Menu
logo

IVème Festival du Jeu Vidéo Ancien et Actuel

Grande Halle de l'Union les 4 et 5 mai 2013 (en périphérie de Toulouse)


Festival du Jeu Vidéo Ancien et ActuelLes 22 et 23 mai 2010, le premier Festival du Jeu Vidéo Ancien a été le rendez- vous attendu des amateurs de " Retrogaming. " En 2011 et en 2012, la mairie de l'Union et Silicium ont reconduit l'expérience avec un succès grandissant.

C'est désormais la quatrième édition qui est prévue pour les samedi 4 et dimanche 5 mai 2013.

Les organisateurs souhaitent conserver cette formule qui plait et l'enrichir pour la rendre encore plus attractive. Cette année, des étudiants de l'École Supérieure de Toulouse ont pris en main une large part de l'organisation du salon pour dynamiser le déroulement du salon. On peut mentionner tournoi de jeux vidéo entre 6 écoles toulousaines, des projections de machinimas et des conférences sur une composante essentielle du jeu vidéo, l'art à travers le graphisme. Le but de ce festival est de promouvoir le jeu vidéo et de casser les stéréotypes inhérants à cette pratique pour lui rendre ses lettres de noblesse L'édition 2013 sera très ouverte, mais nous conserverons un fil conducteur thématique avec les jeux de voitures d'hier et d'aujourd'hui.

Les amateurs les plus convaincus sauront aussi apprécier l'exposition complète de Sega Dreamcast. Retronintendo offrira toujours une présentation renouvelée et originale. L'association Eighties proposera un lien ludique entre les différents ilots de jeux. Nous avons aussi l'honeur d'accueillir des conférenciers de renom, Douglas Alvès, membre de l'association MO5.com, historien du jeu vidéo et Jean Yves Lebreton, concepteur de jeux vidéo et écrivain.

De nombreux exposants et activités sont encore en cours de constitution. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer.

Comme lors des années précédentes, le visiteur pourra apprécier la salle d'arcade des années 80 avec des jeux en libre usage et flâner parmi les stands des professionnels pour dénicher goodies et jeux anciens.

Ce salon est réalisé en partenariat entre la mairie de L'Union et Silicium, association toulousaine qui apporte son expertise sur le domaine du jeu vidéo et de la micro- informatique ancienne. L'association Eighties nous fournira un liant rétro, festif et immersif.

Exposition thématique

Les rétrospectives des années précédentes ont été l'occasion de présenter des fils conducteurs dans le parcours du salon. L'histoire du jeu vidéo, les 25 ans de Mario et les 20 ans de Sonic ont été des thèmes marquant pour le public.

L'édition 2012 va proposer une exposition sur les 20 ans de la console Neo Geo et de l'univers SNK. Une zone Retronintendo sera aussi implantée.

Un catalogue en vente sur place reprend les éléments de ce parcours raisonné en y associant une présentation de ce morceau d'histoire.

Salle d'arcade

Les bornes d'arcade Silicium ont toujours un grand succèsLa possibilité de profiter pleinement du jeu vidéo s'imagine aussi à travers une salle de jeu en " free play " avec quelques bornes d'arcade célèbres. Toujours des souvenirs et peut-être aussi le moyen de découvrir des jeux au pouvoir toujours addictif.

On peut citer :

  • Des bornes de classiques tels que Mario Bros. ou Tetris,
  • Des bornes MVS avec des jeux à deux joueurs tels Metal Slug ou King of Fighter dans la thématique de cette année.

L'univers musical sera représenté avec du jeu ancien et actuel. Citons par exemple :

  • Des borness d'arcades de dance (avec et Be-mani Bishi-Bashi pour une expérience multijoueurs rétro et Dance Dance Revolution pour un jeu moderne
  • Rock Band, Samba de Amigo, Taiko no Tatsujin seront des jeux d'aujourd'hui
  • Beatmania, Jet Set Radio ou Space Channel 5 montreront le vintage.

Exposants et partenaires

Pour un salon riche et foisonnant, les exposants viennent proposer au public de la variété; Editeurs, presse spécialisée, revendeurs d'arcade ou de jeux vidéo, industriels high-tech sont quelques exemples des précédentes éditions. Cette année encore, nous souhaitons proposer aux exposants un espace riche en contenu à même de satisfaire les visiteurs.

Si vous souhaitez disposer d'un stand, établir un partenariat, ou présenter vos projets, contactez le responsable des partenariats, Sofian Bendjemaa à l'adrese mail suivante: s.bendjemaatoulouse-bs.org.

Infrastructure

Le Festival du Jeu Vidéo Ancien et Actuel se tient à la Grande Halle de L'Union.

La Grande Halle est une salle de spectacle de 1500 m². La salle accueille des salons, des concerts de têtes d'affiche et des forums variés et affiche sa polyvalence par ses activités pléthoriques. Elle abrite aussi des manifestations organisées par des associations ou par la municipalité. On peut citer dernièrement le salon du Chocolat qui pour ses deux éditions a reçu un bel accueil du public. On peut aussi mentionner celui des antiquaires, Fossiles & Minéraux, le marché de Noël de L'Union et de nombreux autres. Parmi les artistes, on peut mentionner Camille, Anaïs, Thomas Dutronc ou Tina Arena.

Une buvette proposera boissons et restauration pendant toute la durée du salon. La Halle dispose d'un grand parking et est au terminus de la ligne de bus 39. Elle s'adresse à la communauté urbaine de Toulouse au sens large.

Informations pratiques

Lieu

La Grande Halle
rue du Somport
31200 L'UNION

Dates

  • Samedi 4 et Dimanche 5 mai 2013
  • Samedi de 10h à 19h et
  • Dimanche de 10 à 18h

Accès

Sortie 14 Rocade Est direction L'Union
par l'avenue de Toulouse,
puis à droite, rue du Somport

Autoroute A68 sortie 1

Bus Tisseo lignes 40 - 39 - 75 voire 73
Métro station Borderouge puis bus 40 voire 73

Parking et entrée gratuits

La Mairie de L'Union

L'Union est une c ommune d'environ 13 000 habitants. Elle fait partie de la communauté urbaine du Grand Toulouse. C'est un carrefour avec un accès régional facilité par une infrastructure routière très accessible.

En choisissant d 'organiser le Festival du Jeu Vidéo, la municipalité fait le choix de proposer un contenu original et innovant. Depuis toujours, elle affirme sa volonté pour avoir une activité socioculturelle de qualité à destination d'un public le plus large possibleblele. Il lui paraissait donc logique de s'ouvrir aux horizons virtuels du jeu vidéo.

Silicium

Depuis 1994, Silicium existe sous forme associative. L'objectif de l'époque n'a toujours pas changé. Conserver et montrer au public les machines, ordinateurs et consoles de jeu. D'année en année, les expositions sont toujours interactives et s'étoffent. En attendant la création d'un véritable musée, la ferveur des membres permet ce foisonnement. Notre expertise est reconnue et nous contribuons à de nombreux projets. C'est une collection de milliers de pièces qui nous permet de répondre à des demandes précises. Sa gestion est faite par une quinzaine de spécialistes.

Le sérieux de notre démarche existe par le soutien de mécènes et l'implication de bénévoles. Notre action est originale et permet d'avoir une mémoire du temps présent. Car notre époque est rythmée par l'informatique et le jeu vidéo, il fallait agir au plus vite pour maîtriser ses mutations.

www.silicium.org et infosilicium.org

Publié le 9 avril 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager