Menu
logo

Bouillants #06 - Exposition art numérique & je(u)

Art numérique, multimédia & citoyenneté - du 6 avril au 1er juin 2014 - Entrée libre - Vern-sur-Seiche - Rennes Métropole - Ille-et-Vilaine - Bretagne


BouillantsÀ l'image de sa nouvelle identité visuelle et en digne suite de son travail mené depuis cinq ans, Bouillants - à l'écoute de son temps - va une nouvelle fois laisser place à la créativité innovante en invitant les publics à pratiquer et à se projeter dans ce qui fera demain. Avec une large pluralité d'approches, une volonté stimulée par un contexte politique en mouvement, Bouillants #06 s'applique à nourrir une évidente curiosité des publics pour le façonnage d'un monde à venir collaboratif.

Dédié à la pleine expression de la diversité numérique et du multimédia en Bretagne, Bouillants #06 poursuit sa rencontre avec le public et alimente le partage par la circulation d'une pensée libre artistique. Formes et usages des technologies du numérique se voient questionnés par une thématique. Après le " Temps " en 2013, Bouillants aborde une notion à double lecture : le " Je(u) ". Le je devient sujet. Le jeu devient acte.

Avec ses 900 m² d'espace d'exposition, Bouillants #06 prend place à la laiterie Les Bouillants de Vern-sur-Seiche, aux portes de la Cité rennaise du 6 avril jusqu'au 1er juin 2014. Tous les publics sont invités à découvrir gratuitement une vingtaine d'oeuvres d'art numérique et multimédia réalisées par des artistes rennais, français et internationaux. Le je, le jeu et donc le je(u) se voient explorés de façon ludique, poétique, troublante mais surtout engagée.

Bouillants ne se cantonne pas à une géographie d'actions. Bouillants est par essence nomade considérant que tout un chacun se doit de pouvoir accéder au numérique également là où il n'est pas attendu.

Bouillants #06 maintient ainsi ses actions de collaboration avec Gares & Connexions, la Banque Populaire de l'Ouest, le festival Art Rock, le réseau des médiathèques d'Ille-et-Vilaine, La Cantine Numérique Rennaise et le centre culturel Le Volume.

En plus de ces partenariats fondateurs, Bouillants développe cette année de nouvelles productions avec le soutien de nouveaux acteurs : l'établissement public de recherche numérique INRIA, la MJC Bréquigny et son pôle informatique, la Maison Internationale de Rennes, l'association de gamers 3 hit combo et l'association estudiantine Mille au Carré.

À chaque nouvelle édition, le projet Bouillants n'en oublie pas moins son objectif premier: celui de rendre pérenne la laiterie Les Bouillants en faisant émerger un pôle artistique citoyen utilisant les médiums technologiques pour inciter les publics à se confronter physiquement et intellectuellement aux perspectives qui en résultent.

Parce qu'il est temps que le numérique et son potentiel à la fois esthétique et politique soient saisis par tous, prêtez-vous au Je(u) de Bouillants.

Thématique et note d'intention

Vernissage Bouillants #06 - Crédit : Mathieu Aumard, Collectif 18-55 (creative commons). - à Bouillants Art numérique, multimédia & citoyennetéAvec la thématique " Je(u) ", Bouillants #06 questionne la société. À l'heure où en France se multiplient les expositions dédiées au jeu vidéo, se voit (re)lancé le débat sur l'appartenance ou non de ce dernier à l'exception culturelle si chère à notre Histoire. Mais Bouillants, avant même de se poser la question de ce qui fait oeuvre, poursuit sa ligne de conduite en préférant s'interroger sur le comportement individuel et collectif qu'implique le jeu. Dans une société du spectacle1 où l'outillage numérique tend à dématérialiser voire appauvrir la pensée, en quoi le jeu peut-il servir le je ? Et réciproquement.

De prime abord ludique, la programmation 2014, grâce à ses ressources pédagogiques et à ses démarches réflexives, prend le contre-pied de l'attendu.

Le " Je(u) " permet à celui qui le pratique de choisir l'activité qui lui convient, mais aussi le type d'imaginaire qui en découle. Aussi, qu'est-ce qui se joue et se noue entre le numérique et le jeu ? Le jeu fait-il partie intégrante de l'expérience numérique offerte à tous et pratiquée par chacun ? Ou le numérique a-t-il toujours été affaire de jouabilité ?2 Ce sont ces questions de fond que Bouillants #06 va tenter d'explorer, non pas afin d'émettre des réponses, mais susciter une fois de plus le débat, le partage de points de vue, de pratiques.

Le positionnement de l'individu dans son environnement, dans la société qui est la sienne est clairement mis en exergue. Dans cette action du " Je(u) ", il n'est pas uniquement sujet d'une concentration sur soi. De solitaire à collectif voire " surcollectif " (il est aujourd'hui possible de jouer en réseau avec des joueurs issus des quatre coins du monde), le jeu implique de et par lui-même des questions fondamentales: comment j'entre dans un jeu ? Est-ce que je le dépasse ou est-ce lui qui me distance ? Quelle place accorder à l'Autre ? À ce(ux) qui m'entoure(nt) ?

Avec Bouillants #06, les notions morales de l'agir propre et de l'agir ensemble sont sous-jacentes. Comme l'a énoncé Edmond Husserl - philosophe, logicien et mathématicien autrichien fondateur de la phénoménologie: " […] agir ensemble autour du jeu (créer, raconter, partager) est bien une façon d'être présent à l'objet, ici l'Autre, dans une relation affective de proximité et de partage qui est source de plaisir "3.

Je joue.
Tu joues.
Jouons ensemble.


La laiterie Les Bouillants se situe au lieu-dit Les Bouillants à Vern-sur-Seiche (35770)
Plan : http://goo.gl/maps/nYzfM
Accès métro, terminus La Poterie puis bus n° 59 (arrêt Solidor), 73 ou 75 (arrêt La Poste)

Fermeture le lundi
Du mardi au dimanche : 14h-18h
Jours fériés & vacances scolaires : 14h-18h

Visite de groupe accompagnée toute la journée (matinée ou après-midi) sur réservation
Visite commentée tous les mercredis (visite enfants), samedis et dimanches (visite tout public) à 16h.

Contact : Ana Andrade
mediationlemilieu.fr | 09 64 06 19 83

Publié le 18 avril 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager