Menu
logo

Mesure "Embauche PME" - Syntec Numérique demande que l'emploi qualifié soit inclus dans les aides à l'embauche


Syntec Numérique, principal représentant des professionnels du numérique, salue la volonté gouvernementale de vouloir faciliter l'embauche dans les Petites et Moyennes Entreprises. Cependant, la chambre professionnelle réaffirme la nécessité d'orienter également les aides à l'embauche et les efforts fiscaux vers l'emploi qualifié, afin de constituer des écosystèmes pérennes dans des secteurs porteurs de croissance.

L'emploi et le recrutement par les Petites et Moyennes Entreprises sont des problématiques récurrentes. Le dispositif " Embauche PME " est un premier pas positif. Cependant, il ne répond pas, selon Syntec Numérique, à l'ensemble des attentes et des enjeux de croissance de l'économie, et, d'une façon prégnante, de la filière numérique, du fait de ses modalités et des critères d'éligibilité.

Le syndicat estime que les aides à l'embauche doivent également être orientées vers l'emploi à forte valeur ajoutée, afin de soutenir et garantir la compétitivité de filières en croissance où la concurrence est rude et mondiale. Le numérique est l'un des rares secteurs créateurs nets d'emploi, 12 000 en 2014(1) ! Actuellement porté par l'actualité gouvernementale avec le projet de loi Lemaire et la stratégie pour les nouvelles opportunités économiques, il semble paradoxal que le secteur numérique ne puisse pas bénéficier des mesures décidées par ce même gouvernement pour accompagner sa croissance.

" Nous devons renforcer et préserver notre compétitivité, y compris par rapport à d'autres pays européens, et ce en allégeant le coût du travail. En France, le coût horaire dans la programmation, le conseil et d'autres activités informatiques est l'un des plus élevés d'Europe, commente Véronique Torner, Présidente de la Commission PME de Syntec Numérique. Le dispositif d'aide à l'embauche présenté hier touchera peu la filière IT, le salaire moyen de la profession étant supérieur à celui d'autres secteurs. Viser les emplois plus qualifiés et plus rémunérés (jusqu'à 3,5 Smic) permettrait de gagner en compétitivité. La compréhension politique des enjeux ne suffit pas, nous devons passer à l'action pour faire du numérique un véritable levier de croissance ".

Notes et références

1 source BIPE, exploitation données ACOSS 2014

Publié le 20 janvier 2016 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow