Menu
logo

Exposition Oujevipo / jeux vidéo et jeux d'écriture graphique

Du 18 mars au 8 avril 2017 à Chevilly-Larue (en proche banlieue sud de Paris)


L'idée est de partager des jeux vidéo créés hors des cadres commerciaux mais aussi de créer une passerelle entre une communauté numérique très active (la "scène alternative" du jeu vidéo) et le grand public.
Les détails sur l'intention du projet sont ici : Oujevipo / Expo pop de jeux vidéo

Nous profitons d'être invités dans un joli espace d'exposition pour "augmenter" le projet en accueillant : Pierre Corbinais (Marseille), Yann Van Der Cruyssen (Montpellier), Jérémie Cortial (Lyon),Julien Hanriot-Colin (Orléans) et Yassine (Paris) qui ajoutent leurs voix, leurs dessins, leurs installations ou leurs jeux aux bornes de l'exposition Oujevipo.

Ci-dessous le programme des moments importants de la programmation.

Samedi 18 mars, ouverture de l'exposition : Médiathèque Boris Vian - 16h à 18h

Battle de jeux vidéo potentiels

avec Pierre Corbinais et Yann Van Der Cruyssen

Ils ont créé l'Oujevipo chacun de leur côté. Voici une mise en scène de leur première rencontre : chacun apporte sa collection des jeux les plus étonnants, décalés ou intéressants. Le public teste. J'arbitre. On mange un morceau (si vous apportez des trucs) et on découvre les 3 bornes de l'exposition présentées à la médiathèque.

Vernissage de l'exposition : Maison des arts plastiques Rosa Bonheur à 18h30

Exposition Oujevipo (l'Ouvroir de Jeu Vidéo Potentiel)Les bornes d'arcade Oujevipo

Issu d'un concours de création de jeux vidéo à destination du jeune public, l'exposition Oujevipo (l'Ouvroir de Jeu Vidéo Potentiel) présente 10 jeux réalisés sous contraintes, à la manière d'un exercice de style oulipien. Elle prend la forme d'un ensemble de 10 bornes hors normes : monumentales, graphiques, pop et décalées. Chaque jeu s'incarne dans une borne qui propose une façon singulière de jouer : à 16 autour d'un écran, allongé, une bouée autour des hanches ou imbriqué dans la borne. L'exposition constitue aussi un support didactique pour partager d'autres façons de concevoir et découvrir des jeux vidéo, en marge de l'industrie.
https://girxavier.wordpress.com/2015/11/02/oujevipo-expo-pop-de-jeux-video/

FlippaperPapertronics

De Jérémie Cortial et Roman Miletitch, en présence de Jérémie

Dessinez votre tableau de jeu à l'aide de plusieurs marqueurs de couleur et retrouvez le instantanément au cœur d'un moteur de jeu vidéo. L'installation sera disponible tout au long de l'exposition dans sa version dématérialisée (projection). Les tableaux de jeux réalisés par le public seront accrochés au fur et à mesure des productions, autour de l'installation.
http://papertronics.github.io/

DazibaoDazibao Oujevipo

Affichage participatif autour de Julien Hanriot-Colin

Pendant la révolution culturelle chinoise, les journaux s'affichaient sur les murs des villes, en gros caractères. Pour l'exposition Oujevipo, il s'agit d'afficher de manière participative, une sélection des meilleures punchlines (ou citations) de Pierre Corbinais, parmi les centaines de chroniques de jeux vidéo issues de son site web oujevipo.fr. L'idée est de montrer que le jeu vidéo génère de la littérature.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dazibao

MorusqueMorusque / DJ Set & tour de chant

Morusque c'est le musicien. Yann Van Der Cruyssen, c'est le "sound designer" pour le jeu vidéo et le "développeur". Quoi de plus naturel que de lui demander de mettre l'ambiance d'une exposition Oujevipo ?
https://soundcloud.com/morusque

EnergolBestiaire ludique

Dix affiches pour dix jeux par Julien Hanriot-Colin

Enseignant à Estienne, Julien Hanriot-Colin illustre 10 jeux chroniqués par Pierre Corbinais sur le site Oujevipo.fr. Préfiguration d'un projet d'album-manifeste du jeu vidéo alternatif, cette première série réunit Yeti, dinosaures, ours et autres bêtes monstrueuses transposées de l'écran au monde physique, au moyen d'une presse traditionnelle. Chaque image correspond à un jeu. Elle est une incitation à découvrir le jeu depuis le lieu de l'exposition.
https://energol.wordpress.com/

Cabinet de curiosites

Nous avons demandé à Pierre Corbinais et à Yann Van Der Cruyssen de sélectionner des objets et des jeux qui nourrissent leur imaginaire et inspirent leur vision de l'Oujevipo. Livres de Perec et de l'Oulipo, dictionnaires, jeux de cartes (...) seront réunis, à manipuler librement.

Informations pratiques sur l'exposition

Visites libres à la Médiathèque Boris Vian

Mardi 15h-20h / Mercredi 10h-18h / Jeudi 15h-20h (du 20 mars au 1er avril) / Vendredi 15h-18h / Samedi 10h-18h
25, avenue Franklin Roosevelt - mediathequebvville-chevilly-larue.fr
Accès : RER B Bourg la Reine + bus 192, arrêt "Cité des Sorbiers", Tramway T7, arrêt "Bretagne" + Bus 192 arrêt "Cité des Sorbiers".

Visites libres à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

Lundi-Mardi 14h-19h / Mercredi-jeudi-vendredi 14h-17h30 / Samedi 14h-18h
34, rue Henri Cretté - artsplastiquesville-chevilly-larue.fr
Accès : RER B Bourg la reine + bus 192, arrêt "Eglise", Métro ligne 7 Villejuif Aragon + bus 286, arrêt "Lallier", Métro ligne 7 Porte d'Italie + bus 131, arrêt "Les coquelicots"

Autour de l'exposition - mardi 21 et mercredi 22 mars

Médiathèque Boris Vian

Révolution graphique

Résidence de création d'un atelier-spectacle en public avec Yassine, Yann Van Der Cruyssen et Xavier Girard

Depuis 2015, Yassine et Xavier (rejoints par Yann) jouent Réforme Graphique à travers la France (et même en Corée du sud) : un atelier mis en scène composé d'une série d'épreuves imaginées pour faire oublier les clichés sur l'art de "bien dessiner" .
Avec l'arrivée dans le projet d'un développeur créatif comme Yann, l'idée est de décliner le dispositif "atelier-spectacle" en tirant partie des possibilités offertes par les outils numériques. Un scanner ultra-rapide (60 à 80 dessins par minute) permettra de faire passer les dessins des participants à la moulinette de programmes informatiques farfelus.
La salle pourra par exemple tester un jeu dont elle aura dessiné tous les personnages quelques minutes auparavant.
Pour le reste, le spectacle est en cours d'écriture. Mardi 21 mars, l'équipe fera appel aux usagers de la médiathèque au compte-goûte pour tester un exercice ou un autre. Mercredi 22 mars, elle tentera de rassembler les propositions les plus convaincantes dans 2 séquences enchaînées au cours de l'après-midi.
http://reformegraphique.fr/

Publié le 8 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager