Menu
logo

eSport : du cadre législatif aux opportunités de développement économique

Qui sont les acteurs du eSport en France ? Quelle place pour les startups ? Participez au débat !


eSportifL'industrie du sport électronique (ou eSport) se développe rapidement en France et représente un marché en forte croissance, avec un nombre de spectateurs et de compétiteurs de plus en plus important.

Depuis le 7 octobre 2016 (loi sur la République numérique), la pratique compétitive de jeux vidéo est reconnue officiellement par plusieurs mesures qui posent un cadre juridique et légal à l'eSport.

Quelques mois après le vote de la loi, ce café économique permettra de réunir les acteurs de l'écosystème (experts de la sphère publique, associations professionnelles, joueurs, clubs de e-sport, plateformes, organisateurs de compétitions, startups, geeks,…) afin d'échanger sur les opportunités de développement économique du eSport.

Programme

  • Comment encourager / accompagner l'écosystème des sports électroniques et les entreprises innovantes du secteur dans une logique de développement économique (croissance, compétitivité) ?
  • Quels enjeux économiques pour l'e-Sport, entre marché de niche et sport business (volet financement, aspects concurrentiels, dimension sociale,…) ?
  • Quelle place pour les startups, entre innovation technologique et nouveaux modèles économiques ?
  • Comment créer des champions nationaux et internationaux du eSport ?
  • eSport : une filière d'avenir, en termes de création d'emploi et d'émergence de nouveaux métiers ?

Intervenants

  • Angélique Girard, cheffe du bureau Audiovisuel et Multimedia, Service de l'économie numérique, Direction générale des Entreprises, Ministère de l'économie et des finances
  • Stéphan Euthine, secrétaire générale de l’association France eSports et directeur associé de la Team LDLC, structure eSportive composée de plusieurs équipes professionnelles
  • Sylvain Granados, joueur en ligne sous le pseudonyme "SydHoon", auteur du e-book "Introduction à l'e-sport : The Next Big Thing"
  • Gary Point, fondateur de la 1ère école de eSport à Paris (Paris Gaming School)
  • Flavien Guillocheau, cofondateur de PandaScore, startup spécialisée dans la data dans l'eSport
  • … et d'autres acteurs de l'écosystème eSport !

Informations pratique

Date et horaire : vendredi 28 avril 2017 , 9h30 - 11h30
Accueil à partir de 9h00 - Début du café économique à 9h30 précises.

Lieu : Meltdown eSport Bar, 6 Passage Thiéré - Paris

Inscription : Ce café économique est ouvert à tous, sous réserve d'inscription préalable et dans la limite des places disponibles.

Publié le 5 avril 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager