Menu
logo

Les pionniers du jeu vidéo : 3 conférences sur le jeu vidéo à la française, BnF

Les 7 avril, 12 mai et 9 juin - entrée libre


Les pionniers du jeu vidéoLa Bibliothèque nationale de France possède, grâce au dépôt légal des documents multimédias, l'une des plus importantes collections patrimoniales de jeux vidéo. Ce fonds est d'une extrême richesse au regard de son histoire récente. C'est la raison pour laquelle le département de l'Audiovisuel propose de découvrir l'évolution des modalités de la production vidéoludique en France au travers cette manifestation.

Ce cycle de conférences entend retracer, grâce aux témoignages d'acteurs clefs interrogés par des universitaires et des journalistes spécialistes du jeu vidéo et de sa culture, les débuts de l'édition vidéoludique française. Les personnalités invitées nous feront part de la manière dont elles ont participé à la création de jeux vidéo dans les années 1980 et 1990. Le public pourra quant à lui s'essayer à quelques titres emblématiques thématisés en fonction des séances.

Programmation de Benjamin Barbier, chercheur associé au département de l'Audiovisuel, BnF.
En partenariat avec ZQSD, site de podcasts sur les jeux vidéo PC et le magazine JV.

Jeudi 7 avril

Avec Laurent Weill, co-fondateur de Loriciel et Alexis Blanchet, maître de conférences, Université Paris 1

Jeudi 12 mai

Avec Frédérick Raynal, co-fondateur d'Adeline Software et Corentin Lamy, journaliste, ZQSD/JVlemag

Jeudi 9 juin

Avec Bertrand Brocard,co-fondateur de Cobrasoft et Colin Sidre, conservateur des bibliothèques, chargé de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle et cohésion sociale au ministère de la Culture

Publié le 24 mars 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager