Menu
logo SELL

Paris Games Week : retour sur les faits marquants du salon français du jeu vidéo

Porte de Versailles, Paris, du 27 au 31 octobre 2016


Alors que le salon français du jeu vidéo Paris Games Week s'apprête à vivre sa 7ème édition, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) revient sur la création et les évolutions de l'événement ainsi que ses succès l'inscrivant comme une date incontournable du calendrier du secteur du jeu vidéo mais également comme une référence en matière de salon grand public en France.

Paris Games Week, une dynamique à l'image du secteur

Paris Games Week (image 2)La Paris Games Week est un événement grand public à l'initiative de l'industrie, créé en 2010 par le SELL et porté par les constructeurs et éditeurs du Syndicat, tous tournés vers le même objectif : célébrer le jeu vidéo sous toutes ses formes et usages, et présenter les nouveautés de fin d'année et les innovations du secteur au grand public.

Depuis sa création, la Paris Games Week a connu une très belle croissance tant en surface d'exposition, en nombre d'exposants ou qu'en termes de fréquentation. En effet, avec ses 80 000 m2 répartis sur les halls 1, 2.1, 2.2 et 3 de Paris Expo - Porte de Versailles, c'est avec 30% de surface supplémentaire par rapport à l'édition 2015 que le salon ouvrira ses portes fin octobre alors qu'il comptabilisait "seulement" 14 000 m2 pour sa première édition. Le SELL offre ainsi à ses visiteurs toujours plus de jeux, d'innovations et d'expériences avec des stands toujours plus spectaculaires. L'édition 2016 accueillera près de 6 fois plus d'exposants qu'en 2010, de quoi ravir les visiteurs chaque année plus nombreux avec une fréquentation globale qui a atteint les 307 000 personnes en 2015 en agrégeant les flux des visiteurs payants et invités, des équipes des exposants et du salon, les médias, les professionnels, lors du salon, de l'avant-première et des privatisations en nocturnes.

La Paris Games Week représente aujourd'hui le premier événement français sur Twitter avec 391 056 abonnés à sa page. Tout début septembre, elle s'est également lancée sur Snapchat marquant encore sa volonté de fédérer et animer les communautés autour du jeu vidéo. Cette démarche s'inscrit dans une stratégie globale de Brand Content à 360°que mène le SELL pour faire de la Paris Games Week LA vitrine du secteur du jeu vidéo et de ses actualités tout au long de l'année et pas seulement le temps du salon. Pour l'édition 2015, la Paris Games Week a bénéficié d'un écho médiatique historique avec 13 000 articles de presse sur la scène internationale, contre 2 000 en 2014 et 15h de temps d'antenne capté sur les médias TV et radio français.

Deux maîtres-mots : Expérience & Innovation

Paris Games Week (image 3)Au-delà des chiffres marquants de ces six dernières années, c'est aussi la présence et l'implication des acteurs majeurs qui façonnent cette industrie et donnent ainsi toute son ampleur à l'événement. La Paris Games Week représente aujourd'hui :

  • un tremplin de communication pour les éditeurs avec un line-up de fin d'année toujours plus riche présenté sur le salon et de plus d'avant-première de jeux et autres (pour exemple, la conférence internationale PlayStation a été organisée sur la PGW 2015) ;
  • le lieu idéal pour découvrir et tester les innovations technologiques telles que la VR ou encore l'eSport ;
  • le théâtre des plus grandes compétitions d'eSport avec l'ESL, l'Electronic Sports League dès la première année et l'ESWC, le Championnat du Monde de Jeu Vidéo depuis 2011. Au-delà du coup de projecteur accordé à l'eSport à l'occasion du salon, le SELL travaille au quotidien aux côtés des acteurs du secteur à la reconnaissance de la discipline et a participé à la création de l'association France eSport ;
  • un événement pensé en termes de confort et d'expérience de visite inédite pour les joueurs et leurs familles, avec des parcours et des espaces dédiés dont la Paris Games Week Junior, créée en 2012 ;
  • un véritable forum des métiers du jeu vidéo sur 180 m2 où pendant 5 jours une agora sera animée par des intervenants (DRH, écoles, éditeurs, ... ) autour de conférences et tables rondes sur les sujets et les questions qui animent les futurs professionnels de l'industrie.

Jean-Claude Ghinozzi, Président du SELL, organisateur de la Paris Games Week explique : "Nous sommes fiers de l'ampleur prise par cet événement d'envergure qu'est devenu la Paris Games Week et que nous avons construit au fil des années, aux côtés des différents acteurs du secteur. Nous voulons aujourd'hui aller encore plus loin et faire de Paris Games Week une marque à part entière véhiculant des valeurs propres à ce qui a fait de cet événement une référence en matière de salon grand public : le partage, la créativité, l'universalité et la responsabilité".

La PGW 2016 : théâtre de toute la culture Jeu Vidéo

Paris Games Week (image 1)La Paris Games Week sera le lieu pour découvrir et tester les innovations technologiques et nouveaux jeux en avant-première. Fin octobre, les visiteurs y découvriront toutes les nouveautés de fin d'année et même les sorties prévues pour 2017, qu'elles soient hardware, software ou accessoires. Cette nouvelle édition permettra également de découvrir les dernières innovations en matière de réalité virtuelle. La Paris Games Week, qui a toujours été un haut lieu des compétitions internationales, accueillera de nombreux événements eSport. Fidèles de l'événement, studios, écoles et formations et tous les professionnels seront également de la fête pour célébrer toutes les formes et toutes les pratiques de jeu vidéo.

Informations pratiques

Date : 27 au 31 octobre 2016
Horaires : 8h30 - 18h30. Fermeture à 18h lundi 31 octobre.
Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles / halls 1, 2.2 et 3.


Plus d'informations sur SELL
Publié le 29 septembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager