Menu
logo

Journées pour une Europe Créative de septembre : inscriptions ouvertes

Arcueil (94), les 5, 6 et 7 septembre 2017


L'édition 2017
#Conversations pour une Europe créative

Conversations pour une Europe créativeLe mouvement vers une Europe créative repose sur de nombreux retournements et bascules de nos représentations, pratiques et usages culturels. Il nous concerne tous. Nous en sommes tous parties prenantes, en tant que citoyens européens et en tant qu'acteurs culturels.

Recréer des liens avec les multitudes, appréhender la machine, vivre l'hybridité, ouvrir des champs d'expression et de nouvelles formes, apprendre à marcher en terrain mouvant, vivre à la frontière, chercher le court-circuit, créer les futurs possibles, produire différemment, savoir redistribuer, faire ensemble et faire avec... et tant encore de voies à explorer pour une cette Europe créative.

Le programme Europe créative de l'Union européenne soutient ces explorations. À mi-parcours de son déroulement, et en période d'évaluation, il fait face à de nombreux enjeux : adaptation aux transformations rapides et profondes du contexte européen, nouvelle géographie (Brexit, entrée de la Tunisie)...

Pendant ces 3 jours, nous vous proposons d'explorer ensemble les signaux forts et faibles de cette Europe en transformation. Qu'est ce qui est au travail entre société et création européennes dans ce moment post-digital ? Que reste-t-il à poursuivre ? Que devrions nous initier plus largement encore ?

Mardi 5 et mercredi 6 septembre

Pendant ces 2 premiers jours, nous vous proposons une trentaine d'ateliers et de cellules d'information pour nous repérer dans le présent.

L'ensemble de ces rendez-vous seront animés par des acteurs, français et européens, investis dans la construction européenne.

Jeudi 7 septembre

À partir de la présentation de projets soutenus par le programme Europe créative, nous échangerons sur les transformations à l'œuvre dans nos pratiques d'acteurs culturels européens. Nous vous proposons quatre parcours de débats en parallèle :

  • Nouveaux récits européens
  • Accès à la culture / accès à la démocratie
  • Interactions créatives
  • Economie coopérative

Tous les jours

Un café vous accueille tout au long de la journée pour vous y réunir avec vos partenaires, ou mieux, en rencontrer de nouveaux !

Programme

Le programme complet est consultable et téléchargeable ici.

Inscriptions

Les Journées pour une Europe créative sont ouvertes à tous, l'accès est gratuit. Les inscriptions, obligatoires, sont ouvertes jusqu'au 21 août.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer aux ateliers, tables rondes, conférences... proposés, veuillez à ne pas vous inscrire à deux propositions qui se déroulent en même temps.

Pour vous inscrire.

Le lieu

L'édition 2017 des Journées pour une Europe créative est accueillie par Anis Gras - Le Lieu de l'Autre - situé 55 avenue Laplace à Arcueil.

RER B station Laplace - 15 minutes de Châtelet-Les Halles

Bus 187, 188 et 197 - arrêt La Vache Noire
Bus 323 - arrêt Lénine
Bus 57 et 380 - arrêt RER Laplace

Un service de restauration est proposé sur place.

Les journées pour une Europe créative

Lancées en 2015 à Paris par le Relais Culture Europe, les Journées pour une Europe créative sont un espace résolument européen d'échanges, de débats, de rencontres, de réflexion et d'imagination de nouvelles pratiques.

Pensées pour les acteurs culturels et créatifs, ces Journées se revendiquent, de plus en plus, comme un espace co-construit avec les acteurs afin d'y confronter réalités, expériences et expérimentations sur l'Europe culturelle d'aujourd'hui et de demain.

Laboratoire éphémère, ce rendez-vous souhaite être un lieu où faire conversation, créer des liens et ouvrir des possibles entre acteurs face aux bouleversements des secteurs, des métiers, mais aussi des quotidiens.

Depuis 2016, des Journées pour une Europe créative se déroulent également à Strasbourg. Entre innovation économique, innovation sociale et mutations d'usages, la dernière édition, en juin, a proposé une série de tables rondes autour d'une approche expérimentale et alternative des pratiques et des politiques culturelles.

Publié le 7 juillet 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager