Menu
logo

Play'it Festival, Play'it Convention et Rétro vers le futur

Lille, du 11 au 18 Avril 2015


Initié par les associations Canasucre Productions et OrdiRétro, le Festival du Jeu Vidéo en Métropole Lilloise regroupe des passionnés animés par l'envie de célébrer la culture du jeu vidéo.

Le Play'it Festival est un événement vidéo-ludique en métropole lilloise rassemblant des acteurs du monde du jeu vidéo. Les objectifs de ce festival sont de faire découvrir ou redécouvrir les jeux vidéo des années 1970 à aujourd'hui au grand public, mais aussi de promouvoir les productions actuelles, notamment régionales, en donnant la possibilité aux créateurs de jeux de rencontrer le public. Le Play'it Festival est un lieu de rencontre qui favorise ainsi les liens sociaux et intergénérationnels autour du jeu. Différentes activités seront proposées aux visiteurs lors de ce festival qui se déroulera de la manière suivante :

Play'it Convention

Play'it ConventionOuverture à La Ferme d'en Haut : la " Play'it Convention " organisée par Canasucre Productions le 11 avril 2015.

Cet évènement est ouvert à tous et débutera à 10h00 le matin. L'entrée est fixée au prix de 2€. Restauration disponible sur place et loterie organisée pour tenter de gagner une New Nintendo 3DS.

Vous pourrez retrouver au sein de cette Play'it Convention différents studios, expositions artistiques et activités gaming pour tous publics.

Les studios et stands

Plusieurs studios comme Seaven Studios ou l'Anarteam viendront présenter au grand public leurs dernières créations vidéo-ludiques.

Les expositions

Parmi les expositions, vous aurez le plaisir de découvrir des machines originales, uniques et innovantes de la Game Jam Zoo Machines.

Une seconde exposition, Digital Fantaisies, organisée par l'association OrdiRetro, met à l'honneur des jeux vidéo indépendants, artistiques et pour certains, européens.

Les artistes

Le monde vidéo ludique ne se résume pas qu'a la création de jeu vidéo, il est à l'origine de projets annexes et inspire des artistes de tous bords. Nous vous proposons d'en découvrir quelques-uns :

  • Real Myop : Présentateur et journaliste à Jeuxvideo.com, il est également l'auteur de la MégaGlitch, console modifiée qui permet au joueur de générer des glitchs (Bugs) et mettre le chaos dans une partie.
  • Orioto : Artiste peintre digital, reprenant les grands classiques du jeu vidéo.
  • Vadu Amka : Une artiste belge connue entre autres pour ses customisations de consoles portables et de salons.

Table ronde et projection de la série documentaire Play'it / Gaming Magazine

Plusieurs acteurs du monde vidéo-ludique comme Michaël Guarné (auteur du livre L'Histoire de Rayman aux éditions Pix'n Love) ou Marc Lavigne (directeur départemental de l'association Game In) débattrons de la situation du jeu vidéo en Europe, aussi bien du point de vue artistique, économique que social. Cette table ronde sera suivie de la projection de la série documentaire Play'it / Gaming Magazine produite par Canasucre Productions.

Concours de cosplay Kids et Adulte

Deux concours de cosplay (défilé costumé) sur le thème du jeu vidéo auront lieu au cours de la journée, avec à la clé des lots pour les participants et les gagnants. Ils seront organisés par l'association de cosplay Milkarcasses.

Play'it Festival

Clôture au Grand Palais : " Rétro vers le futur ", organisée par Ordiretro le 18 Avril 2015.

Ces deux grands évènements seront reliés par des activités annexes sur la thématique du jeu vidéo en métropole lilloise. La semaine sera donc marquée par des " Lan Parties " (tournois de jeux vidéo), une initiation à Krosmaster (jeu de plateau développé par la société Roubaisienne Ankama), etc... Il y aura également deux projections au cinéma l'Univers de Lille et au Méliès de Villeneuve d'Ascq, notamment la diffusion du film Les Mondes de Ralph de Rich Moore (2012) qui sera suivie d'un atelier " Papertoy " à destination du jeune public. Enfin, pour les curieux, cette semaine de festival proposera à Villeneuve d'Ascq des formations au logiciel Game Maker - création de petits jeux vidéo à destination des novices - et au logiciel libre Blender - modélisation, animation et rendu 3D en images de synthèse.

Le Play'it Festival se place sous le signe de la diversité : il est conçu pour ravir les petits comme les grands, les novices comme les fans.

Publié le 18 février 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager