Menu
logo

4e édition de Nantes Digital Week : le top 5 des événements jeux vidéo et réalité virtuelle à ne pas manquer

La semaine de toutes les cultures numériques du 14 au 24 septembre 2017 dans toute la métropole nantaise


Bien culturel le plus vendu en France depuis 2014 et première industrie culturelle au monde*, le jeu vidéo, au croisement des technologies numériques et de la création, n'est pas en reste à Nantes. Cette métropole reconnue pour la créativité de ses studios indépendants, accueille depuis quelques années, de nombreux acteurs du jeu vidéo (jeu vidéo indépendant, outils de gamification et serious games). Atlangames, un cluster de 40 entreprises membres du Grand Ouest, développe la filière du jeu vidéo nantais. Son objectif est d'accompagner de nouveaux porteurs de projet et les adhérents, faire reconnaître l'industrie du jeu vidéo et faire valoir sa richesse à l'international, mais aussi se faire le porte-parole des entreprises du jeu vidéo locales. Atlangames participe à un écosystème numérique et culturel riche, à l'échelle locale et nationale avec des partenaires comme : La Cantine, Creative Factory, ADN'Ouest, l'Ecole de design Nantes Atlantique, CNAM des Pays de Loire, Epitech ou e-artsup Nantes.

La dynamique numérique est portée par des acteurs économiques ainsi que par des citoyens engagés, des acteurs associatifs ou des start-ups... C'est ce que Nantes Métropole souhaite mettre en lumière en septembre, avec la 4è édition de la Nantes Digital Week. Porté par Nantes Métropole et produit par la Cité des Congrès, Nantes Digital Week est aujourd'hui le rendez-vous numérique le plus important de France par son nombre de participants : 115 500 en 2016.

Parce que la culture numérique doit être une culture partagée et positive, la métropole dont l'écosystème numérique est labellisé French Tech et membre du réseau thématique French Tech #EdTech / #Entertainment, a créé cet événement inclusif où chacun s'empare, découvre et apprivoise les changements liés au numérique et à l'innovation.

Volontairement inclusif et solidaire, cet événement festif est destiné autant au grand public initié qu'aux curieux ou aux professionnels. Nantes Digital Week propose pour cette 4e édition, 100 rendez-vous aux formats multiples créés par plus de 185 contributeurs. Nouveauté en 2017, Saint-Nazaire propose sa "Digital Week" avec des thématiques similaires, des dates identiques et une volonté affirmée de créer des ponts entre les acteurs et les participants de chaque manifestation.

Site officiel

Le top 5 des événements jeux vidéo et réalité virtuelle à ne pas manquer

Nantes Game Xperience1. Nantes Game Xperience - 16 au 17 sept

Porteurs : Frag'n Fun - Atlangames - Beat By 44 - Materiel.net

2 jours dédiés au monde du jeu vidéo sous toutes ses formes : divertissement, innovation & expérimentation à travers des tournois, la production de jeux vidéos indépendants, du retro gaming, les dernières innovations technologiques, des projets expérimentaux et des ateliers.

Jeux vidéo d'aujourd'hui et de demain2. Jeux vidéo d'aujourd'hui et de demain - 20 sept.

Porteurs : Cybercentre - Mairie du Bouguenais - Association Frag'n Fun

Le jeu vidéo conte ici la belle histoire de ses évolutions. Des consoles récentes jusqu'aux derniers jeux en réalité virtuelle, partons à la découverte de cet univers fascinant et merveilleux du jeu vidéo.

Les dimanches de la Gobinière3. Les dimanches de la Gobinière - 17 sept.

Porteur : Ville d'Orvault

Les Dimanches de la Gobinière dédient un Dimanche à l'univers numérique, dans le cadre de Nantes Digital Week. Au programme des dizaines d'animations, des jeux, un vide-grenier geek, des démos et des découvertes numériques.

Very Fast Trip4. Very Fast Trip - 20 sept.

Porteurs : Akken - Baludik - Escales Littorale - Fairbooking - Le Bon PicNic - Le Crabe Fantome - Road'n'Jov - Sumwhere - Velco - Wheel'Cap - Guideez - HandiPlanet - Studio Sherlock

Vivons nos futures vacances en moins de 30 minutes dans un simulateur grandeur nature.... Une expérience proposée par le collectif des startups ligériennes du tourisme innovant.

Plongez au coeur du Hub Créatic5. Plongez au coeur du Hub Créatic - 21 sept.

Porteurs : Hub Créatic - Greenspector - Les entreprises du Hub Créatic
L'événement professionnel à ne pas manquer !

Pour la 2e édition, les entreprises du Hub Créatic invitent à un partage d'expérience. Démonstrations de vols de drones, d'imprimantes 3D ou jeux vidéo... Rendez-vous au 1er Speed User Testing du numérique à Nantes.

Notes et références

* Sources SELL et GFK

Publié le 28 août 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager