Menu
logo

Laval Virtual : Le plus grand salon européen dédié aux technologies et usages de la réalité virtuelle et réalité augmentée revient pour sa 18eme édition

du 23 au 27 mars 2016


Laval Virtual (image 1)Près de 15 000 visiteurs sont attendus sur plus de 5 000 m2 d'exposition du 23 au 27 mars prochain. A cette occasion ce seront près de 170 exposants, d'une quarantaine de pays différents, qui seront au rendez-vous, confirmant le statut de Laval Virtual : un salon de renommée mondiale.

Comme chaque année, les 3 premiers jours du salon seront dédiés aux professionnels, scientifiques et étudiants. Au programme : une expo unique au monde, des tables rondes, échanges, rencontres, expériences immersives et interactives, découverte des dernières innovations technologiques de réalité virtuelle et augmentée.

Le week-end sera, quant à lui, consacré au grand public, qui pourra ainsi découvrir les technologies de demain et appréhender les nouveaux usages qui seront les leurs dans un proche quotidien.

Parmi les temps forts de l'édition 2016

  • Le Pavillon des contenus : totalement dédiés à des studios de production de jeux, de publicité, documentaires immersifs ... L'idée étant de réunir un maximum de nouveaux contenus en réalité virtuelle.
  • Laval Virtual Awards : une compétition unique qui récompense les meilleures réalisations techniques par des prix décernés par un jury international de spécialistes.
  • ReVolution : une incroyable compétition internationale qui récompense les projets les plus innovants (parfois les plus fous) de la réalité virtuelle !
  • Startup Contest : un concours ouvert aux jeunes entreprises innovantes et aux projets de création d'entreprise dans les technologies et usages du virtuel, qui permet aux lauréats de bénéficier d'un stand à disposition sur le salon.
  • Forum d'investissement : qui réunit les meilleures entreprises de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée (sélectionnées sur concours) et un panel d'investisseurs français et européens, ayant un portefeuille dans les domaines des TIC et contenus numériques (Business Angels, Family offices, Fonds de capital risque), en quête de projets innovants à financer.
  • Virtual Fantasy : la compétition étudiante de référence en Europe qui met en avant les meilleures écoles et la créativité et l'ingéniosité des étudiants.

Programmes des tables rondes "VR@Home" - 23 mars

Laval Virtual (image 2)14h00 - 14h45 : Les casques de réalité virtuelle pour le grand public : premiers constats

2016 est l'année des casques de réalité virtuelle. Les accessoires pour smartphones comme Homido, Samsung Gear ou Google Cardboard sont déjà dans le grand public et les casques comme HTC Vive (lancé à Laval Virtual cette année), l'Occulus Rift ou le Playstation VR de Sony ne sauraient tarder. Cette table ronde vous propose de faire un premier bilan sur les utilisations de ces matériels et les sorties à venir. Quels sont les utilisations aujourd'hui ? Quelles sont les contraintes et les freins observés ? Y a-t-il de la place pour tous les constructeurs et dans tous les domaines ? L'interaction et l'immersion sont-elles vraiment au rendez-vous ?
2016 est l'année des casques de réalité virtuelle dont le HTC Vive (lancé à Laval Virtual). Quels sont les utilisations aujourd'hui ? Quelles sont les contraintes et les freins observés ? Cette table ronde vous propose de faire un premier bilan sur les utilisations de ces matériels et les sorties à venir.

Intervenants

  • Philippe Fuchs - Mines ParisTech - Professeur
  • Hervé Fontaine - HTC - Vice President Global Customers and Sales Development
  • Michael Loison - Homido - Responsable B2C

14h45 - 15h15 : Solving for VR Interactions - the key to new social and immersive worlds

With the revolution in VR technology well underway, the mere act of putting on a VR headset allows one to be immersed in exciting new virtual environments. However, it quickly becomes evident to users of VR that there is something missing to be truly immersed. To go beyond just being a VR spectator to being fully present or social, there must be a deeper and more meaningful level of interaction. Natural VR interactivity is an absolute requirement to take VR to the next frontier for mass success. VR experts around the world understand both the importance and the challenges of interactions in VR.
This session will discuss challenges of interactions in VR, various existing methods for interactions in VR, and Ximmerse's position in solving for VR interactions.
Bonus: The session will also provide insight into China's booming virtual reality market.

Intervants : Mike Bailey - Chief Business Officer - Ximmerse

15h15 - 16h00 : Produire du contenu en RV : contraintes, enjeux et bonnes pratiques

Les contenus disponibles de réalité virtuelle explosent, grâce à la fois à la disponibilité des outils de visualisation (les casques) et des outils de captation et de production. Vont-ils rapidement remplacer les programmes en 2D ? Cette table ronde va s'intéresser à l'écosystème de la création de contenus immersifs. Quelles sont les bonnes pratiques ? Allons nous voir apparaître de la RV "low-cost" ou est-ce la qualité qui fera la différence ? Est-ce que des standards vont émerger ? Doit-on se poser la question de l'éthique dans la production ?
Les contenus disponibles de réalité virtuelle explosent, grâce à la fois à la disponibilité des outils de visualisation, de captation et de production. Allons nous voir apparaître de la RV "low-cost" ou est-ce la qualité qui fera la différence ? Cette table ronde va s'intéresser à l'écosystème de la création de contenus immersifs.

Intervenants

  • Pauline Augrain - Centre national du cinéma et de l'image animée - Chef du service de la création numérique
  • Emmanuel Forsans - Agence Française pour le Jeu Vidéo - Directeur Général
  • Antoine Cayrol - OKO Studio - Producteur

16h00 - 16h30 : Emotional VR, a way to enhance presence of a virtual world

If emotions are now recognized for their ability to increase attention and user Presence in VR, their insertions in an interactive media remain complex. The choice between a linear narrative emotional story and an interactive free will is not a suitable solution. Prof Erik Geslin update our current knowledge in this area, and proposes innovating solutions ways.

Intervenant : Erik Geslin - Frima - UX director
Erik Geslin is a video game and virtual reality expert : UX and Emotional design for video game studios. He is also a researcher and director of studies at Laval 3Di and teacher at Arts et Metier ParisTech. His career, both academic and in the gaming industry, brought him to complete a thesis about "Methods of the induction of Emotions in Virtual Environments and Video Games". His favourite theme, emotions in video games, made him create the Emotional Games Awards.

16h30 - 17h15 : Les canaux de diffusions de la RV sont-ils à inventer ?

Le métier de la distribution et de la diffusion de contenus sont en pleine évolution depuis l'apparition d'Internet et d'une nouvelle manière de consommer les média en ligne. Le développement des contenus immersifs va-t-il changer les mécanismes de distribution ? Cette table ronde vous permettra de comprendre les spécificités des contenus immersifs par rapport aux médias "classiques" et d'anticiper les adaptions nécessaires. Nous aborderons les points techniques, comme le besoin d'interaction en temps réel, ainsi que les choix de modèles économiques.
Le métier de la distribution et de la diffusion de contenus sont en pleine évolution depuis l'apparition d'Internet et d'une nouvelle manière de consommer les média en ligne. Le développement des contenus immersifs va-t-il changer les mécanismes de distribution ?

Intervenants

  • Gaël Seydoux - Technicolor - Media Computing & Immersive Lab Director
  • Pierre-Marie Boye - Centre national du cinéma et de l'image animée - Chef de projet
  • Gildas Dussauze - Virtuoz - Founder & CEO

17h15 - 17h30 : Une synthèse de la journée

Par Mathieu Muller - Field Engineer - Unity

Laval Virtual (image 3)Laval Virtual (image 4)

Laval, ville pionnière des technologies de réalité virtuelle et augmentée depuis près de 18 ans

Depuis 1999, Laval, a su se hisser au rang de capitale mondiale de la réalité virtuelle et augmentée, grâce à un écosystème riche : incubateur pour startup innovantes, entreprises à fort rayonnement telles que Realyz, Are+, Haption, etc. des laboratoires reconnus internationalement comme CLARTE ou l'ENSAM, accueil sur son sol de sociétés internationales de renom comme la société californienne Eon Reality, rendez-vous incontournables tels que Laval Virtual et d'ici la mi-2017 l'inauguration du Laval Virtual Center, formations et Universités lavalloises dédiées aux secteurs des technologies du virtuel ...

Aujourd'hui, la réalité virtuelle et augmentée occupent une place importante dans le quotidien tant professionnel que personnel. Les technologies développées répondent en effet à des usages dans des secteurs aussi variés que l'enseignement, la recherche, l'industrie, l'architecture, les services, la santé, les transports, les loisirs ... Laval l'a compris depuis bien longtemps et continue aujourd'hui à parier, œuvrer et investir pour le développement de ces technologies et leurs nombreuses applications.

Pour plus d'informations sur le salon Laval Virtual 2016.

Publié le 3 mars 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager