Menu
logo

Virtuality : Le salon de la Réalité Virtuelle

Du 24 au 26 février à Paris


Virtuality : Le salon de la Réalité VirtuelleTout comme l'arrivée des smartphones il y a quelques années, la réalité virtuelle promet de bouleverser nos modes de vie et de s'intégrer dans notre quotidien d'ici à 2020. Education, santé, culture, loisirs, commerce, industrie…

La réalité virtuelle offre de nouvelles opportunités que ce soit d'un point de vue grand public ou professionnel. Le marché devrait atteindre 1 milliard de dollars d'ici la fin de l'année et la France est un acteur très dynamique en termes de création de contenus.

Pour comprendre ce que cela va changer et quelles peuvent en être les applications, le premier Salon Virtuality Paris présente le meilleur de la VR pour tous les secteurs et sous toutes les formes : casques bien sûr mais aussi consoles, systèmes audio, caméras 360, technologies haptiques…

Que ce soit pour s'amuser, découvrir, ou bien encore rencontrer, travailler, développer, Virtuality propose 3 jours de partage, de démonstrations, de tests et d'échanges.

Contenus, technologies, usages, Virtuality vous permet de voir le monde sous un nouvel angle : celui du virtuel !

Un salon ouvert à tous !

Durant 3 jours, le Centquatre Paris va prendre des allures de pôle d'innovation. Si le premier jour du salon sera dédié aux professionnels, il ouvrira ses portes au grand public durant tout le week-end (samedi 25 & dimanche 26 février).

Entertainment, marketing, sales, design, immobilier, retail, tourisme, éducation, santé… Virtuality Paris c'est l'occasion pour les professionnels et le grand public :

  • de tester sur un espace d'exposition et de démonstration les grandes ruptures technologiques qui pourraient réinventer notre quotidien.
  • de participer à des conférences et des échanges autour des différents secteurs d'activité.

Exposants (liste provisoire)

  • Les exposants au salon Virtuality104factory : L'incubateur du Centquatre-Paris
  • Area i3 : Agence de réalité virtuelle spécialisée dans la réalisation de contenus en 360°, (photos, vidéos, visites virtuelles, live, applications, films publicitaires..)
  • Arte : La chaîne publique culturelle et européenne, pionnière dans la création et le développement de contenus en vidéos 360° et en réalité virtuelle.
  • CHU de Nice : Centre Hospitalier Universitaire de Nice - Hôpital de Cimiez Les équipes du Professeur Collomp présenteront Please (Programme Ludo Educatif Axé Santé Environnement). Please vise à apporter et évaluer de manière interactive et ludique des connaissances dans les domaines de la prévention, de l'éducation, de la promotion en santé et à l'environnement. Il est à destination des élèves scolarisés en cycle 3 (CE2, CM1, CM2) basé sur des serious games, intégrés dans un monde virtuel, permettant d'évaluer leurs comportements en situation proche du réel.
  • Digital Immersion : production de contenus 360°, expériences immersives et applications mobiles. Depuis 2007 Digital Immersion est un pionnier de la vidéo 360° en Europe. L'agence présentera ses dernières réalisations 360°/VR, un simulateur et des expériences de gaming 360°.
  • Fonds FHF : Le Fonds Recherche & Innovation de la Fédération Hospitalière de France. En accompagnant l'hôpital dans sa quête d'excellence, le fonds FHF Recherche & Innovation s'attache à identifier des actions et projets innovants qui permettront de franchir une étape décisive, de réaliser une avancée significative au bénéfice des patients. Le Fonds FHF Recherche & Innovation sponsorise un espace dans lequel l'accent sera mis sur l'utilisation des technologies immersives au service de la santé. Vous y rencontrerez de nombreux CHU et start-ups utilisant la réalité virtuelle pour soigner ou pour former.
  • HTC Vive : la référence des casques de réalité virtuelle. Le casque de réalité virtuelle présenté par HTC et Valve amènera avec lui quelques uns des derniers contenus les plus bluffants sur le marché de la VR.
  • Hypersuit : Simulateur d'expériences extremes. L'Hypersuit permet d'éprouver les sensations du saut en "wingsuit" ou de la plongée sousmarine. Vous allez pouvoir vous envoler en toute sécurité !
  • iLumens : Le département de Simulation de l'Université Sorbonne Paris Cité. iLumens développe des programmes de formations et de la recherche innovantes en santé basés sur les approches de simulation, dans le but d'améliorer de façon conjointe la formation des professionnels de santé, et la qualité et la sécurité de soins. iLumens proposera des démos de formations interactives avec un casque VR et des mannequins robotisés.
  • Incarna : Aventure collaborative en salle. Incarna est la nouvelle génération de loisirs en salle. À la croisée du cinéma, de l'escape game et du jeu de rôle, plongez dans une aventure en réalité virtuelle dirigée en temps réel par un maître du jeu.
  • Indeego Games : Développement d'applications et jeux en réalité virtuelle. Indeego Games présentera les avancées de leur dernière production : Un jeu d'e-sport Free to Play, en réalité virtuelle se déroulant en apesanteur et s'attachant à reproduire les codes du sport d'équipe populaire.
  • LiveScale : Diffusion de video live en 360° et réalité virtuelle. Durant Virtuality, Livescale organisera des démonstrations de LiveVR depuis différents endroits du monde (Montreal, Tokyo) vers des casques de réalité virtuelle du marché. Ils feront également la démonstration de créer un évènement video LiveVR en 2 minutes.
  • MAIF : La réalité virtuelle pour sensibiliser à la sécurisation des données. En partenariat avec Reputation Squad, la MAIF présentera son expérience en réalité virtuelle "Mes Datas et moi" pour sensibiliser à la thématique de l'e-réputation et de la sécurisation des données personnelles sur le web.
  • Myoken : Agence digitale spécialisée dans les expériences interactives. Spécialisé en réalité augmentée, réalité virtuelle, vidéo 360, Myoken crée grâce à ces technologies interactives et immersives des nouvelles expériences pour les marques. L'agence présentera 3 expériences HTC Vive (pour Poliakov, ZF, Accenture) et des expériences de réalité virtuelle mobile (Alstom, Manitou, Groupe Leblanc...)
  • Novelab by Audiogaming : Studio d'expériences VR. Novelab crée des expériences VR, des installations Interactives et des jeux vidéos. En parallèle, Novelab a réalisé en Octobre 2016 le projet VR Kinoscope pour la Cinémathèque Française en collaboration avec le Google Cultural Institute, une histoire du cinéma en VR.
  • Okio-Studio : Studio de production VR. Okio-Studio, le studio notamment à l'origine de l'expérience I-Philipp, présentera ses derniers projets VR actuellement en cours de développement.
  • Opuscope : Création d'expériences holographiques. Opuscope développe Holostoria, un logiciel qui permet à toute personne et aux entreprises de créer des expériences immersives et holographiques. Il permet de mettre en valeur son contenu et d'amplifier le storytelling, notamment dans les domaines de la culture et du retail.
  • Orah : Caméra 4K 360° pour filmer et streamer en live, by VideoStitch
  • Raptor-Lab : Studio de développement de jeux immersifs. Les équipes de Raptor-Lab présenteront leurs dernières productions en cours de développement
  • Realyz : Conception de systèmes de réalité virtuelle mobiles. Realyz présentera son système de réalité virtuelle mobile, facilement transportable pour des usages professionnels divers.
  • SimForHealth : Une approche immersive, interactive et collaborative de la formation des professionnels de santé. Pour les équipes de SimForHealth c'est "Jamais la première fois sur le patient". Répéter des procédures, échanger sur les prises de décisions thérapeutiques, recréer virtuellement des situations complexes, sont autant d'objectifs pédagogiques auxquels la simulation numérique apporte une réponse innovante et pertinente. Elle permet de s'entraîner virtuellement à la prise en charge d'un patient avant d'être confrontés à un patient réel.
  • Smart VR Studio : Studio de réalité virtuelle. Smart VR studio présentera des expériences VR 4D (images 3D + sensoriel) et des expériences en réalité mixte. Vous pourrez tester sur leur stand "The Walk", une expérience vertigineuse sur HTC Vive, frissons garantis !
  • Strate : Ecole de design
  • Unimersiv : La plus grande plateforme d'expérience éducative en réalité virtuelle. La mission d'Unimersiv est d'aider les étudiants de tous âges à apprendre plus vite grâce à la réalité virtuelle. La VR améliore fortement la capacité du cerveau humain à se souvenir des choses apprises depuis longtemps. Après 2 semaines, le cerveau humain se souvient de 10% de ce qu'il lit, 20% de ce qu'il entend mais 90% de ce qu'il fait ou simule. Ce que nous appelons l'apprentissage VR est situé dans cette zone considérable des 90%.
  • Uni-VR : Le Think-Tank français de la réalité virtuelle.
  • Uptale : Immersive Learning et narration vivante. Uptale conçoit des expériences réelles interactives et "gamifiées" en 360°/VR pour la formation et la communication (mises en situations, jeux de rôle, développements d'empathie, visites guidées, exercices de sécurité, etc).
  • Viar : CMS cloud pour les contenus VR et 360°
  • Vrtuoz : première plateforme de réalité virtuelle permettant de partager en temps réel du contenu 3D et 360°. Vrtuoz est une plate-forme en réalité virtuelle qui permet de partager à distance des sessions de visionnage collectif de contenus video. Les utilisateurs sont invités à choisir un avatar, à créer et personnaliser leur propre espace virtuel privé puis à rencontrer virtuellement d'autres utilisateurs afin de partager avec eux des expériences de réalité virtuelle (assister à un concert, assister à un match, visiter un lieu, faire une partie de jeu vidéo).

Speakers

Les speakers au salon Virtuality+ de 80 talks, d'un format de 15 à 20 minutes, pour mieux comprendre tout le potentiel de la réalité virtuelle.

Durant les 3 jours du Salon, le public pourra assister à de nombreux talks sur des thèmes variés. Les speakers prendront la parole à tour de rôle, dans deux salles de conférence, pour exposer leurs visions des grands enjeux de la VR. Ils échangeront autour de nombreuses thématiques :

  • La création et la production de contenus en réalité virtuelle et vidéos 360° ;
  • L'économie et les business models associés à ces nouveaux formats ;
  • La réalité virtuelle appliquée au secteur de la musique ;
  • La réalité virtuelle appliquée au secteur de l'immobilier ;
  • La réalité virtuelle et l'industrie des films pour adultes ;
  • La réalité virtuelle pour développer l'empathie ;
  • La réalité virtuelle associée à une série, un film ou un programme télé ;
  • Et bien d'autres sujets encore !

Retrouvez la liste des speakers sur virtuality-paris.com, l'agenda précis des talks sera communiqué début 2017.

Mais qui a eu cette idée ?

Olivier GodestOlivier Godest est le fondateur du salon Virtuality Paris, le dernier projet ambitieux de ce chasseur de tendances digitales.

Après avoir fait ses premières armes dans l'événementiel chez Renault, en organisant la participation de la marque au Mondial de l'automobile 2008, il obtient un MBA spécialisé en communication médias et événementiel.

Il rejoint alors les équipes d'Orange et devient en 2009 l'un des membres fondateurs du Transmedia Lab. Il fait partie des pionniers de la Social TV et aide alors de nombreux auteurs/producteurs français à développer leurs oeuvres sur plusieurs plateformes médias, notamment web et mobiles. La rencontre avec cette communauté de jeunes créateurs innovants marque un tournant dans sa carrière.

Animé par un esprit d'entrepreneur, il crée en 2014 la société Guidelines et continue d'accompagner de nombreux clients en Freelance : agences de communications, société de consulting ou encore le programme Media de la Commission Européenne pour lequel il délivre ses services d'expert en nouvelles tendances digitales.

Sa rencontre avec la réalité virtuelle est un choc ! Dès ses premières expériences et échanges avec les professionnels du secteur, Olivier réalise que les technologies immersives révolutionneront dans peu de temps notre quotidien. Il décide alors de créer Virtuality, le premier salon entièrement dédié à la réalité virtuelle et au potentiel des technologies immersives à Paris.

Rapidement il mobilise une équipe et des partenaires qui acceptent de l'accompagner dans ce projet passionnant.

Voir également l'intervention d'Olivier Godest à l'émission "Le marché du jeu vidéo est-il prêt pour la réalité virtuelle ? "

Publié le 11 janvier 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager