Menu
logo

L'écriture transmédia, clé de la création d'un univers et d'une communauté ?

Etude du "cas" Ankama, en présence d'Anthony Roux - Annecy, 19 avril 2013 de 8H30 à 12H


Un moyen de réunir et de faire vivre des communautés est de leur donner un objet d'intérêt partagé comme support de "conversation" et de lien social.

La relation commence par l'expression : l'objet gagne à être ouvert et à permettre de créer. La relation s'entretient par la passion : l'objet doit être séduisant. Elle se nourrit par l'attention : l'objet doit avoir du talent.

Avec le transmédia, cet objet est tout ça à la fois : c'est une histoire qui devient des histoires à travers les rôles qu'on y joue, ce sont des univers graphiques, des personnages, de puissants mécanismes de jeu qui engendrent à la fois l'immersion, l'interaction et la conversation entre les membres de la communauté.

Anthony Roux partagera l'expérience d'Ankama et de ses créations comme Dofus et Wakfu, leur genèse, leurs sources d'inspiration, la manière dont elles se développent et se partagent au fil du temps. Il éclairera le partage des rôles entre un créateur et son public à l'heure des réseaux sociaux et proposera ses visions pour l'avenir.

Intervenants

Anthony Roux - AnkamaAnthony Roux - Ankama

Auteur, scénariste et réalisateur, Anthony 'Tot' Roux est aussi Directeur créatif, PDG et Co-fondateur d'Ankama. Grand horloger du Krosmoz, l'univers de Dofus et Wakfu, il place l'humour et la créativité au cœur d'un genre qu'il a lui-même créé. Epiques, colorés, décalés… Plusieurs centaines de personnages prennent place, vivent et se croisent sur la fresque transmédia qu'il a imaginée, mêlant étroitement bandes dessinées, presse, jeux vidéo, et animation, à la télévision comme prochainement au cinéma.

Fondée il y a 12 ans, Ankama emploie aujourd'hui 450 personnes à Roubaix, Paris et Tokyo.

Jean-Noël Portugal - JNKOJean-Noël Portugal - JNKO

Résumer la carrière de Jean-Noël Portugal est un exercice délicat et dense ! Encore récemment, Jean Noel a contribué à la rédaction du rapport "Avenir à 10 ans des industries techniques du cinéma et de l'audiovisuel en France, une vision prospective" avec Jean-Frédérick Lepers pour le CNC

Plus d'info et inscription

http://think-tank.imaginove.com/index.php?artid=2


Plus d'informations sur Ankama
Publié le 8 avril 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager