurs de logiciels de loisirs à travers la classification Pan-European Game Information (PEGI). Ce système européen, lancé il y a plus de 10 ans et développé dans trente-et-un pays dont la France, a mis en place une double classification, par âge et en fonction du contenu du jeu vidéo, permettant ainsi une information claire et complète du consommateur et des parents.

Le système PEGI est aujourd'hui largement salué par les professionnels, les administrations européennes et les consommateurs, et considéré comme un modèle d'harmonisation européenne en matière de protection de l'enfance.

Cet amendement consacre donc dans la loi la pratique mise en place par les éditeurs de logiciels de loisirs et " unanimement reconnue comme efficace et lisible pour le grand public " selon le Gouvernement.

" Le marché du jeu vidéo a considérablement évolué ces dernières années : les occasions et les moyens de jouer se sont multipliés et le jeu vidéo accompagne désormais partout et quotidiennement près d'un Français sur deux, a précisé Simon Little, Directeur Général de PEGI SA. Le rôle de PEGI est de continuer à donner à tous ces joueurs, occasionnels ou passionnés, des repères clairs et précis pour chaque jeu concernant l'âge conseillé et la présence d'éventuels contenus sensibles. Le système PEGI est actuellement utilisé par plus de 600 entreprises et a déjà ratifié plus de 21 800 jeux vidéo dans les dix dernières années. "

En permettant aux professionnels de proposer les caractéristiques de la signalétique, qui seront ensuite homologuées par l'autorité administrative, cet amendement vient reconnaître le rôle joué par les éditeurs de logiciels de loisirs dans la protection de l'enfance et renforcer la relation de confiance qui s'est construite entre l'administration et les éditeurs. Cela va ainsi permettre la mise en place d'une signalétique claire, pratique et protectrice des mineurs.

" Nous sommes heureux de cette reconnaissance du système PEGI par les pouvoirs publics et plus largement de notre engagement en faveur de la protection des publics sensibles, a déclaré David Neichel, Président du S.EL.L. PEGI travaille avec l'ensemble des 31 pays qui l'appliquent à améliorer et développer ce système d'information qui prouve la volonté de responsabilité de l'industrie du jeu vidéo. "


Définition du PEGI

Que signifient les pictogrammes ?

Les pictogrammes PEGI apparaissent sur le devant et au dos de l'emballage et indiquent l'une des classes d'âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en termes de protection des mineurs. La classification par âge ne tient pas compte du niveau de difficulté ou des aptitudes requises pour jouer à un jeu.

Pictogrammes PEGI classes d'âge

PEGI 3

Avec cette classification, le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d'âge. Une certaine violence dans un contexte comique (par exemple les formes de violence présentes dans les dessins animés de type cartoon comme Bugs Bunny ou Tom & Jerry) est acceptable. L'enfant ne doit pas pouvoir associer le personnage à l'écran avec des personnages réels, ils doivent être totalement imaginaires. Le jeu ne doit pas comporter de sons ou d'images susceptibles d'effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants. Le jeu ne doit faire entendre aucun langage grossier.

PEGI 7

Tout jeu qui obtiendrait normalement une classification 3 mais qui contient certaines scènes ou sons potentiellement effrayants peuvent être considérés comme convenant à cette classe.

PEGI 12

Les jeux vidéo montrant de la violence sous une forme plus graphique par rapport à des caractères imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine ou représentant des animaux identifiables, ainsi que des jeux vidéo montrant des scènes de nudité d'une nature légèrement plus graphique tomberaient dans cette classe d'âge. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d'insultes à caractère sexuel.

PEGI 16

Cette classification s'applique lorsque la représentation de la violence (ou d'un contact sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l'on retrouverait dans la réalité. Les jeunes gens de cette classe d'âge doivent également être en mesure de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de l'utilisation de tabac et de drogues, et la représentation d'activités criminelles.

PEGI 18

La classification destinée aux adultes s'applique lorsque le degré de violence atteint un niveau où il rejoint une représentation de violence crue et/ou inclut des éléments de types spécifiques de violence. La violence crue est la plus difficile à définir car, dans de nombreux cas, elle peut être très subjective, mais de manière générale elle peut regrouper les représentations de violence qui donnent au spectateur un sentiment de dégoût.


Les descripteurs apparaissant au dos de l'emballage indiquent les principaux motifs pour lesquels un jeu s'est vu attribuer une classification par âge particulière. Ces descripteurs sont au nombre de huit : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d'autres personnes.

Pictogrammes PEGI : Langage grossierLangage grossier

Ce jeu contient des expressions grossières.

Pictogrammes PEGI : DiscriminationDiscrimination

Ce jeu contient des images ou des éléments susceptibles d'inciter à la discrimination.

Pictogrammes PEGI : DrogueDrogue

Ce jeu illustre ou se réfère à la consommation de drogues.

Pictogrammes PEGI : PeurPeur

Ce jeu risque de faire peur aux jeunes enfants.

Pictogrammes PEGI : Jeux de hasardJeux de hasard

Ce jeu incite à jouer aux jeux de hasard ou enseigne leurs règles.

Pictogrammes PEGI : SexeSexe

Ce jeu montre des scènes de nudité et / ou des comportements ou des allusions de nature sexuelle.

Pictogrammes PEGI : ViolenceViolence

Ce jeu contient des scènes violentes

Pictogrammes PEGI : En ligneEn ligne

Possibilité de jouer à ce jeu en ligne.


Plus d'informations sur SELL
Publié le 17 avril 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager