Menu
logo

Jeux vidéo : 3 rendez-vous incontournables pour les " gamers " à Villejuif


Souvent décriés, les jeux vidéo apparaissent aujourd'hui comme une véritable opportunité d'épanouissement, pour les enfants comme les adultes. Si certains jeux restent controversés, les éditeurs développent de plus en plus de contenus ludo-éducatifs, favorisant la pratique sportive ou l'imaginaire des " gamers ".
À Villejuif, la Municipalité propose trois rendez-vous clés pour découvrir les jeux vidéo autrement, entre amis ou en famille.

HEDG' Convention 2.2 : " LE " rendez-vous international des gamers

Jeu vidéoSamedi 8 novembre, de 9h à 19h
MPT Gérard-Philipe, 118 rue Youri-Gagarine

En collaboration avec la Municipalité, l'association HEDG organise, pour la 4e année consécutive, un grand salon du jeu vidéo à Villejuif. Venant de France, de Belgique et de Suisse, les participants sont chaque année plus nombreux à enrichir la " communauté ". Des personnalités de renom telles que Le Joueur du Grenier ou Franck Guillaume ont notamment contribué au succès de l'événement l'année dernière.
Cette 4e édition constituera le point de départ d'une bande-dessinée qui abordera le jeu vidéo de façon comique et qui fera un clin d'oeil à la ville de Villejuif.
Cette année, vous découvrirez notamment l'oculus rift, un casque de réalité virtuelle encore peu connu en France. Au programme également : initiation, démonstration et tournois de jeux vidéo rétro et actuels (Mario Kart 8 et Street Fighter 3.3), de la Nintendo à la PS4. Créé par le Villejuifois Selim Mahdadi, le site www.hedg.fr compte déjà 2 000 membres. En parallèle, ses tests de jeux vidéo atteignent plus d'un million de vues sur YouTube et Dailymotion.

Partenaires : Game2game (magasin de vente de jeux et consoles au Kremlin-Bicêtre), King Chef (restaurant fastfood à Villejuif), le Joueur du Grenier (testeur de jeux vidéo sur Internet) et Namco Bandaï (éditeur de jeux vidéo)
Participation : 3 € (Villejuifois) ; 5 € (non Villejuifois)

HEDG en vidéo : www.youtube.com/watch?v=mE7uvOvWXFA

Plus d'infos sur www.hedg.fr

Atelier scientifique : Elle est pas nette, ta manette !

Mercredi 12 novembre, de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h
Médiathèque Elsa-Triolet, salle culturelle

Les 9-12 ans pourront découvrir le fonctionnement d'un jeu d'arcade et fabriquer leur propre manette avec des matériaux surprenants. Organisé par l'association Les petits débrouillards.
10 places par séance, sur réservation

Question citoyenne : Jeux vidéo, futilité ou ouverture culturelle ?

Samedi 22 novembre, à 16h
Médiathèque Elsa-Triolet, salle culturelle

S'ils peuvent engendrer des dérives, les jeux vidéo représentent également un espace d'épanouissement et de socialisation. Pour percevoir les différentes facettes de ce qui est aujourd'hui la première industrie culturelle mondiale en chiffre d'affaires, venez en débattre avec Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts thérapeutiques, cognitifs et pédagogiques.

Dès 15 ans
Réservation conseillée
Entrée libre

Des jeux vidéo aux mathématiques

Zoom sur Idriss J. Aberkane, Villejuifois, Chercheur en neurotechnologies à Polytechnique et à Stanford (USA)

En couverture du Point du 30 octobre dernier, le Villejuifois Idriss J. Aberkane évoque, à travers le prisme des jeux vidéo, les dernières découvertes en neurosciences et les méthodes pour " muscler son cerveau " à tout âge. Action, intuition, mémorisation : la pratique des jeux vidéo peut développer nos capacités dans d'autres domaines, tels que les mathématiques. À travers une approche affective, cognitive et kinesthésique, Idriss J. Aberkane a mené l'expérience avec des jeux très prisés des adolescents, de Starcraft à Final Fantasy, démontrant ainsi l'apport des jeux vidéo dans le " fitness cérébral ".

Plus d'informations : www.ville-villejuif.fr/game_honneur.html

Publié le 5 novembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager