Menu
logo Game IN

Le festival Zoo Machines place le mois de novembre sous le signe de nouvelles espèces de jeux vidéo

Les 28 et 29 novembre prochain, le festival Zoo Machines invite le public à jouer aux 12 jeux vidéo réalisés par 70 créatifs en 48 heures. RDV au Musée d'Histoire Naturelle et à l'Hybride à L


Zoo Machines (image 1)Les 7/8/9 novembre derniers, à la Plaine Images à Tourcoing, le festival Zoo Machines a pris la forme d'un laboratoire de création de nouvelles espèces de jeux vidéo et manières de jouer.
Dès le 7 novembre, le festival a réuni 150 créatifs et professionnels venus assistés à des conférences interdisciplinaires sur les usages, la production ou l'art et le jeu vidéo ; une journée organisée par Game IN et Pictanovo, soutenue par le projet transfrontalier Tandem avec la Flandres. Les festivaliers ont ensuite donné le coup d'envoi à une gamejam réunissant, pendant 48h, 70 participants internationaux regroupés en petites équipes éphémères afin de réaliser les projets les plus fous.
Ce temps de rencontres créatives a abouti à la production de 12 prototypes de jeux vidéo, jouables et extra-ordinaires.

Le festival Zoo Machines donne rendez-vous au public les 28 et 29 novembre prochain

Les 28 et 29 novembre prochain, le festival Zoo Machines se transforme et part à la rencontre des publics. Mises à l'honneur au Musée d'Histoire Naturelle et à l'Hybride, ces nouvelles espèces de jeux vidéo investissent les lieux, et c'est entouré par des animaux préhistoriques, des oiseaux ou des insectes que les visiteurs jeunes et moins jeunes, gamers ou pas, pourront jouer aux jeux et rencontrer leurs créateurs.

Parmi les jeux produits, on peut citer :

  • The infinite viking, qui propose à deux joueurs un jeu en réalité diminuée où ce que voit le premier à l'écran n'est pas le jeu…mais la diffusion en temps réel du deuxième joueur, de l'autre côté, qui tente de le reproduire à base de figurines en papier sur une grille.
  • Through the curtains, qui pousse deux joueurs séparés par un rideau à vivre progressivement une expérience intime enivrante voire déstabilisante,
  • Audible Graffiti: Boulevard Descat, qui combine l'idée de s'approprier les espaces urbains oubliés en créant des instants magiques et mélodiques laissés par chaque utilisateur.
    Ce dernier jeu étant installé dans l'environnement urbain (Géolocalisé aux coordonnées suivantes "N 50° 42' 8.696" E 3° 9' 35.458"), toute personne peut d'ores et déjà aller y jouer en se munissant d'une pile 9V. Si les joueurs reviennent le 28 novembre à l'exposition avec une preuve de l'objet de la quête, une surprise attendra chaque joueur.

Plus d'infos sur les autres jeux : www.zoomachines.com

Zoo Machines (image 2)Zoo Machines (image 3)

L'originalité de Zoo Machines est de proposer aux publics de vivre des expériences inédites avec des jeux vidéo. Expérience florale numérique, défi linguistique sous fond de rap, déplacement par ondes magnétiques, autant de jeux avec ou sans écran qui dépassent les standards tout en restant accessibles à tous. De manière extrêmement simple, ils offrent un moment de magie pour questionner nos habitudes, nos technologies, notre langage, notre corps, notre regard sur le monde, ou notre manière de jouer avec les autres. Ils réserveront leur lot de surprises sans aucun doute !

Zoo Machines (image 4)Zoo Machines (image 5)

Le programme du 28/29 novembre : exposition des jeux vidéo.

  • Le vendredi soir à L'Hybride de 19h à 23h30 : gratuit, en partenariat avec le projet Tandem
  • Le vendredi soir au Musée d'Histoire Naturelle de 20h à 23h30 : gratuit ;
  • Le samedi de 12h à 17h dans les deux lieux, prix d'entrée des lieux

En complément de l'exposition L'Hybride propose une soirée de projection avec le film "Indie Game The movie" le samedia 28/11 à 20h.

Zoo Machines (image 6)Zoo Machines (image 7)

Infos pratiques

L'Hybride, 18 rue Gosselet, 59000 Lille
Le Musée d'Histoire naturelle, 19 rue de Bruxelles, 59000 Lille
Toutes les informations sur le site : www.zoomachines.com

Notes et références

Crédit photos : Charles Blondelle


Plus d'informations sur Game IN
Publié le 18 novembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager