Menu
logo

Ouverture de la billetterie du HeroFestival, 8 & 9 novembre 2014


Affiche du HeroFestivalLes 8 et 9 novembre 2014, se tiendra à Marseille la première édition du HeroFestival. Vitrine de l'imaginaire, ce salon culturel dédié aux Héros de toutes les époques et de toutes les générations, promet une programmation riche et surprenante. Tour d'horizon.

Des héros sur trois continents

Cette première édition s'impose déjà avec une envergure internationale puisque ce ne sont pas moins de trois continents Amériques, Europe et Asie qui représenteront fièrement leurs héros respectifs et leurs cultures.

Espace Krypton - Amériques : des héros américains au rêve américain

Leurs super pouvoirs ont fait rêver des millions de fans sur plusieurs générations et cela ne risque pas de s'arrêter en si bon chemin. Véritable phénomène de société, le mythe du super héros s'inspire aussi bien d'histoire que de philosophie. Auréolés de gloire et de reconnaissance, ces héros sauvent souvent le monde dans une ambiance manichéenne, en perpétuelle confrontation du bien et du mal.

Héros des Comics, des dessins animés, issus de la Science-Fiction, mythes du cinéma ou des séries, qu'ils se nomment Batman, Han Solo, Iron Man ou Captain America, ils seront présents au HeroFestival pour revendiquer leurs valeurs de force et de courage.

A noter aussi : l'animation Photocall avec les personnages de Star Wars, une conférence consacrée aux 75 ans de Batman animée par l'association French Geek Movement, et une surprise de taille avec l'artiste photographe Benoit Lapray !

Espace Brocéliande - Europe : entre mythes, histoires et légendes

Souvent plus mystique et ésotérique que fantastique, le monde des héros du Moyen-Âge abrite des dragons, des fées et des sorcières, mais aussi des pirates et des explorateurs.

Cette sombre et longue période en Europe a forgé une culture médiévale et chevaleresque qui nous est rapportée à travers des récits, des mythes et des légendes, retracés de nos jours par des personnages historiques aussi bien sur papier que sur écran.

Qu'ils soient issus de BD, d'Heroic Fantasy ou du mouvement Steampunk, les héros de Brocéliande sont éternels car ils font partie de notre histoire, mais ils vivent et perdurent aussi aujourd'hui à travers les stars du net et du jeu vidéo.

A noter d'ores et déjà : la présence d'Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk et d'Antoine Jolivet, maître de conférence, président de l'association belge de Steampnk. Pour la partie édition, dédicaces de l'écrivain Alain DOYEUX, et du duo franco-belge, Thibault Marthi (auteur) et Vincent Prou (dessinateur), créateurs d'oeuvres pour enfants telles que Prince Renard et les déesses ou encore Léon Mallet.

Espace Konoha - Asie : du monde des Cosplayeurs au monde des vidéoplayeurs

Une atmosphère aussi subtile qu'intense, et intemporelle attend les visiteurs sur cet espace consacré aux héros asiatiques. Avec ses traditions ancestrales, ses jeux traditionnels, ses arts martiaux, le Japon sera à honneur, avec de nombreuses animations orchestrées par le Consulat Général du Japon à Marseille.

Des Ninjas aux personnages clés des Mangas, ce pan de la culture japonaise, fortement véhiculé par les films d'animation ou les jeux vidéo fait désormais partie de notre culture commune.

A tester sur le salon : dans la peau d'un Cosplayer !

Très courant au japon, le principe du Cosplay consiste à concevoir et élaborer patiemment un costume intégral de son héros préféré et rentrer en scène pour un jeu de rôle plus vrai que nature.

A noter d'ores et déjà : parmi les invités, Zach Hero et son groupe d'electro rock japonais, le mangaka Dzui Ngo, l'illustrateur Jérôme Alquié et des démonstrateurs de Budo (art martial japonais) : Nanbudo, Shoruhji Kempo, Rokudaï Budo.

Espace Ludopolis - Jeux Vidéo

Au delà de ces trois espaces dédiés au héros, un autre espace de 1000 m2, Ludopolis, revisite le thème du héros à travers toutes ses dimensions ludiques. C'est un immense temple du jeu qui prendra forme pendant 2 jours au sein du Parc Chanot

Les amateurs y trouveront des nouveautés, des exclusivités, et des consoles en libre accès avec notamment l'espace XBoxOne qui met à disposition des passionnés des jeux tels que Forza5, Call of Duty, Fifa 15, ...

De nombreux tournois seront organisés pendant avec de multiples lots à la clé.

Les nostalgiques découvriront l'espace Retrogaming, avec une muséographie retraçant 40 ans d'histoire du jeu vidéo : plus de 40 consoles, bornes arcades et flippers, dans leur jus, en état de fonctionnement et en libre accès.

A faire sur Ludopolis : incarner un personnage et défier les plus grands, notamment KAYANE, championne du monde sur Super Street Fighter IV et animatrice Game One qui sera présente sur le salon, dimanche 9 novembre.

Sur chacun de ces espaces seront proposées des animations : expositions, ateliers, conférences, concerts, tournois, séances de dédicaces, concours Cosplay, Photocall... De nombreux invités : auteurs, illustrateurs, acteurs, graffeurs de renom seront au rendez vous pour faire partager leur passion commune.

Informations complémentaires

HeroFestival - 8et 9 novembre - Parc des Expositions- Marseille
Samedi 8 novembre de 10h à 18h / Dimanche 9 novembre de 10h à 18h
Nocturne le samedi de 18h à 22h
Offre promotionnelle de lancement : 7,50 euros au lieu de 10 euros (jusqu'au 15 octobre)
Gratuit pour les - de 6 ans. Tarifs famille proposés.
Billeterie : www.herofestival.fr
Toute l'actualité du HeroFestival et sa programmation sur la page officielle Facebook et sur www.twitter.com/HeroFestival1

Notes et références

Evénement organisé par HeroFestival et Pégase (Tél. : 04 96 206 204)

Contact presse : Cécile ESTENNE - Tél. : 06 77 07 23 57 / presse@herofestival.com

Publié le 15 septembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager