Menu
logo Game Cash

Gamecash poursuit son développement à l'international et signe une Master Franchise en Belgique


GamecashSpécialiste des loisirs numériques d'occasion, Gamecash assoit sa présence en France et en Europe grâce à son modèle multicanal et un positionnement unique. L'enseigne mise sur un marché du Jeu Vidéo favorable pour accélérer son déploiement à l'international, et vient de signer une Master Franchise de 10 ans pour la Belgique francophone et le Grandduché du Luxembourg.

9 nouvelles ouvertures et un label de satisfaction des franchisés

Avec un chiffre d'affaires de plus de 23 millions d'euros en croissance de 4,5% par rapport à 2015, la franchise angevine de revente de jeux vidéo et produits multimédia connaît un développement impressionnant. Fin 2016, le réseau compte 62 magasins, dont 9 créés cette même année. Et le succès de Gamecash ne s'arrête pas aux frontières de la France métropolitaine : 5 sites en Belgique et dans les DOM-Tom complètent les 57 boutiques de l'Hexagone.

Après une première implantation belge, à Namur en 2014, un nouveau point de vente a ainsi vu le jour à Mons, et un troisième ouvrira ses portes à Gosselies en mars 2017. En Guyane, un magasin a été inauguré dans la ville de Cayenne en novembre dernier, le deuxième à être lancé en Territoire d'outre-mer après l'ouverture réussie de Nouméa (Nouvelle Calédonie) deux ans plus tôt.

"Le concept Gamecash est multicanal et le développement de notre réseau passe aujourd'hui de plus en plus par le web et notre plateforme marchande gamecash.fr, qui réalise à elle seule un chiffre d'affaires en croissance de 9,2% par rapport à 2015. Et si l'ADN de notre enseigne repose avant tout sur l'achat/vente de jeux vidéo et produits multimédia d'occasion, notre offre de produits dérivés séduit de plus en plus une nouvelle clientèle avide de pop culture", affirme Philippe Cougé, Président et fondateur de Gamecash.

L'obtention du label Satisfaction Argent de l'Indicateur de la Franchise est venue conclure cette année pleine de réussites. Outre la qualité de l'accompagnement des franchisés par Gamecash, ce label valide également la cohérence du concept, la performance des outils mis à disposition ou encore l'optimisme des exploitants dans l'avenir de l'enseigne et de son modèle.

Second label, pour la deuxième année consécutive, celui de "Marchand d'excellence" octroyée par la société Fianet, et qui démontre une vraie satisfaction client sur la plateforme internet d'achat/vente www.gamecash.fr. A noter que Gamecash est le seul réseau d'occasion se hissant au même niveau de satisfaction que les gros faiseurs de la vente en ligne de produits neufs.

Une Master Franchise en Belgique

Dès ce début d'année, la société accélère sa présence en Belgique et vient de confirmer la signature d'une Master Franchise pour une période de 10 ans impliquant l'ouverture de 15 magasins en région wallonne, sur le secteur de Bruxelles Capitale et dans le Grand-duché du Luxembourg. Un quatrième magasin devrait d'ailleurs être annoncé à Liège au second semestre 2017.

Si Gamecash ambitionne de passer le cap des 100 unités d'ici 2020, l'enseigne compte affiner son maillage du territoire français, en métropole comme dans les DOM-Tom, dès cette année : quatre points de vente sont en discussions avancées à Douai, Clermont-Ferrand, Nancy et Valence. Du côté des DOM-Tom, l'enseigne envisage par ailleurs de continuer sur sa lancée en ouvrant une dizaine de magasins dans les 5 années à venir. Sont prioritairement ciblées : la Martinique, la Réunion et la Guadeloupe.

"La signature de la Master Franchise et les premières annonces d'ouvertures marquent un début d'année 2017 très prometteur pour Gamecash. Le réseau va également profiter d'un marché plus que jamais porteur, boosté par l'arrivée des casques de réalité virtuelle et de nouvelles consoles de jeu, dont la Nintendo Switch annoncée pour le 3 mars prochain. Nous prévoyons en 2017 d'approcher la barre des 30 millions d'euros de chiffre d'affaires sous enseigne ; l'objectif étant d'atteindre au moins les 55 millions à 5 ans", déclare Philippe Cougé.

Concernant le développement du réseau à l'international via la signature d'autres master franchises, Gamecash vient de démarrer des prospections à Austin aux Etats-Unis, grâce au jumelage avec Angers et avec l'aide de CCI International et les services Export de la CCI49. Outre-Atlantique toujours, d'autres discussions sont en marche pour la signature d'une Master Franchise au Québec et au Canada anglophone avec pour ambition d'y implanter 10 à 15 magasins d'ici 2022.


Plus d'informations sur Game Cash
Publié le 26 janvier 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager