Menu
logo SELL

La planète jeu vidéo se donne rendez-vous à la Paris Games Week 2015

Porte de Versailles, Paris - Du 28 octobre au 1er novembre 2015


Paris Games WeekEn 2015, la Paris Games Week, le salon français du jeu vidéo organisé par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), s'inscrit dans le calendrier mondial de l'industrie. Cette 6ème édition sera à nouveau le rendez-vous de tous les publics, des acteurs de la filière et des événements phares du secteur. La Paris Games Week 2015 sera la scène de temps forts au rayonnement international : annonces européennes, salon professionnel, conférences... Du 28 octobre au 1er novembre 2015, la Paris Games Week sera la vitrine d'une industrie dynamique et innovante.

Un show familial et fédérateur

Pour sa 6ème édition la Paris Games Week poursuit ses objectifs : offrir aux visiteurs une expérience immersive et conviviale. Idéalement placée pendant les vacances de la Toussaint, elle propose aux joueurs, venus entre amis ou en famille, toutes les composantes qui ont fait son succès : nouveautés de fin d'année, avant-premières 2016, compétitions internationales eSport... Constructeurs, éditeurs et accessoiristes réservent à tous de nombreuses surprises. Pendant 5 jours, le salon permet au public de prendre en main les nouveautés présentées par les éditeurs dans une ambiance festive. Afin d'offrir aux visiteurs un événement mémorable, la Paris Games Week poursuit sa croissance et investit désormais plus de 60 000m² des halls 1 et 2.1 de Paris Expo - Porte de Versailles.

Les joueurs en herbe sont également à l'honneur, grâce à la Paris Games Week Junior qui prend également de l'ampleur : un espace de plus de

2 000m² totalement dédié aux enfants et à leurs parents qui pourront tester de nombreuses nouveautés destinées aux 6-12 ans. La Paris Games Week s'impose comme la vitrine de tous les jeux vidéo.

Tandis que le jeu vidéo se positionne comme 2ème industrie culturelle en France derrière le livre* et seul marché physique du divertissement en croissance l'an dernier*, la Paris Games Week se doit de représenter cette industrie forte : réalité virtuelle, réalité augmentée, Cloud Gaming, blockbusters, jeux indépendants... Les dernières tendances et innovations sont accessibles à tous les gamers et passionnés pour 5 jours placés sous le signe de la découverte et du partage. La Paris Games Week fédère chaque année davantage d'acteurs, pour proposer au public toutes les expériences de jeux, toutes plateformes confondues.

Emmanuel Martin" Depuis la première édition en 2010, nous nous évertuons à améliorer le confort de nos visiteurs et à leur offrir une expérience de jeu la plus variée possible. Pour cela nous œuvrons à rassembler tous les acteurs de la filière afin de représenter tous les segments et toutes les pratiques du jeu vidéo. " souligne Emmanuel Martin, Délégué Général du S.E.L.L.

La Paris Games Week en chiffres

Créée en 2010 par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) la PGW a connu une fréquentation record de 272 000 visiteurs en 2014, soit une hausse de 10% de fréquentation par rapport à 2013. Le salon attend 300 000 visiteurs en 2015.

En 2015, la Paris Games Week augmente de 20% sa surface d'exposition avec plus de 60 000 m2 de salon exclusivement consacrés au jeu vidéo.

125 exposants issus de tous les univers du jeu vidéo ont investi le show en 2014.

Un rayonnement international

Il y a 5 ans, la Paris Games Week voyait le jour. Cet événement taillé sur mesure pour les joueurs s'est rapidement et durablement inscrit dans le Top 5 mondial des salons dédiés au jeu vidéo.

Aujourd'hui, la Paris Games Week compte parmi les événements incontournables de l'industrie dans le monde, tant pour les joueurs que pour les professionnels. L'édition 2015 affichera des prises de parole internationales et des annonces exclusives, inédites à la Paris Games Week. Les adhérents du SELL, qui fête ses 20 ans cette année, se félicitent de voir la Porte de Versailles devenir un rendez-vous pour tous les acteurs du jeu vidéo, où l'industrie se retrouve autour des nouveautés qui rythmeront les fêtes de fin d'année et 2016.

Jean-Claude Ghinozzi" Si nous nous appliquons à offrir au public français le meilleur de l'industrie, notre volonté est également de faire de la PGW une vitrine du jeu vidéo dans tous ses aspects. C'est pour cela que nous multiplions les partenariats et les invitations aux studios, aux écoles, aux associations et aux communautés qui avec les constructeurs, les éditeurs, les accessoiristes et les acteurs du e-sport font la richesse de notre univers. " commente Jean-Claude Ghinozzi, Président du S.E.L.L.

Game ConnectionLa Paris Games Week renouvelle son partenariat avec la Game Connection

Ce rendez-vous international des professionnels du jeu vidéo, piloté par Capital Games, rassemble plus de 2 700 décideurs et 250 acheteurs (éditeurs, distributeurs, développeurs, journalistes et prestataires de services) issus de plus de 50 pays.

Chaque participant a l'opportunité d'organiser ses rendez-vous en amont de l'événement grâce à un outil de matchmaking qui a fait la renommée de la Game Connection. 
En parallèle, la Game Connection propose sur trois jours un programme de conférences, masterclasses et rendez-vous d'acheteurs, délivrés par des experts mondiaux de l'industrie du jeu vidéo.

Fleur PellerinLa France, un leader du jeu vidéo en Europe

La prise d'ampleur de la Paris Games Week sur l'agenda mondial du jeu vidéo peut s'analyser à la lumière du succès de son industrie. Ainsi la France se place dans le Top 3 des marchés européens du jeu vidéo, et avec 53%* de sa population qui se déclare joueuse, les français sont parmi les gamers les plus assidus d'Europe.

Reconnu à travers le monde pour sa créativité et son excellence, le savoir-faire français s'exporte à l'international et le jeu vidéo compte parmi les industries les plus dynamiques en Europe. L'action commune des acteurs de l'industrie et des pouvoirs publics tend à valoriser et renforcer la filière française.

En 2014, la Paris Games Week a reçu le soutien de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, qui a inauguré le salon et d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique.

Notes et références

* Source : SELL/GFK 2014


Plus d'informations sur SELL
Publié le 24 septembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager