afjv.com

Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

Création de société - Bob - 15.06.04

Bonjour à tous. J'aurais besoin de votre aide et de conseils concernant la création d'une boîte.

J'ai vingt-deux ans et je voudrais savoir comment bien me préparer avant de me lancer dans cette aventure.

Je suis aller sur un site qui donnait des petits conseils mais le problème c'est qu'il ne donnait rien de vraiment concret. Ce que je voudrais c'est soit un site orienté sur la création d'une boîte avec tous les petits trucs à éviter et conseils pour partir du bon pied, soit une personne qui aurait monté la sienne et qui voudrait me faire partager ses connaissances dans le domaine des démarches administratives et autre afin que je puisse savoir dans quoi je m'engage exactement.

P.S. : Evitez les messages du genre "laisse tomber p'tit, 70% des sociétés lancées s'écroulent trois ans après leur création". Je suis le genre de personne qui veut essayer au lieu de ne rien faire et le regretter plus tard. Merci à vous tous de votre aide.

Emmanuel - 15.06.04

Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil du côté de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise). Le site est bien fait et si vous prenez le temps vous devriez trouver toutes les informations dont vous avez besoin.

Bob (auteur) 16.06.04

Merci pour l'adresse de ce site. Il est effectivement très complet, et je pense trouver toutes les réponses à mes questions. Si d'autres personnes ont des suggestions, n'hésitez pas.

J'aurais aimé aussi avoir l'avis et les conseils d'une personne ayant créé sa société.

Merci et à bientôt...

P.S. : Ce site est vraiment super (afjv). Bravo !

Bibirompon - 16.06.04

Vous pouvez aussi vous renseigner à la chambre de commerce et d'industrie de votre région. La CCI organise des demies journées d'information. Pas de désespoir, l'état relance la création d'entreprise.

NDLR : Portail des Chambres de Commerce et d'Industrie

Jean-Luc - 16.06.04

Pour obtenir des infos sur la création de sociétés il faut consulter les Centres de Formalités de la Chambre de Commerce et se renseigner auprès des pépinières d'entreprises dont la mission est l'accompagnement de projets de création.

L'aide de ces dernières peut être prépondérante car il n'est pas facile de mener de front la gestion et la création, surtout en France.

Mais dans tous les cas un Business Plan réaliste est indispensable même si dans notre cas, création graphique, il s'agit plus d'un exercice de style qu'autre chose, surtout auprès des banques.

Mais n'hésitez pas à me contacter, je suis devenu un expert en ce domaine et si je peux vous éviter les pièges classiques ... du créateur pris pour un pigeon.

Rémi - 30.06.04

Renseignez-vous aussi auprès des organismes tels que l'ANVAR, surtout si votre création de société est dans le Hi-Tech : des aides financières existent. Il suffit de le savoir et surtout de connaître les portes auxquelles frapper, les pépinières d'entreprises notamment.

Sinon le mieux reste, comme l'a indiqué Emmanuel, l'APCE.

Bon courage pour votre BP en tout cas ! Vous verrez vite que le Business Plan est un préalable fastidieux, certes, mais inévitable, que ce soit pour vous mais aussi et surtout pour vos partenaires, notamment les banques !

[Répondre] [Voir tous les sujets du forum]