Menu
logo

Virtual Cup : Hackathon pour les étudiants dédié à la réalité virtuelle et augmentée

Du 18 au 20 mars 2016 au Musée des Sciences de Laval (53)


Virtual Cup1. Introduction

EON Reality et ARA Technology s'associent pour organiser le premier Hackathon de la ville de Laval sur la thématique de la Réalité virtuelle et la Réalité augmentée intitulé Virtual Cup. Il se déroulera du 18 au 20 mars 2016 au Musée des Sciences (CCSTI) de Laval. www.virtual-cup.com

2. EON Reality

EON Reality, une entreprise américaine créée en 1999 et installée depuis 2014 à Laval, spécialisée dans les logiciels de réalité virtuelle, les systèmes immersifs 3D et les applications destinées au transfert de connaissance. Avec plus de 200 employés à l'international, elle est un acteur majeur de l'innovation dans le paysage Lavallois.

3. ARA Technology

ARA Technology est une start-up Lavalloise de 4 collaborateurs travaillant depuis 2013 dans le développement d'applications mobiles orientées réalité virtuelle et réalité augmentée au travers de multiples secteurs d'activités.

4. Concept de la Virtual Cup

Qu'est ce qu'un hackathon ?

Un hackathon est un concours en temps limité. Il oppose des équipes qui vont développer un prototype d'application sur un thème défini. A l'issu du temps imparti, un jury de spécialistes désigne le projet gagant.

La Virtual Cup

La Virtual Cup s'adresse aux étudiants post bac et a pour objectif de démocratiser la Réalité Virtuelle et Augmentée de 2 manières :

  • En familiarisant le grand public à ces nouvelles technologies grâce au concept gagnant.
  • En permettant aux étudiants des écoles supérieures de se rencontrer et de collaborer autour de technologies naissantes.

5. Organisation de la compétition

L'attractivité locale est le thème retenu cette année. Lors de la soirée d'ouverture, le jury proposera plusieurs sous thèmes et les participants pourront choisir un sujet et commencer à développer leur application.

Cette première édition est limitée à 10 équipes de 3 à 5 étudiants. Elles seront composées de graphistes 2D/3D, développeurs, chefs de projets, porteurs d'idées venant de formations supérieures les préparant aux métiers des nouvelles technologies,développement logiciel,graphisme et design d'interface...

6. Le programme

Les inscriptions se clôtureront le 13 mars 2016 à minuit.

Le 18 mars 2016 au soir, chaque équipe se verra attribuer un espace de travail pour 36 heures aux termes desquelles elles devront livrer un concept/prototype et présenter leur projet au jury le Dimanche 20 mars 2016 à 11 heures.

Tout au long de l'événement des intervenants professionnels extérieurs proposeront des mini-conférences ainsi qu'un soutien aux équipes dans différents domaines (entreprenariat, technologies, communication,...)

Parallèlement, des temps forts sous forme d'animations auxquels devront participer les équipes sont prévus afin d'entretenir l'ambiance de l'événement.

7. Récompenses et projets futurs

Le grand gagnant sera aidé par EON Reality à porter son concept sur le portail en ligne de l'entreprise "EON experience VR" afin de permettre sa diffusion aux Lavallois.

Les 3 premières équipes pourront représenter leur école en présentant leur projet lors des journées publiques du Laval Virtual le 26 et 27 mars 2016.

De nombreux autres lots pour les 3 premières équipes seront également à gagner comme du matériel informatique, des livres, des adhésions à des blogs professionnels, etc.

L'objectif de cette compétition et d'être renouvellé en 2017 à l'échelle internationale, et d'accueillir par exemple la finale à Laval.

8. Contact

EON Reality
21 rue Saint Melaine
53000 Laval
www.eonreality.com/offices/eon-reality-fr
Sébastien Erckelbout - sebastien.erckelbouteonreality.com

Ara Technology
34 rue du Lin
53000 Laval
www.aretechnology.fr
Adrien Thibodaux - a.thibodauxaratechnology.fr

Publié le 7 mars 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager